Chroniques / Reviews

Irrésistible – Danielle Steel

10490408Titre : Irrésistible
Auteure : Danielle Steel
Publication : 2010
Genre : romance
Édition lue : Pocket
Nombre de pages : 316
Statut : lu du 17/02/20 au 22/02/20
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis
: Brillant, charismatique, fantasque, Blake n’a qu’un seul défaut : il n’est pas doué pour la vie à deux et ses écarts ont eu raison de son union avec Maxine. Quelques années plus tard, alors qu’elle élève seule leurs trois enfants, la jeune femme rencontre l’exact opposé de son ex-mari. Séduite, elle ne tarde pas à accepter sa demande en mariage. Mais Blake n’a peut-être pas dit son dernier mot…

Critique : Il y a quelques années, j’ai lu mon premier roman de Danielle Steel, Souvenirs du Vietnam. Je me souviens avoir été touchée par cette histoire et vouloir retenter l’expérience avec un autre de ses écrits. C’est ainsi que je me suis tournée vers Irrésistible pour ma nouvelle lecture.
En raison du titre et de la quatrième de couverture, je dois avouer que je ne m’attendais pas à une intrigue aussi émouvante que la précédente et heureusement que ce n’était pas le cas puisque j’aurais été vraiment déçue. En effet, Irrésistible est une romance tout ce qu’il y a de plus ordinaire. En commençant la lecture, on en connaît déjà la fin et il n’y a que très peu de place pour les surprises et retournements de situation inattendus. L’auteure nous emmène de cliché en cliché, suivant un schéma type peu innovant. De plus, beaucoup de rappels aux événements précédents sont faits d’un chapitre à un autre, donnant l’impression au lecteur que l’intrigue stagne, malgré le temps qui passe dans l’histoire et les pages qui défilent dans le roman. Par conséquent, j’ai eu la sensation que les faits les plus marquants du récit étaient arrivés comme un cheveu sur la soupe, sans véritablement être justifiés ou amenés de manière subtile.
Les personnages, quant à eux, ont beaucoup de potentiel, mais j’ai trouvé cela dommage qu’ils ne soient pas davantage développés. Etant donné que le roman est majoritairement constitué de descriptions, les protagonistes n’ont pas beaucoup d’occasions d’être mis en avant, à travers des dialogues ou des pensées. Le lecteur peut difficilement s’attacher à eux, puisqu’il est finalement spectateur de ce récit, et non acteur, comme cela peut-être le cas avec d’autres livres. Personnellement, ces choix éditoriaux me touchent moins et ont même tendance à me désintéresser.
En définitive, Irrésistible est une lecture que je qualifierais de divertissante, mais qui ne restera pas parmi mes incontournables. C’est un roman à découvrir au bord de la piscine ou à la plage, l’été, pour passer un moment de détente, sans prise de tête. En revanche, je ne vous conseille pas de commencer avec ce titre si c’est le premier que vous lisez de Danielle Steel, vous risqueriez d’être déçus.

Également de Danielle Steel : Souvenirs du Vietnam

1 réflexion au sujet de “Irrésistible – Danielle Steel”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s