Autour du livre

Quelques modifications sur Alyttérature

Bonjour à tous,
L’article du jour est particulier, puisque j’aimerais vous faire part de quelques changements qui ont eu lieu ces derniers temps sur Alyttérature. Vous l’avez peut-être déjà constaté en vous baladant sur le blog ou sur les réseaux sociaux, certains éléments ont été remis au goût du jour et d’autres ont été supprimés, parce qu’ils ne me correspondaient plus. Afin que vous compreniez pourquoi j’ai pris ces décisions, voici quelques explications.

Changement de couleur du logo

Je commence avec la plus petite modification du site : la couleur du logo. Elle n’a pas une grande importance et n’impactera pas votre navigation, mais j’avais envie d’une couleur plus pétillante et plus vive, pour donner du peps à la page et être plus en accord avec ma personnalité. Cette couleur s’associe également avec les nouveaux entêtes des catégories, comme détaillé ci-dessous.

Mise en place d’entêtes pour toutes les catégories

Lors de l’installation du design actuel sur Alyttérature, j’avais décidé de conserver mes propres photographies pour les entêtes des articles. La disposition des photographies par rapport aux textes étant moins adaptée que précédemment, j’ai progressivement opté pour des entêtes graphiques. Ainsi, les catégories « Autour du livre », « Concours », « Devenir indépendant », « Interviews », « Lectures du mois », « Lifestyle » et « PAL du mois » ont déjà cette mise en page depuis plusieurs mois. Concernant les rubriques « Chroniques/Reviews » et « Salons du livre », je souhaitais garder mes photographies, même si elles n’étaient pas parfaitement cadrées et visibles, car elles représentaient mon travail et mes expériences. Néanmoins, la qualité étant de plus en plus médiocre et le résultat de moins en moins à mon image, j’ai préféré attribuer des entêtes à l’ensemble des catégories et dédier mes photographies à mon compte Instagram. Comme vous pourrez le voir, chaque catégorie a son entête, afin que vous puissiez repérer rapidement le thème de mes nouveaux articles lorsqu’ils apparaissent sur la page d’accueil. Toujours dans un souci d’avoir un site à mon image et harmonieux, j’ai également modifié ceux des sept catégories qui en avaient déjà précédemment. Désormais, toutes les informations sont visibles dès l’entête, vous facilitant ainsi la lecture de mes articles.

Suppression de la notation dans les chroniques et les bilans du mois

Le changement majeur sur Alyttérature, c’est la suppression de la notation dans les chroniques et les bilans du mois. Depuis début juin, après une longue réflexion, j’ai décidé de ne plus attribuer de note à mes lectures. Cela s’explique par plusieurs raisons :
– Tout d’abord, ce système ne me convenait plus. Chaque livre est unique et me touche différemment. Devoir noter mes lectures, comme on le fait généralement sur les plateformes comme Amazon, Goodreads ou Livraddict, ne voulait plus dire grand-chose pour moi. Pour mes coups de cœur, il était évident d’attribuer 5/5, même si certains éléments m’avaient peut-être moins convaincue. Pour mes ressentis moins tranchés, j’hésitais régulièrement entre deux notes, optant souvent pour la plus élevée, simplement parce que je juge que tout travail mérite d’être valorisé. Cependant, lorsque je comparais ensuite deux lectures avec la même note, je me rendais parfois compte qu’elles ne m’avaient pas laissé la même impression et le même souvenir. Cette façon de faire n’était donc plus en adéquation avec ma vision de la lecture et de la chronique littéraire.
– La deuxième raison, c’est qu’une majorité des lecteurs s’arrêtent à la note, sans prendre la peine de découvrir les nuances que j’ai pu apporter dans ma chronique. Cela peut amener à une mauvaise interprétation de mon ressenti. Par exemple, j’ai plusieurs fois été confrontée à des lecteurs ou des auteurs déçus que j’attribue 3/5 à un livre, pensant que je ne l’avais pas aimé, alors que cette note correspondait, à mes yeux, à une lecture agréable mais qui n’avait pas ce « petit truc en plus » qui fait qu’elle devient une lecture marquante. Ne plus résumer mon avis par le biais d’une note, c’est avoir la liberté de dire réellement ce qui m’a plu et ce qui m’a moins convaincue. Une chronique détaillée et justifiée, sans être parasitée par une note presque aléatoire, vous permettra de mieux comprendre mon rapport au livre lu.
– Enfin, j’ai beau avoir fait des études littéraires et travailler dans le monde éditorial, je ne me sens pas légitime de noter des auteurs qui ont passé de nombreuses heures à écrire et modifier leurs textes pour les soumettre aux lecteurs. Donner un avis objectif et expliquer les points forts et les points faibles d’un récit, cela me semble nécessaire pour qu’un auteur puisse s’améliorer. Cependant, juger une œuvre à partir de critères moins définis et plus subjectifs, je trouve cela secondaire, d’autant plus que cela peut évoluer au fil du temps et peut varier d’une personne à une autre.
Désormais, si vous souhaitez savoir ce que j’ai pensé d’un livre, je vous encourage vivement à lire mes chroniques dans leur intégralité. Cela vous permettra de vous forger une opinion bien plus complète et fidèle à ce que j’ai réellement ressenti et apprécié d’un point de vue littéraire.

Mise à jour des URL

Suite aux changements précédents, j’ai revu toutes les URL de mes articles, afin de faciliter votre navigation et que les liens soient à jour. Ainsi, les étoiles des notations n’apparaissent plus dans le lien des chroniques et les URL ont été optimisées pour être retrouvées plus rapidement.

Vous l’aurez compris, un vent de fraîcheur a soufflé sur Alyttérature. Le site est plus que jamais à mon image et en lien avec mes valeurs. N’hésitez pas à me faire part de votre avis concernant ces modifications et de vos suggestions pour continuer d’améliorer l’ensemble du blog. Merci d’être toujours plus nombreux à lire mes articles !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s