Chroniques / Reviews

L’Amour est tout près – Karine Le Marchand et Alix Girod de l’Ain

Résultat de recherche d'images pour "l'amour est tout près"Titre : L’Amour est tout près
Auteures : Karine Le Marchand et Alix Girod de l’Ain
Publication : 2013
Genre : Développement personnel
Édition lue : France Loisirs
Nombre de pages : 336
Statut : lu du 17/06/18 au 19/06/18
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis :
 Que l’on soit célibataires récents ou « endurcis », mariés, divorcés, l’amour reste la grande affaire d’une vie. Si certains semblent d’éternels « médailles d’or du couple », pourquoi tant d’autres, ni moins beaux, ni moins drôles, ni moins malins, rament, de râteau en histoire d’un soir ? La malchance, vraiment ?
Bien conscientes que le célibat, lorsqu’il est vécu douloureusement, est un sujet sérieux, nous nous sommes tournées vers les meilleurs psys et sexologues qui nous ont longuement reçues pour répondre à toutes nos questions : Pourquoi les éternels célibataires ne trouvent-ils pas l’âme sœur ? Quelle est l’origine de leur mal-être ? Quels sont les défauts insupportables pour les conjoints potentiels ? Quelles petites choses changer en soi pour trouver l’amour ?
Nous avons découvert que, s’il n’y a pas de fatalité à être malheureux en amour, il y a des points communs chez tous les recalés du couple. Ce livre se présente donc sous la forme d’une série de profils. À la suite de chaque portrait plantant le ou la célibataire dans son contexte social et professionnel (Alix, qui les a rédigés, y a volontairement distillé un peu d’humour, il ne s’agit pas de se plomber le moral !), vous trouverez, sous la plume de Karine, des pages d’analyse, faites d’explications, de décryptages et de conseils.
Nous ne pouvons hélas pas vous garantir qu’après la lecture de ce livre vous serez « mariés dans l’année », mais nous pouvons vous promettre ceci : comme nous, vous aurez appris des choses, sur vous, mais aussi sur ceux qui vous entourent. Personne n’est parfait, mais, c’est la bonne nouvelle de ce livre, tout le monde, ou presque, est perfectible !

Critique : Cela faisait un long moment que j’avais ce livre dans ma bibliothèque, sans pour autant l’avoir lu. Comme je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à mes lectures personnelles actuellement, je me suis dit que c’était l’occasion idéale pour le découvrir. En effet, les chapitres se lisent indépendamment les uns des autres, ce n’est donc pas grave si on ne lit que quelques pages un jour, et trois chapitres deux mois plus tard. De plus, c’est une lecture très rapide et facile, dans le sens où le texte est écrit en assez gros caractères et la mise en page est espacée. Cela fait que nous tournons rapidement les pages, sans nous en rendre vraiment compte. A cela s’ajoute l’humour des deux auteures qui est bien présent dans la mise en scène romancée de chaque profil de célibataire et qui permet au lecteur de dédramatiser un peu la chose. Effectivement, ce livre est destiné à celles et ceux qui veulent comprendre pourquoi ils sont célibataires ou pourquoi leur couple ne fonctionne plus aussi bien qu’aux premiers jours. Ce n’est pas toujours évident de devoir faire face à la réalité. Cependant, l’humour et la légèreté de Karine Le Marchand et d’Alix Girod de l’Ain aident à se remettre en question en douceur. Quant aux analyses des psychologues et thérapeutes, elles sont utiles pour avoir des conseils et approfondir notre réflexion.
Si j’ai trouvé cet ouvrage drôle, rafraîchissant et bien construit, je regrette que les profils ne soient pas plus documentés d’un point de vue psychologique et scientifique. Il est vrai que l’on peut se reconnaître dans certains profils qui sont présentés, mais les conseils qui sont donnés sont relativement les mêmes d’un chapitre à un autre. Cela n’aide pas vraiment à y voir plus clair, si ce n’est qu’il faut soit s’inscrire sur une application de rencontres, soit attendre que le destin veuille bien s’occuper de notre cas pour enfin être heureux en amour. Je trouve cela un peu réducteur et c’est bien dommage.
Si vous aimez les documentaires légers et avec de l’humour, je vous conseille celui-ci, mais comme indiqué sur la quatrième de couverture, ne vous attendez pas à être « marié(e) dans l’année » !

1 réflexion au sujet de “L’Amour est tout près – Karine Le Marchand et Alix Girod de l’Ain”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s