Chroniques / Reviews

Effets d’emprises – Sélène Derose

Effets d'emprises (collection Les Récits Sélénites) par [Derose, Sélène]– recueil offert par l’auteure –

Titre : Les récits sélénites : Effets d’emprises
Auteure : Sélène Derose
Publication : 2018
Genre : recueil de nouvelles
Édition lue : auto-édition
Nombre de pages : 75
Statut : lu du 08/11/18 au 09/11/18
Obtenir un exemplaire


Synopsis :
Histoires de toutes sortes, empreintes de mystère, naissent et s’assemblent dans la collection Les Récits Sélénites.
De la journaliste avide à l’enfant innocent, du village enclavé dans une sinistre forêt à l’immense cité aux mœurs sournoises, en passant une maison décrépie mangée par le lierre, une brume dont il faut se méfier au crépuscule, de sombres époques et leurs légendes captivantes, inquiétantes, se déploient comme l’obscurité sans lumière dans Effets d’Emprises.
Les nouvelles de ce recueil :
* Les mystères de Melmenac
* Les amants maudits
* Abomination
* Les 7 illusions
* Le musée des légendes (inspirée d’une histoire vraie)
N’oubliez pas d’éteindre les lumières superflues pour vous mettre dans l’ambiance.

Critique : Tout d’abord, je tiens à remercier Sélène Derose de m’avoir envoyé un exemplaire numérique de son recueil afin que je le chronique. C’était un plaisir de découvrir ces nouvelles, idéales pour la saison.

Effets d’emprises est un recueil de nouvelles qui a été publié pour Halloween. Je trouve cette date très judicieuse car ces histoires nous plongent dans une atmosphère bien particulière : celle des doutes et de la peur. Comme le genre littéraire le suppose, les récits sont courts, mais cela n’empêche pas au suspense et à la tension de s’installer. En effet, Sélène Derose parvient à capter l’attention des lecteurs dès les premières phrases et à les plonger dans les univers qu’elle a créés. Les intrigues nous captivent de manière à enchaîner les pages de façon compulsive pour connaître le dénouement de la nouvelle. Les personnages, quant à eux, sont singuliers et renforcent, par leur comportement parfois contestable, cette atmosphère pesante dont je parlais précédemment.
J’ai également apprécié le lien qui existe entre les différentes nouvelles, pas seulement au niveau du thème qui sert de fil rouge, mais aussi au cœur des histoires, comme vous le découvrirez en lisant ce recueil.
Vous le savez probablement, je ne suis pas une grande lectrice de nouvelles. C’est un genre qui a tendance à me laisser sur ma faim, d’autant plus lorsque le suspense est au rendez-vous et qu’il me donne envie d’approfondir le récit. Cependant, je dois bien avouer que l’auteure a réussi à trouver la juste dose pour éveiller ma curiosité, sans pour autant que j’aie ce sentiment d’inachevé. Je pense que la dernière nouvelle y est pour beaucoup, car elle permet de conclure notre lecture avec un ultime frisson et c’est exactement ce que nous attendons avec un tel recueil. Pour ma part, cela a été une lecture agréable et divertissante. Je suis ravie d’avoir pu découvrir la plume de Sélène Derose, qui est efficace et recherchée.
Si vous recherchez un livre qui se lit rapidement et qui vous fait passer par toutes les émotions, je vous conseille vivement de vous plonger dans Les récits sélénites : effets d’emprises. La tension est à son comble, vous ne serez pas déçus !

2 réflexions au sujet de “Effets d’emprises – Sélène Derose”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s