Interviews

Discussion avec Birdy Li

Bonjour à tous !
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter Birdy Li, l’auteure de plusieurs histoires, disponibles sur Wattpad ou chez Kaya Éditions. Ce 18 mars, Birdy Li est en dédicaces au Salon du Livre de Paris. Profitez de cette discussion pour en apprendre plus sur son univers avant d’aller lui passer le bonjour sur son stand !
Voici le synopsis d’Ascendant., le premier tome de son diptyque :

 

L’amour est comme une course de voitures : le démarrage peut être compliqué et on n’est jamais à l’abri d’une sortie de route aux lourdes conséquences…
​#FastAndFurious #AmourOuAmitié #Runs #Adrénaline #Famille #NouveauDépart
Tout. Calli donnerait tout pour oublier Kevin, son ex, macho et autoritaire. Hantée par le souvenir de leur relation toxique, elle se sent prisonnière de ses propres sentiments. Une seule chose lui permet de se libérer l’esprit : s’adonner à sa passion, les courses de vitesse illégales – les « Runs ». Au volant de son bolide, quand la nuit tombe sur la ville, Calli peut enfin souffler.
Jusqu’à ce que Simon débarque dans sa vie. Ténébreux, mystérieux, il se met à suivre Calli comme son ombre, des bancs de la fac jusque sur les circuits des « Runs » – auxquels il participe sur sa moto : Simon est partout. Très méfiante, Calli s’efforce de le tenir à distance ; traumatisée par sa relation avec Kevin, hors de question pour elle de laisser qui ce que soit s’approcher de trop près. Mais difficile de résister à la curiosité que Simon suscite en elle, et Calli sent bientôt ses défenses s’affaiblir…

Tu as commencé à publier tes écrits sur Wattpad. Qu’est-ce qui t’a poussée à te lancer ?

J’étais sur 20lines avant Wattpad. C’est globalement la même chose, mais bien moins ergonomique, avec énormément de bugs et le souci principal : un nombre de caractères restreint.  Une amie m’a parlé de Wattpad, j’ai été voir et l’application m’a bien plus. J’ai d’abord commencé à lire des histoires, majoritairement des « imagines » en anglais. J’ai trouvé le concept sympa et du coup, comme ce n’était pas encore très populaire en français, j’ai voulu me lancer dans mon propre recueil. J’ai continué en écrivant une fanfiction sur Le labyrinthe, puis de fil en aiguille, j’ai créé des liens avec des lecteurs, qui m’ont encouragé à poster un roman que j’aurais créé de A à Z.  J’ai décidé de partager celui que j’avais écrit sur 20lines, Sortiarius.

Ton diptyque, Ascendant. et Descendant., est sous contrat chez Kaya Éditions. Est-ce toi qui les as contactés ou sont-ils venus à toi après t’avoir lue sur Wattpad ?

Il y a environ un an, j’ai reçu un message de Kaya sur Wattpad et un mail aussi. Je me souviens, j’étais en cours et le nom s’est affiché sur mon téléphone. Au début, j’ai cru que c’était une maison d’édition que j’avais contacté pour un stage qui me répondait, même si le nom ne me disait rien.  Quand j’ai lu le mail qui me disait que mes textes les intéressaient pour une publication, j’ai cru à une blague. J’ai appelé ma maman et elle a fait des recherches, car à ce moment-là Kaya n’avait encore rien publié et était inconnue. Finalement, tout ça était bien réel !

Tu as expérimenté plusieurs genres littéraires jusqu’à présent. Y en a-t-il un qui te plaît tout particulièrement ?

Le fantastique, sans hésiter ! Je trouve que c’est plus facile à écrire, par exemple, lorsque l’on a placé nos personnages dans une situation qui semble être un cul de sac, il est possible de faire apparaître ou arriver des tas de choses. Avec la romance, il faut toujours faire attention à ce que les événements soient réalistes.

Où trouves-tu l’inspiration pour tous tes écrits ?

En général, les idées me viennent toutes seules. Un film, une série ou un livre peuvent m’inspirer, mais la plupart du temps, l’inspiration s’impose à moi.

Quels sont tes projets pour les mois et années à venir ?

Je viens de finir Descendant. J’aimerais me lancer dans un nouveau roman, mais avant cela, je dois travailler sur la réécriture d’une autre de mes histoires. J’aimerais aussi me lancer sur une chaîne YouTube sur l’écriture. Je travaille encore sur une sorte de générique et sur mes idées. Dans tous les cas, je n’arrêterai pas d’écrire, ni de parler d’écriture !

Un grand merci à Birdy Li d’avoir participé à mon rendez-vous du dimanche et d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Pour en savoir plus sur son univers, rendez-vous sur sa page Wattpad et sur ses réseaux sociaux : Facebook + Twitter + Instagram. Pour obtenir votre exemplaire du diptyque de Birdy Li, suivez ces liens : Ascendant + Descendant.

1 réflexion au sujet de “Discussion avec Birdy Li”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s