Chroniques / Reviews

Êtes-vous ultrasensible ? – Carol Pirotte

43835074. sx318 Titre : Êtes-vous ultrasensible ? Pour tous les anxieux, émotifs, empathiques…
Auteurs : Carol Pirotte et Saverio Tomasella
Publication : 2019
Genre : développement personnel
Édition lue : Editions Leduc.s
Nombre de pages : 240
Statut : lu du 05/02/20 au 07/02/20
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis
: On vous a étiqueté « chochotte », « compliqué », « bipolaire », « timide », « précoce », « hyperactif », « colérique », « anxieux » ou encore « dépressif » ? Et si vous aviez simplement une manière d’être au monde tout à fait unique ? Si vous étiez ultrasensible ? Les ultrasensibles qui s’ignorent vivent encore trop souvent leur haute sensibilité comme un fardeau. Pour en finir avec les clichés et les raccourcis, Carol Pirotte propose un guide pratique qui permet de comprendre, accepter et exprimer sa sensibilité en toute confiance.
Retrouvez dans cet ouvrage indispensable :
– Une exploration des multiples facettes de l’ultrasensibilité : comment se manifeste-t-elle (réceptivité, réserve sociale, forte exigence, appréhension, empathie…) ? D’où vient-elle ?
– Des exercices pour apprendre à mieux vous connaître et déterminer votre type de sensibilité.
– Des témoignages et des portraits émouvants d’ultrasensibles qui expriment leurs difficultés, leurs souffrances et leurs évolutions.
– Des conseils simples et des pistes pour valoriser sa haute sensibilité et en faire une véritable force.
– 6 visualisations audio guidées par l’auteure, pour vous accompagner dans votre cheminement.

Critique : Depuis quelque temps déjà, l’hypersensibilité est de plus en plus souvent placée sur le devant de la scène. Utilisée parfois à tort et à travers pour expliquer de nombreux comportements, j’avais envie d’en savoir davantage sur les diverses situations qui peuvent être qualifiées comme telles, mais aussi de découvrir d’autres types de sensibilités, à savoir l’hyperempathie et l’ultrasensibilité, pour ne citer qu’elles. Etant concernée par l’hypersensibilité, c’était aussi une manière pour moi de tester de nouvelles approches et d’obtenir des conseils supplémentaires pour vivre avec ce trait de caractère au quotidien.
Êtes-vous ultrasensible ? est un livre de développement personnel très complet, malgré le nombre de chapitres et de pages relativement restreint. Bien loin des longs discours qui cherchent à embellir les choses ou, au contraire, à les noircir pour que le lecteur ait l’impression de ne pas être si malheureux que cela, Carol Pirotte explique les notions d’hypersensibilité, d’hyperempathie et d’ultrasensibilité avec beaucoup de bienveillance et d’honnêteté. Illustrés à l’aide de témoignages de patients, les propos de Carol Pirotte nous permettent de mieux comprendre les nuances qui existent entre ces différents termes et de les appréhender correctement. Du début à la fin, le lecteur est plongé dans le concret et est invité à effectuer des exercices pour être enfin en accord avec lui-même et laisser derrière lui ces idées et critiques nocives dont il a pu faire l’objet auparavant. Non seulement ce livre regorge de conseils pour la personne concernée par l’ultrasensibilité, mais il en propose également à l’entourage, afin que ce trait de caractère qui est souvent perçu comme un poids ou un défaut devienne un véritable atout et une qualité aux yeux de tous.
J’ai également beaucoup aimé le fait que ce livre soit interactif et propose du contenu supplémentaire en scannant certaines pages. J’ai pu notamment découvrir une autre approche de la méditation que celle que je pratique actuellement, ainsi que d’autres conseils que ceux distillés tout au long de ce livre.
En définitive, je recommanderais la lecture de Êtes-vous ultrasensible ? à l’ensemble des lecteurs qui s’intéressent au développement personnel et au bien-être, qu’ils soient directement concernés ou non par la haute sensibilité. La lecture ne peut qu’être bénéfique à tous, afin de limiter les remarques désobligeantes et blessantes que les ultrasensibles subissent tout au long de leur vie, mais aussi dans le but de faciliter le quotidien de chacun, en prenant en compte les caractéristiques et limites de chaque individu.

1 réflexion au sujet de “Êtes-vous ultrasensible ? – Carol Pirotte”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s