Chroniques / Reviews

L’Instant présent – Guillaume Musso

l-instant-present

Titre : L’Instant présent
Auteur : Guillaume Musso
Première publication : 2015
Genre : thriller
Édition lue : XO Editions
Nombre de pages : 363
Statut : lu du 06/05/16 au 12/05/16
Obtenir un exemplaire

 

Synopsis : New York. Quand Lisa rencontre Arthur, un jeune médecin urgentiste, leur complicité est immédiate. Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l’aimer : « Ce qui m’arrive est inimaginable, et pourtant bien réel… »
Dans une ville plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

Critique : Après avoir étudié La Fille de papier dans le cadre de mon mémoire, j’ai souhaité découvrir d’autres romans de Guillaume Musso. Ma sœur m’a alors prêté L’instant présent et je l’ai dévoré en à peine une semaine. L’intrigue m’a beaucoup plu, aimant tout particulièrement cet aspect fantastique, sur fond de romance et d’enquête policière, qui caractérisent les œuvres de l’auteur. Pourtant, je n’ai pas attribué 5 étoiles à ce roman, parce que je trouve que les chapitres se suivent et se ressemblent finalement beaucoup. Bien sûr, il y a l’évolution au fil des années, mais je n’ai pas ressenti d’évolution dans une véritable recherche d’une solution, mis à part au moment de la révélation. Je pense que le mystère n’a pas peut-être pas été traité à son maximum. Il aurait pu être encore plus prenant et captivant pour les lecteurs. Ainsi, je reste un peu sur ma faim, d’autant plus que la chute de l’histoire me fait énormément penser à celle de La Fille de papier, que j’ai étudiée en long, en large et en travers. Cependant, j’aime beaucoup le clin d’œil qui a été fait à Tom Boyd et à la maison d’édition Doubleday. Ce lien entre les différents romans de l’auteur est plutôt bien trouvé !
En définitive, j’ai apprécié ma lecture, mais je suis quelque peu déçue de la fin, m’attendant à un autre « happy end ».

Également de Guillaume Musso : Sauve-moi + La Fille de papier

5 réflexions au sujet de “L’Instant présent – Guillaume Musso”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s