– roman offert par Interforum –
Titre original : If I Was Your Girl
Auteure : Meredith Russo
Publication : 2016
Genre : young adult
Édition lue : PKJ
Nombre de pages : 306
Statut : lu du 04/07/17 au 06/07/17
Obtenir un exemplaire
Synopsis : Pour devenir elle-même, Amanda a traversé bien des épreuves, mais la plus terrifiante reste à venir : sa première histoire d’amour.
Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir aux autres. Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Amanda comprend que pour être heureuse, elle doit se révéler, au risque de tout perdre. Car le secret d’Amanda c’est qu’avant, elle s’appelait, Andrew.
Celle dont j’ai toujours rêvé est un récit universel et une fantastique histoire d’amour.
Critique : Tout d’abord, je tiens à remercier Interforum de m’avoir envoyé ce roman. C’est un sujet qui m’intriguait et j’ai, effectivement, été complètement emportée par cette histoire émouvante.
J’avais entendu parler de ce roman lorsque je travaillais en tant que libraire et le sujet de la transsexualité m’intéressait tout particulièrement puisque je trouve que cela est peu traité dans les romans. Quand Interforum m’a envoyé Celle dont j’ai toujours rêvé, j’étais vraiment contente de pouvoir enfin découvrir cette histoire. Dès les premières pages, j’ai été emportée par le personnage d’Amanda, qui est à la fois forte et fragile. C’est une héroïne malgré elle qui nous enseigne un bon nombre de leçons et qui nous fait réfléchir concernant notre propre tolérance et notre dose de courage à affronter le regard des autres. Cette histoire a pris une toute autre importance à mes yeux lorsque j’ai appris, en lisant la note de l’auteure, qu’elle est elle-même transsexuelle. Je comprends mieux d’où vient cette authenticité et l’intensité que l’on peut ressentir au fil des chapitres.
Si vous n’avez pas encore lu ce roman, je vous le conseille vivement. C’est un très beau témoignage, bien que romancé sur certains points pour le rendre plus accessible à tous.
Je le vois souvent dans ma librairie et il me fait vraiment envie, de par le sujet que par sa couverture. Avec ton avis je pense que la balance à penché du côté du porte monnaie !
J'aimeAimé par 1 personne
Oh oui je te le conseille vivement ! On s’attache beaucoup à Amanda, c’est une très belle lecture 🙂
J'aimeJ'aime
Je pense suivre ce conseil !
J'aimeAimé par 1 personne