Chroniques

Pretty Little Liars, I.1 – Sara Shepard

17289673Titre : Pretty Little Liars, Intégrale 1
Auteure : Sara Shepard
Publication : 2006
Genre : Young adult
Édition lue : France Loisirs
Nombre de pages : 860
Statut : lu du 04/12/19 au 30/12/19
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis
: À Rosewood, tout le monde a quelque chose à cacher. Surtout cinq jolies petites menteuses…
Alison, Hanna, Emily, Spencer et Aria ont juré de ne plus jamais parler d’une petite vengeance qui a viré au cauchemar.
Lorsque Alison disparaît du jour au lendemain, les quatre copines croient leurs inavouables secrets ensevelis à jamais. Mais trois ans plus tard, un mystérieux « A » les menace de divulguer leurs mensonges. Les jeunes filles pensent d’abord au retour d’Alison qui leur fait une blague. La réalité est bien plus inquiétante…

Critique : Habituellement, je préfère commencer par les romans et découvrir ensuite les adaptations. Dans le cas de Pretty Little Liars, c’est parce que j’ai regardé la série que j’ai appris qu’il existait une saga littéraire du même nom. Ayant beaucoup aimé les intrigues et les personnages, j’avais envie de me plonger à nouveau dans cet univers, mais à travers les livres cette fois-ci.
Ainsi, j’ai débuté avec la première intégrale, qui correspond aux tomes 1, 2, 3 et 4 de la série originale. Dès le prologue, j’ai retrouvé cette atmosphère qui m’avait tant captivée. Bien que l’on puisse noter des différences entre les deux versions, notamment au niveau du physique des protagonistes ou de certaines scènes, j’ai trouvé que la série était plutôt proche des romans. L’auteure a su instaurer suffisamment de suspense pour capter l’attention des lecteurs, mais propose également de multiples retournements de situation qui permettent de renverser toutes les hypothèses que nous pouvons avoir en tête, nous laissant aussi perdus que les personnages principaux. Mais c’est justement cette sensation qui rend la lecture palpitante et nous donne envie d’enchaîner les chapitres à une vitesse folle.
En revanche, je regrette qu’il y ait beaucoup de répétitions d’un tome à un autre. Je pense que cela est accentué par le fait que les quatre tomes se retrouvent dans une intégrale et que nous les lisons donc les uns à la suite des autres. Cependant, je ne peux m’empêcher de penser que, même si nous lisons les tomes à plusieurs mois d’intervalle, nous ne pouvons pas oublier autant d’éléments cruciaux dans le déroulement de l’intrigue. Il est normal de rappeler certains points pour que l’ensemble de l’histoire ne nous semble pas incohérent, mais dans ce cas précis, les rappels prennent beaucoup de place dans tous les tomes et je trouve cela dommage.
Autre point qui m’a légèrement dérangée, certaines tournures de phrases sont peu naturelles en français. Cela vient bien sûr de la traduction et non de l’auteure. J’imagine parfaitement le texte original à travers ce texte en français et je pense que ce dernier est trop littéral, peu représentatif du langage que des collégiens et lycéens francophones utiliseraient véritablement. Cela reste néanmoins secondaire et ne m’a pas empêchée d’apprécier l’intrigue principale et les sous-intrigues.
Enfin, le point fort de cette série, à mes yeux, ce sont les personnages. Ils sont tous différents, avec leurs qualités et leurs défauts, mais surtout avec leurs petits secrets. Chacun apporte quelque chose à l’histoire, même s’il s’agit d’un personnage secondaire ou qui n’apparaît que très ponctuellement. Cette palette de protagonistes permet aux lecteurs de s’identifier à l’un d’entre eux, voire à plusieurs, et de s’y attacher.
Pour conclure, cette première intégrale m’a fait replonger dans cette histoire aux nombreux rebondissements que j’ai tant aimé suivre en série télévisée. Comme j’ai pu noter des différences entre les romans et l’adaptation, je suis curieuse de lire la suite et de voir comment cette histoire évolue. Si vous n’avez pas lu ou vu la série, je vous la recommande vivement !

6 réflexions au sujet de “Pretty Little Liars, I.1 – Sara Shepard”

  1. Hello 🙂 J’ai aussi lu les 4 premiers tomes de cette série et j’adore. J’ai vu cette série des milliers de fois ahah et j’ai eu envie de lire les livres pour connaitre les petits détails sur les personnages qu’on ne voit pas à l’écran ☺️

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ! Merci pour ton commentaire et tes « j’aime » 🙂
      Cette série est l’une de mes favorites aussi, je ne pouvais pas résister à l’envie de découvrir la version littéraire ^^ Je prévois d’ailleurs de lire l’intégrale 2 bientôt 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s