Chroniques / Reviews

Les 3 Mousquetaires – Alexandre Dumas

Les 3 MousquetairesTitre : Les 3 Mousquetaires : L’Aventure des ferrets de la Reine
Auteur : Alexandre Dumas
Publication : 1844
Genre : Classique, roman de cape et d’épée
Édition lue : Editions de Noyelles
Nombre de pages : 285
Statut : lu du 10/11/19 au 15/11/19
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis : 
A peine arrivé à Paris, d’Artagnan, jeune gascon avide d’aventure et de combat, est servi ! Son ardeur à l’épée et son courage lui attirent l’amitié de trois mousquetaires du roi, Athos, Porthos et Aramis, et le placent dans les bonnes grâces du capitaine des mousquetaires, M. de Tréville.
Alors que le cardinal de Richelieu, ministre de Louis XIII, dispute à M. de Tréville les faveurs du jeune roi, d’Artagnan se retrouve au centre de leur querelle. Pour sauver la Reine et conquérir la belle Constance Bonacieux, ses compagnons et lui devront affronter les sbires du Cardinal !

Critique : Bien que le roman Les 3 Mousquetaires soit un classique de la littérature française, je n’avais encore jamais eu l’occasion de le lire. Je connaissais bien sûr les grandes lignes de cette histoire et les protagonistes qui en ont fait le succès, mais à part quelques répliques célèbres, je ne connaissais pas la plume d’Alexandre Dumas. J’ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette première partie du roman, L’Aventure des ferrets de la Reine, qui nous présente tous les personnages principaux et le rôle que chacun joue dans cette intrigue. J’ai pu constater que chaque mousquetaire avait sa personnalité et apportait sa pierre à l’édifice lorsqu’il s’agissait de la complicité qui existe au sein du groupe qu’ils forment avec d’Artagnan et de leur mission vis-à-vis de M. de Tréville et des grandes figures du pays. C’est cette variété de personnages qui, selon moi, fait la force de ce roman d’aventure. Cela donne du relief à l’histoire et évite que l’on ait la sensation que l’action se répète sans cesse. En effet, il y a de nombreux duels ou combats qui sont mis en scène. Ils démarrent toujours suite à un malentendu ou à une provocation. Si l’on suit ce schéma, on pourrait penser que l’histoire tourne en boucle. Pourtant, avec le point que j’ai évoqué précédemment, on se laisse guider de page en page et on se prend au jeu de l’aventure de cape et d’épée.
N’ayant accès qu’à la première partie du roman dans cette édition spéciale, je ne peux malheureusement pas juger l’ensemble de l’oeuvre. Néanmoins, je dois reconnaître qu’avec L’Aventure des ferrets de la Reine j’ai réellement envie de lire la suite et d’en savoir plus sur ces protagonistes singuliers. Ces quelques chapitres ont attisé ma curiosité et me laissent avec un tas de questions en tête quant à l’avenir des différents personnages que j’ai pu rencontrer tout au long de ces pages.
En définitive, j’ai été agréablement surprise par la découverte des 3 Mousquetaires. J’avais quelques réserves, étant donné que c’est un genre littéraire que je ne connais pas vraiment et que c’est un roman qui est très apprécié, mais je suis finalement soulagée de constater que j’ai également aimé suivre ces héros d’un autre temps.

1 réflexion au sujet de “Les 3 Mousquetaires – Alexandre Dumas”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s