Freelancing

Pourquoi faire appel à un correcteur ?

Comme nous avons pu le voir précédemment, dans les articles Pourquoi faire appel à un rédacteur web ? et Pourquoi confier sa promotion littéraire à un professionnel ?, il est parfois nécessaire d’avoir recours aux services d’un tiers pour atteindre ses objectifs et obtenir des résultats à la hauteur de ses espérances. Qu’il s’agisse de contenus pour votre entreprise ou d’un écrit littéraire à soumettre à des maisons d’édition ou à auto-éditer, il est indispensable de proposer à vos lecteurs des textes irréprochables en termes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe, de conjugaison ou encore de typographie. Si vous hésitez encore à franchir le cap de confier cette tâche à un professionnel, voici 5 raisons qui finiront de vous convaincre.

Les correcteurs automatiques et logiciels de correction ont leurs limites

Il est vrai que les correcteurs automatiques et les logiciels de correction sont de plus en plus performants, et qu’ils permettent d’éliminer un nombre important de fautes. Néanmoins, comme tous logiciels, ils ont leurs limites. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit de déterminer des temps de conjugaison ou des accords, qui sont bien souvent attribués de façon aléatoire. Les répétitions, les contresens ou les incohérences dans votre récit passeront également entre les mailles du filet. Ce ne sont que des exemples et, en fonction des correcteurs que vous utiliserez, les coquilles et fautes laissées peuvent être plus ou moins nombreuses. Pour avoir un texte de qualité, aussi bien sur le fond que sur la forme, il est donc fortement recommandé d’avoir recours à un correcteur en chair et en os qui traquera ces erreurs qui n’ont pas été détectées par l’intelligence artificielle.

Vous gagnerez en crédibilité aux yeux de vos lecteurs

Que vos lecteurs soient de potentiels clients, un comité de lecture de maison d’édition ou un lectorat direct parce que vous auto-éditez vos écrits, ils méritent d’être face à un texte de bonne qualité. En leur soumettant un contenu qui aura été corrigé par un professionnel, vous gagnerez en crédibilité et ne prendrez pas le risque d’être critiqué ou mis de côté pour un problème d’orthographe ou de grammaire qui aurait pu être évité. Cela montre votre sérieux et votre volonté de vous présenter comme un expert dans votre domaine ou comme un auteur abouti. Faire appel à un correcteur, c’est également montrer du respect envers son lectorat en lui offrant un écrit travaillé dans les moindres détails.

Vous bénéficierez d’un œil nouveau sur votre contenu

Si vous en faites la demande, le correcteur peut ne pas s’arrêter à la simple correction des fautes, mais peut également proposer la réécriture de certains passages pour rendre le message plus clair et accessible à tout public, ou pour limiter les répétitions et le manque de cohésion au sein de votre texte. Il est courant qu’une fois trop investi dans l’écriture d’un article ou d’un roman, l’auteur n’ait plus le recul nécessaire pour se mettre à la place d’un lecteur qui le découvre pour la première fois. Ce manque d’objectivité peut parfois vous jouer de mauvais tours, comme nous le verrons avec le prochain argument. En confiant votre texte à un correcteur professionnel, vous bénéficierez d’un nouvel œil sur votre contenu et pourrez compter sur son expertise pour le parfaire et le rendre fidèle à ce que vous aviez en tête.

Vous éviterez les contresens, les doubles sens et les autres fautes qui modifient votre message initial

Construire correctement un texte est un travail minutieux qui demande du temps et des connaissances techniques. En effet, les mots et les signes de ponctuation ont une utilisation propre, ce qui fait qu’ils ne peuvent pas être utilisés au hasard, parce que « cela sonne bien » ou parce qu’on a envie de mettre une virgule là et un point-virgule ici. Vous y avez certainement déjà été confronté en tant que lecteur, un terme ou une ponctuation mal utilisé peut changer drastiquement le sens de votre phrase, créant parfois des situations gênantes, à l’image de l’exemple suivant :
« On mange, les enfants ! » vs « On mange les enfants ! »
Vous le comprendrez aisément, la virgule fait toute la différence. Dans le premier cas, il s’agit de prévenir les enfants qu’il est l’heure de manger, tandis que dans le second, ce sont les enfants qui servent de repas. Bien sûr, on peut facilement corriger ce genre de faute, qui est visible rapidement et à portée de tous. D’autres demandent un peu plus d’entraînement, comme des espaces en trop, des lettres inversées ou manquantes, ou encore des mots en double ou inexistants. Cela nécessite généralement l’œil affûté d’un correcteur professionnel pour en venir à bout.

Vous économiserez du temps pour d’autres tâches

La relecture-correction est un travail de longue haleine, qui nécessite de se former sans cesse et de s’exercer quotidiennement pour être toujours plus précis. Être bon en orthographe n’est pas suffisant pour obtenir un texte irréprochable. Par conséquent, cela demande beaucoup de temps pour atteindre les objectifs escomptés, et ce temps que vous passez à la correction, vous n’en profitez pas pour votre activité principale, qu’elle soit l’écriture ou la gestion de votre entreprise. En confiant la correction de vos contenus à un professionnel, vous serez plus disponible pour les projets qui vous tiennent à cœur et vous vous assurerez de toujours montrer le meilleur de vous-même à vos lecteurs.

En définitive, collaborer avec un professionnel de la relecture-correction a de nombreux avantages, comme évoqué précédemment. Il faut savoir bien le choisir pour qu’il puisse répondre à vos besoins et pour que vous soyez en mesure d’instaurer avec lui une relation de confiance.
Si, à votre tour, vous souhaitez confier la correction de vos écrits à une professionnelle, vous pouvez me contacter en m’envoyant un mail à alycia.bouedron@hotmail.fr, en remplissant mon formulaire de contact ou en vous rendant sur mon profil Malt. J’étudierai votre demande avec attention et vous proposerai un accompagnement personnalisé.
Merci de me préciser dans votre mail la nature de votre document (article, roman, nouvelle, recueil de poèmes, etc.), le nombre de pages ainsi que le nombre de caractères, espaces incluses.

1 réflexion au sujet de “Pourquoi faire appel à un correcteur ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s