Interviews

Discussion avec Emma Paidge

Bonjour à tous !
Cette semaine, nous accueillons Emma Paidge, une auteure et illustratrice de littérature jeunesse. Elle a accepté de répondre à mes questions pour nous présenter son univers. Je vous laisse découvrir le synopsis de son premier ouvrage, Nutsi veut attraper la lune :

Nutsi a un terrible secret. Il demande à son amie Lili de lui venir en aide. Retrouvez nos deux petits écureuils dans une jolie aventure et faites connaissance avec le rigolo doudou Noisette.

Tu es l’auteure de Nutsi veut attraper la lune, un livre pour des enfants de 3 à 6 ans. Qu’est-ce qui te plaît dans la littérature jeunesse ?

J’ai grandi avec cette littérature et j’en garde d’excellents souvenirs comme, par exemple, Le petit prince de Saint-Exupéry. Et puis j’ai une petite nièce qui adore lire et c’est un vrai bonheur de la voir s’émerveiller quand on lui lit une histoire. C’est elle qui m’a donné envie de devenir auteure jeunesse.

Tu es également l’illustratrice de ce livre. Est-ce l’histoire qui a inspiré les dessins ou l’inverse ?

Ce sont les dessins qui ont inspiré l’histoire. J’ai d’abord essayé de trouver un animal qui ne soit pas trop représenté (donc ni chat, ni chien !) et j’en ai réalisé 3 versions (une réaliste, une d’inspiration BD et la dernière d’inspiration manga). J’ai soumis ces dessins à plusieurs enfants et membres de ma famille et c’est la 3ème version qui a été choisie. A partir de là, j’ai commencé à imaginer l’histoire et les illustrations sont venues ensuite.

Tu as choisi l’auto-édition pour ton premier livre. Peux-tu nous expliquer pourquoi ?

Je souhaitais dans un premier temps devenir illustratrice jeunesse et j’ai vu sur internet qu’il était très difficile de trouver une maison d’édition. J’ai donc mis de côté ce projet, jusqu’à ce que je reçoive un e-mail d’Amazon sur l’auto-édition. Cela a été une révélation ! A partir de là, j’ai créé Nutsi et me suis énormément investie dans ce projet. J’apprécie la totale liberté de l’auto-édition mais je dois reconnaître que ce n’est pas toujours facile d’assurer la promotion.

Aimerais-tu écrire pour un public plus âgé ?

J’y songe depuis peu. Mais ce ne serait pas un roman, plutôt un livre de « bien-être ».

Quels sont tes projets pour les mois et années à venir ?

J’espère pouvoir sortir le 2ème volume de Nutsi avant les vacances d’été. L’histoire et les croquis sont réalisés depuis longtemps. Avec l’arrivée de mon bébé fin 2017, j’ai peu de temps pour dessiner mes illustrations, mais c’est un tel bonheur que j’ai déjà l’inspiration pour au moins deux autres livres avec Nutsi et Lili.
Un livre avec d’autres animaux devrait également voir le jour.

Un grand merci à Emma Paidge d’avoir participé à mon rendez-vous du dimanche et d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Pour en savoir plus sur l’auteure, rendez-vous sur son site internet et ses réseaux sociaux : Facebook + Twitter + Instagram + YouTube. Pour acheter Nutsi veut attraper la lune, direction Amazon. Sachez qu’il sera gratuit du 8 au 12 mars, profitez-en !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s