Interviews

Discussion avec Pauline

Bonjour les amis !
Avant de célébrer Noël comme il se doit, je vous propose de faire la connaissance de Pauline, une jeune auteure en devenir. Entre fanfictions et romans Young Adult, Pauline s’essaie à divers genres. Elle a accepté, aujourd’hui, de partager avec nous son expérience de l’écriture. Je vous laisse découvrir, dès à présent, son témoignage…

Quand as-tu commencé l’écriture ? Qu’est-ce qui t’a poussée à te lancer ?

Ça va paraître très cliché mais j’écris depuis toujours. J’ai écrit ma première histoire à 5-6 ans et j’espérais en faire ma profession (oui, j’avais beaucoup d’espoir et une vision idyllique).
Par la suite, j’ai eu des vagues créatives. J’ai repris l’écriture à différents moments de ma vie et je me suis essayée dans différents genres et courants littéraires avant de me mettre à l’écriture de roman à l’âge de treize ans. Ça fait 11 ans que j’écris de manière régulière maintenant.
Je ne sais pas si j’ai eu un « élément déclencheur ». J’ai toujours été imaginative et après avoir longtemps joué avec des figurines, poupées… C’est à travers l’écriture que ma créativité s’est exprimée.

Tu écris, principalement, des fanfictions que tu publies sur Wattpad. Qu’est-ce qui te plaît dans ce genre d’écriture ?

Je n’écris plus de fanfictions depuis 2-3 ans maintenant. J’ai repris l’écriture à l’adolescence, comme je le disais. J’ai découvert les fictions sur internet au même moment et j’ai posté mes écrits. Une fois que j’ai terminé d’écrire mon histoire, je me suis lancée dans les fanfictions car j’étais fan d’un groupe et que je lisais des écrits sur lui. J’ai dû écrire une trentaine de fanfictions dont vingt sont terminées et publiées sur le net. Je trouve que c’est un véritable exercice d’écriture. Avoir un rythme plutôt soutenu, continuer une histoire jusqu’au bout, gérer un blog ainsi que sa communication avec la publicité, les commentaires…
Avec le temps, j’ai changé ma façon de faire. Je trouvais que mes lecteurs avaient trop d’emprise sur mes récits donc avant de poster quoique ce soit, j’écrivais entièrement mon histoire puis je la postais soit petit à petit, soit d’une traite. Je ne faisais plus de pub (j’avais mon petit réseau de lecteurs qui grandissait au fil du temps), je n’avais qu’à gérer les commentaires et remercier chaque lecteur. Par la suite, j’ai écrit sur plusieurs groupes. Je me suis rendue compte aussi que j’aimais avoir des retours sur mes écrits mais que le plus important pour moi, c’était purement le mécanisme d’écriture.

As-tu déjà expérimenté l’auto-édition ou l’édition dite « traditionnelle » ?

Non, je ne connais pas l’édition. J’ai auto-édité mes fictions via Lulu.com pour moi, car je voulais une trace physique de mes écrits mais je n’ai pas pour but de changer les prénoms et de faire 2-3 modifications (car c’est une chose qui arrive souvent) afin de les auto-publier.
Pour ce qui sont de mes romans actuels, j’essaye déjà de faire un vrai travail dessus. J’ai envie d’écrire un roman dont je sois fière et que je le sente parfaitement abouti. Dès lors, je penserai à l’édition traditionnelle mais étant donné que je m’oriente vers des romans YA qui parlent de diversité et de personnes tourmentées, je sais que je ne m’inscris dans aucune ligne éditoriale, surtout pour une jeune autrice.
J’essayerai peut-être l’auto-édition mais pour le moment, je me focalise vraiment sur l’écriture pure et la recherche de bêta-lecteurs pour la suite de mon aventure.

Sur ton blog, tu partages des chroniques littéraires. Tes lectures t’inspirent-elles pour tes propres écrits ?

Oui et non. Disons que parfois, en lisant du thriller, je vais avoir une idée pour mon roman qui est une romance. Autrement dit : cela n’a rien à voir. L’inspiration ne se contrôle pas vraiment dans mon cas donc lecture ou pas, cela ne change rien.
Par contre, je lis énormément depuis deux ans et c’est grâce à ça que j’ai eu l’envie d’en savoir plus sur le monde de l’édition et que j’ai repris l’écriture avec plus de sérieux. J’ai laissé tomber les fanfictions pour me consacrer à mes romans et j’ai pu développer plusieurs histoires.
Clairement, la lecture m’est fondamentale. D’un point de vue personnel car j’ai besoin de m’évader, de m’échapper de mon quotidien ainsi que de prendre un temps pour moi. J’ai aussi tendance à m’orienter vers des genres très différents pour voir ce qui se fait, quelles sont les méthodes d’écritures employées, les traductions…
Ça, c’est directement lié à l’écriture. Mon blog me permet de rester régulière dans mes lectures car indirectement, elles alimentent aussi mon imagination.

Quels sont tes projets pour les mois et années à venir ?

Question assez complexe. Je songe à me réorienter professionnellement (soit en reprenant mes études, soit en changeant carrément de ville/pays pour vivre plus modestement) donc en attendant, il est difficile pour moi de me projeter sur le long terme.
En ce qui concerne mon avenir proche, je vais continuer mon chemin dans l’écriture. Je continue de lire des livres sur l’écriture, de me documenter, me renseigner sur l’édition et les différents auteurs… J’aime m’informer sur le sujet pour être parée, si jamais je franchis le cap de l’édition un jour. Je n’imagine pas ma vie sans l’écriture donc je continuerai toujours, ne serait-ce que pour moi. Il en va de même pour la lecture. Donc voilà comment je me projette : lire toujours plus, continuer d’écrire et j’espère (enfin) pouvoir me trouver des bêta-lecteurs. J’hésite aussi à me proposer en tant que bêta-lectrice mais c’est un travail monstre et à l’heure actuelle, c’est plus une idée qu’un véritable projet.

Un grand merci à Pauline qui a pris le temps de répondre à mes questions.

Si vous souhaitez découvrir ses écrits, rendez-vous sur son profil Wattpad. Pour en savoir plus sur l’univers de l’auteure, suivez-la sur Twitter et sur son blog.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s