Chroniques / Reviews

(Un)Fidèle – Lou B. Simone

39940295– nouvelle offerte par l’auteure –

Titre : (Un)Fidèle
Auteure : Lou B. Simone
Publication : 2018
Genre : nouvelle psychologique
Édition lue : auto-édité
Nombre de pages : 35
Statut : lu le 25/04/18
Obtenir un exemplaire


Synopsis :
 Francis, Emmanuelle, Sacha, Arnaud, Yvonne et Antoine, surtout Antoine, partagent le même chemin. Un grain de poussière suffit à faire basculer leur destin. Une pierre, quatre coups. Et, un soir, comme ça, on se rend soudain compte qu’on est beaucoup plus fidèle qu’on ne le croyait.

Critique : Je tiens à remercier Lou B. Simone de m’avoir envoyé un exemplaire numérique de sa nouvelle psychologique, (Un) Fidèle, afin que je la chronique. C’était un plaisir de me plonger dans cet univers quelque peu perturbant mais très efficace.
Lorsque l’on débute cette nouvelle, nous avons le choix entre une lecture chronologique et une lecture qui suit le processus d’écriture de l’auteure. Pour ma part, j’ai décidé de commencer par la seconde option et de relire, juste après, la nouvelle en suivant le déroulement chronologique. Je pense, personnellement, que ce choix est le plus intéressant pour découvrir cette intrigue riche en rebondissements. En terminant ma première lecture, j’avais des doutes, j’étais perdue concernant certains points, mais j’étais surtout ravie d’avoir été piégée par le twist mis en place par l’auteure. Dans ce genre de récit psychologique, je trouve cela indispensable d’être baladé d’un point à un autre, en découvrant des indices qui nous paraissent insignifiants, au premier regard, pour connaître le fin mot de l’histoire. Quand on reprend le récit de manière chronologique, on comprend les détails qui nous ont échappés et on prend conscience du travail de l’auteure et de la parfaite maîtrise de chaque élément et de la mise en place de l’intrigue.
J’ai également beaucoup apprécié les personnages. Enfin, je devrais dire qu’à ma première lecture, j’étais un peu perplexe et trouvais les protagonistes presque antipathiques. Cependant, maintenant que j’ai toute l’histoire dans l’ordre et que je comprends ce qu’il leur est réellement arrivé, je ne peux que les trouver attachants. Cela ne fait que confirmer que tout est parfaitement maîtrisé pour perdre le lecteur et l’encourager à se questionner, pour finalement changer d’avis et apprécier l’ensemble à sa juste valeur.
Si vous aimez les nouvelles qui vous torturent l’esprit, celle-ci est définitivement faite pour vous. Lou B. Simone nous propose, par le biais de ce récit, une histoire parfaitement menée du début jusqu’à la fin. Pour mieux profiter de l’expérience, je vous conseille de commencer par la lecture « inversée » pour ensuite découvrir la version chronologique. L’aspect psychologique, qui fait toute la force du récit, n’en sera que renforcé !

4 réflexions au sujet de “(Un)Fidèle – Lou B. Simone”

    1. Avec plaisir ! C’est une lecture courte, comme c’est une nouvelle, mais on est vraiment pris dans l’intrigue et dans la double lecture. En plus, à seulement 0,99€, ça vaut vraiment le coup de la découvrir ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s