Blogging

Quel hébergeur choisir pour son blog ?

Avoir un blog est une pratique de plus en plus courante. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, il est indispensable de bien choisir la plateforme qui accueillera vos articles, afin qu’elle soit adaptée à vos besoins, à vos compétences techniques et à votre budget. Pour vous aider dans votre choix, j’ai sélectionné 3 plateformes de blogging hébergées et vais vous présenter leurs avantages et leurs inconvénients. Vous aurez ainsi toutes les informations nécessaires pour bien définir quel hébergeur vous correspond le plus.

Qu’est-ce qu’une plateforme de blogging ?

Une plateforme de blogging correspond à un site Internet qui vous permet de publier du contenu en ligne. Selon les plateformes, plusieurs types de contenus sont pris en charge : les textes, les images, les vidéos et les enregistrements audio.
Une fois votre inscription faite sur le site, vous pouvez personnaliser votre blog, que ce soit au niveau du nom de domaine ou du design, puis rédiger et partager vos contenus.

Comparatif des 3 plateformes de blogging les plus plébiscitées en 2019

Pour bien choisir la plateforme qui accueillera votre blog, plusieurs critères sont à prendre en compte : la facilité d’utilisation, le prix des services premium, les options de personnalisation, la visibilité de la plateforme sur Internet et le service client sont autant de points à comparer. Si vous souhaitez compléter votre blog avec un e-commerce ou offrir des téléchargements, vous devrez également vérifier que la plateforme propose ces services. Retrouvez ci-dessous une présentation de trois plateformes qui se distinguent des autres en raison de leur qualité et de leurs services.

WordPress.org et WordPress.com
WordPress.org est le logiciel le plus populaire pour la création de sites Internet et de blogs. Pour être plus précise, WordPress.org est à l’origine de 35 % des sites mis en ligne aujourd’hui. Le logiciel de création WordPress.org peut être téléchargé gratuitement. Néanmoins, si vous souhaitez utiliser cette plateforme pour héberger votre blog et personnaliser son URL, vous devrez vous inscrire auprès d’un hébergeur et acheter un nom de domaine propre à votre blog. Selon vos besoins et vos compétences en informatique, vous pourrez opter pour plus ou moins d’options pour la mise en place de votre blog. Grâce à WordPress.org et ses multiples thèmes gratuits et payants, vous aurez la possibilité de personnaliser à l’infini l’apparence de votre blog. Vous pourrez également y ajouter des plugins ou intervenir directement dans le codage pour le rendre vraiment unique et à votre image.

Les avantages :

  • La pleine propriété de votre blog, y compris les options de monétisation et fonctionnalités SEO.
  • La personnalisation grâce aux options disponibles, aux plugins, ainsi qu’à l’accès au codage.
  • Le vaste choix de thèmes et de plugins WordPress pour améliorer les fonctionnalités de votre blog.
  • Optimisé pour tous les écrans.

Les inconvénients :

  • Payer un hébergeur pour garder votre blog WordPress.org en ligne.
  • Une responsabilité importante pour assurer le bon fonctionnement de votre blog.
  • Maîtriser WordPress.org peut être difficile et prendre du temps.

Si vous souhaitez une plateforme qui héberge votre blog et vous en donne l’accès gratuitement, vous pouvez commencer avec WordPress.com. Contrairement à WordPress.org, il n’est pas nécessaire de télécharger un logiciel pour créer votre blog. Vous n’êtes pas non plus obligé d’acheter un nom de domaine, mais pouvez utiliser un sous-domaine de WordPress.com, comme c’est le cas actuellement d’Alyttérature. En échange de cette gratuité et d’une plateforme plus accessible pour les débutants, les fonctionnalités et options sont limitées. Un service « premium » est proposé pour accéder à d’autres thèmes et plugins, modifier son nom de domaine ou encore supprimer les publicités.

Les avantages :

  • Facile à mettre en place et à lancer.
  • Stable et performant.
  • Pas de frais de fonctionnement.
  • Sélection de thèmes gratuits.

