Chroniques / Reviews

Petite Fleur – Malou Testa

36599731Titre : Petite Fleur
Auteure : Malou Testa
Publication : 2017
Genre : saga familiale
Édition lue : Opéra
Nombre de pages : 184
Statut : lu du 15/11/17 au 17/11/17
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis :
Nathalie et Pascal n’ont pas eu une adolescence comme les autres. Leur vie se construit sur cette différence, jusqu’au jour où elle se rappelle à eux.
Parfois, l’amour et la famille prennent des chemins particuliers pouvant conduire à la destruction.

Critique : J’ai eu le plaisir de rencontrer Malou Testa lors du salon des écrivains à Saint-Nazaire. Elle a su me convaincre et c’est ainsi que je me suis lancée dans la lecture de son roman Petite Fleur. Très vite, j’ai compris que cette intrigue allait être singulière et pleine de rebondissements. Je n’ai pas été déçue car c’est effectivement le cas. Comme l’auteure le dit si bien, chaque famille a son histoire et celle de la famille Roussel est très particulière…
Dès les premiers chapitres, j’ai senti que les choses risquaient de se compliquer et que c’était justement cela qui allait donner du piment à l’histoire et faire que ce ne soit pas une énième saga familiale. Sans vouloir vous en dire trop pour garder un peu de suspense, je peux vous affirmer que vous serez complètement emportés par tous ces secrets et non-dits qui rythment le quotidien de cette famille. Quant aux protagonistes, ils sont à la fois attachants et détestables. Presque tous ont cette double personnalité qui fait qu’on ne sait pas sur quel pied danser mais qui renforce aussi notre volonté de poursuivre notre lecture, au point qu’on dévore le roman en très peu de temps. Attention, je ne dis pas que les personnages sont détestables au point que cela devienne négatif pour l’ensemble de l’intrigue, au contraire. En fonction des épreuves qu’ils traversent, leurs réactions sont différentes, d’où leur « double personnalité ». En réalité, cela prouve juste que Malou Testa est parvenue à rendre ses protagonistes humains et crédibles. A mes yeux, c’est indispensable pour une intrigue de ce genre.

Cependant, même si j’ai beaucoup apprécié ma lecture, il y a deux bémols. Le premier étant que j’avais deviné le twist final bien avant la révélation. Je pense qu’il y a beaucoup d’indices au fil des chapitres qui nous permettent d’en venir à cette conclusion et cela gâche peut-être un peu le dénouement du roman.
Le seconde bémol concerne les incohérences ou fautes de frappe qui existent dans la chronologie des faits. J’ai remarqué à plusieurs reprises qu’il y avait des erreurs au niveau des âges des personnages ou des années durant lesquelles l’intrigue se déroule. J’ai été obligée de reprendre les chapitres un à un pour voir si je m’étais trompée ou si j’avais mal compris, mais il semble bien que le problème soit réel. C’est dommage !

Malgré ces quelques points plus mitigés, cela ne gâche en rien le plaisir de découvrir ce roman !

1 réflexion au sujet de “Petite Fleur – Malou Testa”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s