Autour du livre

Sélection – 5 sagas familiales à lire

Bonjour à tous,
Noël est sur le point d’arriver. Il est temps de profiter de votre famille et de vos proches. Quoi de mieux pour se plonger dans cette atmosphère singulière que de choisir des romans qui mettent en avant les liens du sang et ceux du cœur. Afin de vous donner quelques idées pour ces quelques jours festifs, je vous ai sélectionné 5 sagas familiales, idéales pour cette saison et que j’ai particulièrement aimées.
Comme toujours, je vous ai laissé un lien vers ma chronique, ainsi qu’un autre vers Amazon. Chaque vente réalisée par cet intermédiaire me permettra d’améliorer le blog. Merci à celles et ceux qui y contribueront.

36334383
Titre : 
Forget-me-not
Auteure :
A.J. Debove
Publication :
2017
Genre :
saga familiale
Édition lue :
PDF
Nombre de pages :
700

Synopsis : Joseph et Marine Verdier reçoivent leurs cinq enfants, adultes, pour les vacances d’été. Les retrouvailles annuelles sont pour eux l’occasion de se replonger dans des souvenirs sans cesse revisités.
Dans cette famille, marquée par un conservatisme fort, chaque enfant a su intégrer ou se défaire des conventions, à sa manière : Victoire, s’est réfugiée dans un enthousiasme factice permanent, censé combler une vie où la perfection résonne souvent dans le vide ; Amaury, misogyne congénital, fait peser le poids de son mal-être sur les autres ; Guilhem, soucieux d’être aimé des siens n’hésite pas à taire ses revendications et sa personnalité ; les jumeaux, Rosalie et Clément, exilés à Rome, se débattent avec les stigmates laissés par la désagrégation de l’image parentale ; l’un en refusant de quitter le giron de l’enfance, l’une en peinant à s’avouer heureuse dans une histoire d’amour qui la dépasse.
Dans cette famille où tout se conjugue au singulier, les personnalités contradictoires peinent à s’accorder. Des failles, des non-dits, de la rancœur dans cette famille au sens large, mais un amour inconditionnel. Une saga familiale qui retrace l’itinéraire de chacun dans sa construction personnelle et met en relief la façon dont le conservatisme des uns pèse sur l’émancipation des autres.

Ma chronique + Obtenir un exemplaire

25235626
Titre :
 Les secrets de Thornwood House
Auteure : Anna Romer
Publication : 2013
Genre : saga familiale
Édition lue : France Loisirs
Nombre de pages : 580

Synopsis : Lorsque son ex-compagnon décède, Audrey et leur fille Bronwyn sont amenées à déménager. Heureusement, elles héritent de lui une propriété abandonnée à plusieurs centaines de kilomètres de là. Sautant sur l’occasion de recommencer à zéro, elles emménagent dans la vieille demeure, qu’elles remettent en état.
Un jour, Audrey y découvre la photo d’un précédent occupant, médecin pendant la Seconde Guerre mondiale, et se passionne pour le personnage. Bientôt elle apprend que le docteur, à son retour en 1946, aurait battu à mort une jeune femme. Chose étrange, il semblerait que des meurtres similaires se soient récemment produits dans la région. Le tueur serait-il encore en vie ? Audrey va découvrir que la vérité a un prix.

Ma chronique + Obtenir un exemplaire

34812737


Titre :
Les Lettres de Rose
Auteure :
Clarisse Sabard
Publication :
2016
Genre : 
saga familiale, romance
Édition lue :
Charleston
Nombre de pages :
506

Synopsis : Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines. Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait… Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-il de se tourner vers son avenir ?

Ma chronique + Obtenir un exemplaire

38651670. sy475


Titre :
La Plage de la mariée
Auteure :
Clarisse Sabard
Publication :
2018
Genre : 
saga familiale, romance
Édition lue :
Charleston
Nombre de pages :
555

Synopsis : Zoé, trente ans, voit sa vie basculer lorsque ses parents ont un grave accident de moto. Son père décède sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler.
Elle va révéler à Zoé que l’homme qui l’a élevée n’est pas son véritable père. Elle lui donne un seul indice pour retrouver son père biologique : « La Plage de la mariée. »
Après quatre mois de déni, Zoé part à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une « cupcakerie » tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé, plusieurs personnages se croisent et voient leurs destins se mêler, tandis que Zoé tente de comprendre pourquoi sa mère lui a menti durant toutes ces années.

Ma chronique + Obtenir un exemplaire

39586485
Titre :
Fleurs captives
Auteure :
V. C. Andrews
Publication :
1979
Genre :
roman gothique
Édition lue :
France Loisirs
Nombre de pages :
485

Synopsis : Découvrez l’histoire de ces quatre enfants séquestrés dans un immense et ténébreux grenier, avec juste de quoi subsister. Pour quelques semaines seulement, leur a-t-on dit…
Alors, pour oublier, ils font de ce grenier le royaume de leurs jeux et de leurs rêves, le refuge secret de leur tendresse, à l’abri du monde.
Mais les semaines deviennent des mois, des années… et le grenier, un enfer pour ces enfants, devenus adolescents, qui se découvrent des haines et des désirs d’adultes.
Leur seul rêve est désormais de s’évader… à n’importe quel prix.

Ma chronique + Obtenir un exemplaire

Pourquoi ai-je choisi ces 5 romans ? Et bien, parce qu’il s’agit de coups de cœur que je recommande dès que j’en ai l’occasion. Je les considère comme des romans « doudous », idéaux pour passer de bons moments, à relire sans modération. Je suis convaincue que vous trouverez dans cette sélection votre nouveau roman favori !

Bonnes lectures et joyeuses fêtes de fin d’année !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s