Les inconvénients :

  • Les meilleures fonctionnalités sont réservées aux utilisateurs payants.
  • Impossibilité de monétiser les blogs WordPress.com gratuits.
  • Votre blog reste la propriété de WordPress.com et pourrait, en théorie, être mis hors-ligne à tout moment.
  • Le référencement SEO doit être fait manuellement.

Que vous optiez pour WordPress.org ou WordPress.com, cette plateforme est fortement appréciée pour les nombreuses options qu’elle met à disposition de ses utilisateurs. Elle est accessible aux débutants comme aux confirmés, et permet de lancer son blog rapidement.

Blogger
Blogger est une plateforme logicielle en ligne gratuite spécialisée dans la création de blogs. Lancée en 1999, Blogger est l’une des plateformes les plus connues et les mieux établies à ce jour. Elle est désormais la propriété de Google. Contrairement à d’autres plateformes, à l’image de WordPress, Blogger se consacre uniquement aux blogs. Ainsi, la mise en place et la publication d’articles se font plus facilement et rapidement, n’ayant pas besoin d’avoir une connaissance avancée de ce type de plateforme pour commencer à l’utiliser. Si vous utilisez d’autres services de Google, comme Google Drive ou Google Photos, le processus d’ajout de photos dans vos articles sera simplifié. Néanmoins, cela suppose également que les possibilités de personnalisation soient plus limitées.

Les avantages :

  • Pas de frais pour utiliser votre propre nom de domaine pour votre blog Blogger.
  • Quelques thèmes inclus ainsi que des fonctionnalités additionnelles disponibles.

Les inconvénients :

  • Aucun plan payant pour améliorer votre blog.
  • Personnalisation du design limitée.
  • Référencement non optimisé.
  • Pas adapté à l’utilisation sur smartphone.
  • Pas recommandé pour une utilisation professionnelle.
  • Intégration des réseaux sociaux non optimisée.

Blogger est une plateforme dédiée à celles et ceux qui débutent dans le blogging. Cependant, elle n’est pas adaptée si vous avez l’ambition de développer votre blog et de proposer d’autres services que de simples articles.

Wix
Wix
est un service hébergé pour la création de sites Internet, y compris les blogs. L’accès gratuit est idéal pour les blogueurs débutants et pour celles et ceux qui veulent s’essayer à cette activité sans y investir d’argent. En revanche, si vous souhaitez supprimer les publicités et donner un aspect plus professionnel à votre blog, vous devrez opter pour un plan payant. La mise à niveau vers un plan premium permet également d’utiliser son propre domaine plutôt qu’un sous-domaine WixLes utilisateurs de Wix peuvent aussi ajouter des fonctionnalités à leur blog grâce aux options gratuites et payantes du Wix App Market.

Les avantages :

  • Créateur de sites web par « glisser-déposer » pour créer des designs de blogs personnalisés.
  • Idéal pour les blogueurs débutants.
  • Possibilité de passer à un plan payant pour obtenir un visuel plus travaillé et plus d’options.

Les inconvénients :

  • Lié par les conditions de service de Wix.
  • Très limité au niveau du référencement.
  • Réputation peu professionnelle.

Mon expérience

Vous l’aurez compris, toutes les plateformes de blogging ont leurs avantages et leurs inconvénients. Avant de se lancer, il convient de déterminer ses besoins et ses objectifs, afin de choisir celle qui nous correspondra le plus.
Lorsque j’ai lancé Alyttérature, je souhaitais simplement partager mes découvertes littéraires. Je n’avais donc pas besoin de beaucoup d’options et WordPress.com s’est présentée comme étant la meilleure option. En 3 ans, les choses ont évolué et mon blog est devenu la vitrine de mon entreprise. C’est pour cela que, prochainement, je vais basculer mon blog vers un plan premium pour avoir accès à davantage d’options et de fonctionnalités.
Selon le but que vous vous êtes fixé, prenez le temps de comparer les offres et testez, si vous en avez l’occasion, en ayant recours aux plans gratuits. Rien ne vaut l’utilisation pure et dure pour se rendre compte des avantages et inconvénients d’une plateforme !

Lire mes autres articles de blogging :
Comment définir sa ligne éditoriale ? + Pourquoi planifier ses articles ?

1 réflexion au sujet de “Quel hébergeur choisir pour son blog ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s