Chroniques / Reviews

Et si… – Larème Debbah

Sans titre 1– roman offert par l’auteure –

Titre : Et si…
Auteure : Larème Debbah
Publication : 2018
Genre : feel-good
Édition lue : Librinova
Nombre de pages : 204
Statut : lu du 07/02/18 au 08/02/18
Obtenir un exemplaire


Synopsis :
 Jeanne est une jeune fille de 18 ans qui a tout pour elle, dont un avenir tout tracé dans la lignée familiale. Mais un jour, sa vie bascule…
Elle fera un séjour loin de sa famille afin de prendre le recul nécessaire.
Et si sa vie était ailleurs ? Et si …

Critique : Je tiens à remercier Larème Debbah de m’avoir donné l’opportunité de lire et chroniquer son deuxième roman avant même que celui-ci ne soit publié. C’était, une nouvelle fois, un véritable plaisir de me plonger dans son univers à la fois touchant et feel-good.

Tout comme j’avais beaucoup apprécié ma lecture d’Une Vie après l’autre, le premier roman de l’auteure, j’ai également passé un très bon moment avec Et si…. En effet, j’ai été complètement emportée par cette histoire forte qui met en scène Jeanne, une jeune femme de dix-huit ans que la vie n’a pas épargnée. Jeanne doit faire face à sa destinée toute tracée, à la pression que sa famille exerce sur elle et à la maladie qui va chambouler tous ses projets. Cependant, malgré les épreuves, Jeanne se montre très mature et persévérante. Ce sont justement ces qualités que j’aime retrouver chez les personnages des romans que je lis, du moins lorsque l’intrigue le permet.
Du côté des protagonistes, j’ai aussi beaucoup apprécié les MacDonald et leur sens de la famille. Contrairement aux proches de Jeanne qui ne la soutiennent pas dans ses choix et face à la maladie, les MacDonald savent se montrer aimants et chaleureux, même envers une inconnue. Ce message de tolérance est particulièrement fort et important dans cette histoire.
En parlant de l’intrigue, elle est vraiment passionnante. Larème Debbah a su trouver un juste milieu entre l’émotion et la lecture divertissante. Effectivement, le sujet évoqué et le comportement de Jeanne nous poussent à nous remettre en question et à relativiser face aux coups durs du quotidien. Cependant, nous sommes bien loin de la leçon de morale. C’est précisément ce que j’aime dans les romans de l’auteure : elle sait parfaitement mélanger les sujets sérieux avec la lecture agréable. La fluidité de sa plume et son style y sont d’ailleurs pour beaucoup.
Enfin, grâce à ce roman, j’ai pu voyager de chapitre en chapitre, notamment en Écosse, une destination que j’aimerais découvrir un jour. Par le biais des descriptions, j’ai pu me faire une idée précise des lieux visités par les personnages et l’atmosphère qui y règne. Encore une fois, l’écriture de l’auteure est très juste puisque les détails ont chacun leur importance. Par exemple, lorsque Jeanne est rattrapée par les symptômes de sa maladie, le temps en Écosse est plutôt chaotique. A l’inverse, lorsqu’elle souhaite explorer le pays et retrouve, par la même occasion, une meilleure santé, elle est comme poussée par le vent qui souffle en rafales et symbolise son combat contre elle-même. C’est, pour moi, une parfaite maîtrise des différents éléments mis à disposition de l’auteure et une bonne interprétation.
Si comme moi, vous aimez les romans qui provoquent tout un tas d’émotions, Et si… vous fera passer un excellent moment de lecture. Je le recommande sans aucune hésitation !

Également de Larème Debbah : Une Vie après l’autre

4 réflexions au sujet de “Et si… – Larème Debbah”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s