Autour du livre

Sélection – 5 romans contemporains à découvrir

Bonjour à tous,
La nouvelle année a enfin pointé le bout de son nez et c’est, selon moi, une bonne raison de se plonger dans de nouveaux romans et, pourquoi pas, sortir de sa zone de confort. Si tel est votre désir, je vous propose de découvrir 5 romans contemporains qui m’ont marquée d’une manière ou d’une autre et que je vous recommande chaleureusement de lire à votre tour.
Comme toujours, je vous ai laissé un lien vers ma chronique, ainsi qu’un autre vers Amazon. Chaque vente réalisée par cet intermédiaire me permettra d’améliorer le blog. Merci à celles et ceux qui y contribueront.


34722375
Titre : Les derniers jours de Rabbit Hayes
Auteure :
Anna McPartlin
Publication :
 2016
Genre :
littérature contemporaine
Édition lue :
Pocket
Nombre de pages :
474

Synopsis : Neuf jours. C’est ce qu’il reste à vivre à Mia Hayes, surnommée affectueusement « Rabbit ». Neuf jours, après plusieurs mois de combat – parce que Rabbit est une battante, une Irlandaise bien trempée. A son chevet, famille et proches se relaient en un joyeux ballet de souvenirs. Entre silences, gaffes et fous rires, toute la vie de Rabbit ressurgit alors : l’enfance, l’adolescence, Johnny son grand amour, et Juliet, sa fille de 12 ans – une certaine idée du bonheur…
Au fil des jours, tous s’interrogent sur leur vie et accompagnent Rabbit dans un voyage émotionnel d’une grande intensité. Quel meilleur bagage pour partir vers la lumière ?

Ma chronique + Obtenir un exemplaire

22475715
Titre : L’Adieu à Lila
Auteure : Colline Hoarau
Publication : 2014
Genre : littérature contemporaine
Édition lue : Dédicaces
Nombre de pages : 106

Synopsis : La mère disparaît et les souvenirs qui reviennent : une famille de la Réunion, les frères, les sœurs, les jalousies, les injustices et la mère qu’il faut enterrer après lui avoir pardonné. C’est ce que saura faire Isabella, la résiliente.
Cette journée particulière permettra de voyager dans « le temps longtemps », dans une île de l’Océan Indien, bien rarement décrite. Une journée où tous se retrouvent autour de Lila. C’est un voyage, au cœur de l’île de la Réunion, dans la famille réunie pour la première fois. Isabella photographie ou filme. Chaque personnage passe devant l’objectif à tour de rôle, avec les imperfections que le regard de l’autre saisit.
Les portraits sont drôles ou acides. On lit ce livre comme on feuillette un album. Sensible, humain, ce récit touche et nous fait réfléchir.

Ma chronique + Obtenir un exemplaire

40898548


Titre : Les Crayons de couleur
Auteur :
Jean-Gabriel Causse
Publication :
2018
Genre :
littérature contemporaine
Édition lue :
J’ai Lu
Nombre de pages :
311

Synopsis : Elle, c’est Charlotte, aveugle de naissance et scientifique spécialiste de ces couleurs qu’elle n’a jamais vues.
Lui, c’est Arthur, employé dans une fabrique de crayons de couleur, aussi paumé que séduisant.
Ensemble, ils vont tenter de rendre au monde les couleurs qui ont disparu.

Ma chronique + Obtenir un exemplaire

44529659. sy475


Titre : Ciao Bella
Auteure :
Serena Giuliano
Publication :
2019
Genres : l
ittérature contemporaine / feel-good
Édition lue :
Cherche midi
Nombre de pages :
270

Synopsis : « J’ai peur du chiffre quatre. C’est une superstition très répandue en Asie. Le rêve ! Enfin des gens qui me comprennent ! Je devrais peut-être déménager…
– Vous avez beaucoup d’autres phobies ?
– Vous avez combien d’années devant vous ? »
Anna a peur – de la foule, du bruit, de rouler sur l’autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé… Et elle est enceinte de son deuxième enfant. Pour affronter cette nouvelle grossesse, elle décide d’aller voir une psy.
Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d’humour des morceaux de vie. L’occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son enfance, l’Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu’à sa nonna chérie. C’est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux…
A quel point l’enfance détermine-t-elle une vie d’adulte ? Peut-on pardonner l’impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?
Attention, la lecture de Ciao Bella pourrait avoir des conséquences irréversibles : parler avec les mains, écouter avec le cœur, rire de tout (et surtout de soi), ou devenir accro aux pasta al dente.

Ma chronique + Obtenir un exemplaire

37761968
Titre : Les Oubliés du dimanche
Auteure :
Valérie Perrin
Publication :
2015
Genre :
littérature contemporaine
Édition lue :
Le Livre de Poche
Nombre de pages :
410

Synopsis : Faute de connaître son histoire, Justine, vingt et un ans, se passionne pour celle d’Hélène, pensionnaire, presque centenaire, de la maison de retraite où la jeune femme est aide-soignante. Sa vie est un roman : sa rencontre avec Lucien en 1933, leur amour, la guerre, le juif Simon planqué dans la cave, la trahison, la Gestapo, la déportation… Justine extorque peu à peu à la vieille dame de lourds secrets et finit par affronter ceux de sa propre famille.

Ma chronique + Obtenir un exemplaire

Pourquoi ai-je choisi ces 5 romans ? Et bien, parce qu’il s’agit de coups de cœur que je recommande dès que j’en ai l’occasion. Je les considère comme des romans idéaux pour passer de bons moments, à relire sans modération. Je suis convaincue que vous trouverez dans cette sélection votre nouveau roman favori !

Bonnes lectures !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s