Freelancing

Pourquoi confier sa promotion littéraire à un professionnel ?

Depuis que j’ai commencé à rédiger des chroniques littéraires, il y a maintenant 4 ans, la même question ne cesse de revenir sur les réseaux sociaux, sur les plateformes littéraires et dans les mails que je reçois : Comment faire en sorte que son livre soit visible et lu par des personnes extérieures de son entourage proche ? Il existe bien sûr plusieurs réponses à cette question. Elles dépendent notamment du budget que vous êtes prêt(e) à consacrer à la promotion de vos écrits, mais aussi du lectorat que vous souhaitez cibler et de l’ampleur que vous aimeriez que cela prenne. Néanmoins, il y a une solution qui est particulièrement efficace et recommandée à tous les écrivains : Faire appel à un professionnel pour lui confier votre promotion. Que vous soyez un auteur indépendant ou publié en maison d’édition, je vous donne 5 bonnes raisons d’avoir recours à un professionnel pour promouvoir vos livres.

Garder votre temps libre pour écrire

Indépendant ou non, l’écrivain d’aujourd’hui est contraint d’assumer plusieurs casquettes s’il souhaite se faire une place sur le marché très concurrentiel de l’édition. Parfois graphiste, correcteur, agent littéraire, community manager ou encore comptable, il a de moins en moins de temps à consacrer à son activité principale, à savoir l’écriture. Pourtant, il existe des alternatives adaptées à tous les besoins et à tous les budgets pour lui venir en aide efficacement. Faire appel à des experts pour des missions ponctuelles ou plus régulières fait partie de ces solutions à adopter. En déléguant les tâches qui vous semblent chronophages ou que vous ne maîtrisez pas, vous gagnerez non seulement du temps pour écrire ou pour échanger avec vos lecteurs, mais vous serez également plus serein et enclin à créer.

Bénéficier de l’expertise d’un professionnel

Si vous débutez en tant qu’auteur, vous n’avez peut-être pas encore connaissance de tous les enjeux qui se cachent dans le monde de l’édition, ni de tous les acteurs qui interviennent dans ce domaine. En confiant votre promotion à un professionnel, ce dernier pourra vous aider à identifier les partenaires à contacter, les stratégies à mettre en place et vous accompagner à chaque nouvelle étape de votre aventure littéraire. Chaque auteur est unique, tout comme le sont ses besoins en termes de communication. Les moyens choisis pour promouvoir vos écrits seront fidèles à votre personnalité, à vos attentes et à votre lectorat cible. En fonction des résultats déjà obtenus suite aux actions que vous aurez mises en place seul(e), l’expert en promotion littéraire pourra vous conseiller et vous proposer de nouvelles façons de faire. Par exemple, si vous aviez l’habitude de soumettre des services de presse à des blogueurs, il pourra contacter des magazines et journaux littéraires pour avoir un impact plus important.

Travailler votre image d’auteur

Confier la promotion de vos écrits à un professionnel, c’est aussi vous assurer que votre image d’auteur sera bien travaillée. En effet, l’ensemble de la prestation sera pensée de manière à mettre en avant votre univers, votre façon de travailler et votre personnalité. De nombreux lecteurs choisissent leur prochaine lecture à partir de conseils ou parce qu’ils ont vu passer l’auteur sur les réseaux sociaux à plusieurs reprises et ont apprécié ce qu’ils y ont lu. Tout en restant fidèle à vos principes et à vos convictions, il est possible de travailler votre image pour toucher davantage de personnes susceptibles d’être véritablement intéressées par vos écrits. Il ne s’agit plus de publier sur les réseaux sociaux ou sur votre site internet simplement pour parler de votre travail, mais bien de cibler votre potentiel lectorat.

Toucher un lectorat plus large

Si votre premier objectif est de faire découvrir vos livres à d’autres personnes qu’à votre entourage, il est indispensable d’ouvrir vos horizons. Cela peut bien sûr commencer par la création de réseaux sociaux, afin d’échanger avec des internautes. Cependant, à moins d’y consacrer beaucoup de temps et de moyens, les résultats risquent d’être rapidement limités. Déléguer certaines tâches vont permettront de bénéficier des contacts du professionnel et d’élargir significativement votre public. Que ce soit par l’intermédiaire d’une chronique ou d’un article invité sur un blog ou un site littéraire, vos potentiels lecteurs seront multipliés en fonction de l’audience du site sur lequel vous allez apparaître. Une nouvelle fois, l’expertise du professionnel auquel vous ferez confiance aura un impact important sur la diffusion de votre écrit. L’investissement initial peut rapidement être rentabilisé selon les démarches effectuées et la stratégie promotionnelle adoptée.

Avoir un partenaire de confiance pour votre aventure littéraire

Écrire est généralement une activité solitaire. Néanmoins, il faut savoir s’entourer pour donner une chance à son projet de voir le jour et de rencontrer son public. Au même titre que vous feriez confiance à un correcteur pour éliminer vos dernières coquilles, à un graphiste pour réaliser une belle couverture ou à un traducteur pour sublimer votre texte en d’autres langues, il est recommandé de faire appel à un chargé de communication sur lequel vous pourrez compter et avec qui partager vos doutes, vos coups durs, mais aussi vos réussites et vos moments de joie. Plus qu’un prestataire, il sera votre partenaire.

En définitive, collaborer avec un professionnel de la promotion littéraire a de nombreux avantages, comme évoqué précédemment. Il faut savoir bien le choisir pour qu’il puisse répondre à vos besoins et pour que vous soyez en mesure d’instaurer avec lui une relation de confiance. Si, à votre tour, vous souhaitez confier la promotion de vos écrits à une professionnelle, vous pouvez me contacter en m’envoyant un mail à alycia.bouedron@hotmail.fr, en remplissant mon formulaire de contact ou en vous rendant sur mon profil Malt. J’étudierai votre demande avec attention et vous proposerai un accompagnement personnalisé.
Pour avoir une idée plus précise des prestations que je propose, rendez-vous sur cette page. Vous y trouverez mes services à la carte ainsi que les packs que j’ai créés, vous permettant de bénéficier de tarifs avantageux. Selon vos besoins, je peux vous proposer par mail d’autres moyens de promouvoir vos écrits. N’hésitez pas à me contacter pour que l’on puisse en discuter plus en détails.

1 réflexion au sujet de “Pourquoi confier sa promotion littéraire à un professionnel ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s