Titre original : Sense and Sensibility
Auteure : Jane Austen
Publication : 1811
Genre : roman
Édition lue : 10/18
Nombre de pages : 374
Statut : lu du 04/02/17 au 22/02/17
Obtenir un exemplaire
Synopsis : En amour, comme en tout, rien n’a changé depuis le 19eme siècle de Lady Jane. Si la fougueuse Marianne s’abandonne à une passion qui menace de lui brûler les ailes, la sage Elinor prend le risque de perdre l’amour à force de tempérance. Raison et sentiments : impossible équation ? Les deux jeunes femmes devront apprendre de leurs vacillements. Pour le meilleur et pour le pire.
Critique : Comme vous le savez peut-être déjà, je suis une fan inconditionnelle d’Orgueil et Préjugés. J’aime beaucoup le style de Jane Austen et ses histoires qui reflètent la société de son temps. Je ne pouvais donc pas m’arrêter en si bon chemin et ai décidé de me lancer dans Raison et Sentiments. J’ai tout de suite apprécié retourner dans le quotidien de diverses familles et découvrir leurs liens et histoires de cœur. Jane Austen a vraiment un don pour tourner les choses de manière à nous faire douter quant au dénouement de toutes ces péripéties. Pendant toute ma lecture, j’ai imaginé et supposé des choses et finalement, j’avais presque tout faux. C’est tout particulièrement ce que j’adore lorsque je lis un roman : me laisser surprendre par la fin.
Cependant, je donne une moins bonne appréciation à ce roman qu’à Orgueil et Préjugés parce que j’estime qu’il y a moins de retournements de situation et d’actions, ce qui rend l’intrigue un peu plate dans certains chapitres. Cela reste tout de même une très bonne lecture que je recommande vivement !
Également de Jane Austen : Orgueil et Préjugés
1 réflexion au sujet de “Raison et sentiments – Jane Austen”