Chroniques / Reviews

L’étrange sourire de Pamela Dove – John-Erich Nielsen

23732301Titre : L’étrange sourire de Pamela Dove
Auteur : John-Erich Nielsen
Publication : 2011
Genre : roman policier
Édition lue : HoH
Nombre de pages : 241
Statut : lu du 23/12/19 au 25/12/19
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis :
Ma fille, suicidée ? Impossible inspecteur ! C’était l’une des publicitaires les plus en vue du pays. Je ne sais pas ce qui s’est passé : un rôdeur, un fou, mais on l’a tuée. Pamela n’a pas pu faire ça !
Peut-être… Mais sans suspect, que faire ? Mrs Dove restait une mère éplorée – encore une – niant l’évidence. J’avais même fini par penser qu’elle me faisait perdre mon temps.
Jusqu’à cette photo du corps de Pamela : la jeune femme, découverte au bord d’une falaise surplombant la mer d’Irlande… souriait !
Je n’avais jamais vu sourire un cadavre, surtout avec une balle de 9mm dans la tempe.
Désormais, cette énigme me hantait. Je voulais comprendre…
Inspecteur Sweeney – Police criminelle d’Édimbourg.

Critique : L’étrange sourire de Pamela Dove est le quatrième roman que je lis de John-Erich Nielsen. Il s’agit également du quatrième tome de la série des Enquêtes de l’inspecteur Sweeney, une saga d’intrigues policières écrite avec humour et qui nous fait découvrir l’Ecosse sous un autre angle.
J’ai pris plaisir à retrouver Archibald Sweeney, Tante Midge et leur relation singulière. Contrairement au troisième tome, j’ai trouvé que ces personnages avaient évolué dans cet opus. Archie s’impose davantage, cela se ressent d’ailleurs dans son langage, qui est bien plus direct et quelque peu fleuri. Cela change vraiment des livres précédents, dans lesquels Archibald était plus réservé et ne jurait qu’avec son expression favorite « Great Scott ». Néanmoins, c’est un changement positif puisqu’il témoigne d’une évolution du personnage et c’est ce que j’attendais de la part de l’auteur. De plus, cela n’empêche pas de retrouver la personnalité de l’enquêteur, à travers ses déductions qui surprennent tout le monde, sa barbe rousse et son physique particulier, ainsi que son club de golf qu’il emmène partout en guise de porte-bonheur.
Concernant l’intrigue, je l’ai trouvée plus aboutie que les trois autres que j’ai pu lire. Même si certains éléments nous permettant de résoudre l’affaire arrivent encore sans prévenir, lors du dernier chapitre, j’ai noté que l’enquête avançait plus progressivement et que chaque partie avait quelque chose à apporter aux lecteurs. Les retournements de situation et l’apparition inattendue de protagonistes renforcent le suspense qui est généré par cette histoire et captent toujours un peu plus notre attention. Je regrette néanmoins que les indices permettant de nous mener au dénouement ne soient pas davantage donnés tout au long de l’intrigue. Sans trop en révéler pour laisser agir le twist final, il est nécessaire que la solution ne soit pas révélée sans que le lecteur ne puisse comprendre comment et pourquoi il en est ainsi. Je ne peux vous en dire plus sans vous spoiler, mais si vous avez l’occasion de lire L’étrange sourire de Pamela Dove, vous comprendrez certainement mon point de vue.
En définitive, L’étrange sourire de Pamela Dove est le tome que j’ai préféré, jusqu’à présent, de la série des Enquêtes de l’inspecteur Sweeney. Même s’il y a encore quelques maladresses, il s’agit pour moi du roman le plus abouti parmi ceux que j’ai lus de John-Erich Nielsen. Si vous aimez les romans policiers, sur fond d’humour britannique, je vous recommande cette série !

Également de John-Erich Nielsen : Meurtre au dix-huitième trou + Peur sur le volcan + Caviar et nuits blanches

2 réflexions au sujet de “L’étrange sourire de Pamela Dove – John-Erich Nielsen”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s