Chroniques / Reviews

Élie & l’apocalypse – Elen Brig Koridwen

– roman offert par l’auteure –

Titre : Élie & l’apocalypse : Impasse du commencement
Auteure : Elen Brig Koridwen
Publication : 2018
Genre : dystopie
Édition lue : PDF
Nombre de pages : 333
Statut : lu du 13/11/18 au 14/11/18
Obtenir un exemplaire


Synopsis :
Le plus célèbre des livres, la Bible, renferme une « erreur » jamais divulguée.
Elle est le seul indice d’un incroyable complot, la clé d’un secret scellé depuis la nuit des Temps. Alors que l’humanité court à sa perte, ce mystère sera-t-il enfin élucidé ? Il peut changer la vie. Changer la mort. Sauver le monde.
Surpopulation, désastres écologiques, récessions, flambées de violence : allons-nous vers l’irrémédiable ? Saga d’aventures à suspense, mais aussi état des lieux décapant, Élie et l’Apocalypse dresse avec humour et tendresse le bilan d’un futur dangereusement vraisemblable.

Critique : Tout d’abord, je tiens à remercier Elen Brig Koridwen de m’avoir envoyé un exemplaire numérique de son roman afin que je le chronique.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je souhaite préciser que ce roman a eu un impact particulier sur moi. Il y a certains passages que j’ai beaucoup aimés et d’autres qui m’ont parfois donné envie d’arrêter ma lecture. Ma chronique risque donc d’être à la fois enthousiaste et mitigée, je vais faire de mon mieux pour être claire dans mes propos.
Lorsque j’ai commencé Élie & l’apocalypse, je m’attendais à un roman de science-fiction et en aucun cas à de l’ésotérisme. Très vite, la religion a pris une grande place dans l’intrigue et je dois bien avouer que ce n’est pas un sujet qui m’intéresse plus que cela. De plus, il est question d’attentats et de religions extrêmes, ce qui me poussait encore plus à vouloir arrêter ma lecture avant même d’avoir lu les deux premiers chapitres. J’estime que la littérature doit véhiculer un message, mais elle doit également rester un divertissement. Me concernant, ces deux thèmes ont tendance à réveiller mes angoisses et je ne me sentais pas vraiment à l’aise. Malgré cela, j’ai souhaité donné une chance à ce roman parce que d’après le synopsis, j’avais l’espoir que l’intrigue évolue autrement. Ce fut effectivement le cas. Bien sûr, la religion reste le thème principal mais la quête des personnages principaux prend le dessus et nous emporte dans une véritable aventure.
J’ai particulièrement apprécié l’univers que l’auteure a créé. On sent le travail de recherche et d’invention, de façon à ce que notre futur ait évolué par rapport à notre société actuelle. Le glossaire des mots et des personnages en fin de roman nous aide à mieux comprendre l’ensemble du monde créé et à ne pas nous perdre face aux nombreux protagonistes qui interviennent dans cette histoire. J’ai trouvé cela très utile.
Si j’ai été emportée par l’intrigue, malgré l’omniprésence de la religion, j’ai été moins touchée par le personnage principal, Élie. Élisabeth est une petite fille de neuf ans mais agit comme une adulte tout au long du roman. J’ai bien saisi qu’elle avait des capacités intellectuelles exceptionnelles, mais je n’ai pas été convaincue par ses réactions et son langage qui sont tout de même, à mes yeux, trop développés pour son âge. Cela aurait déjà été plus crédible, je crois, si elle avait été adolescente. Cela explique mon ressenti plutôt mitigé. Lorsque je ne m’attache pas au personnage principal, j’ai en général du mal à entrer véritablement dans l’histoire. Néanmoins, je serais curieuse de découvrir la suite de ses aventures pour connaître son évolution.
Je conseille ce roman aux lecteurs de science-fiction qui aiment des intrigues sur fond d’ésotérisme. Si vous n’aimez pas les histoires qui impliquent la religion, je ne pense pas que celle-ci soit faite pour vous. Ce roman n’est pas à mettre entre les mains de tout le monde.

2 réflexions au sujet de “Élie & l’apocalypse – Elen Brig Koridwen”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s