Autour du livre

10 auteurs coups de cœur

Si vous êtes un lecteur assidu de mon blog, et plus particulièrement de mes chroniques littéraires, vous avez sûrement remarqué que certains auteurs revenaient plus régulièrement que d’autres. En effet, comme cela peut être le cas avec une musique, un film ou toute autre oeuvre artistique, certaines plumes me touchent davantage que d’autres. Ce sont elles que j’ai décidé de mettre en avant dans ce nouvel article. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Beaucoup d’auteurs parviennent à m’émouvoir ou à me convaincre, d’une manière ou d’une autre. Cependant, avec les auteurs suivants, je suis sûre de ne jamais être déçue.

DSCF5776

Agnès Ledig

Depuis que j’ai découvert Agnès Ledig, au salon Livr’à Vannes en 2017, je n’ai lu que deux de ses romans : Pars avec lui et Marie d’en haut. Cependant, les deux romans ont été de véritables coups de cœur. Comme je le souligne parfois dans mes chroniques, je ris ou pleure rarement pendant mes lectures. Agnès Ledig est parvenue à me faire vivre ces émotions avec ses deux romans. Il me tarde désormais de pouvoir me plonger dans un autre de ses écrits !

Pars avec lui + Marie d’en haut

5082175

Arnie Cantarero

Je suis Arnie depuis ses débuts dans le monde littéraire, en 2015, et il a toujours su me convaincre avec ses histoires de science-fiction. Pourtant, je ne suis pas une grande lectrice de ce genre. Néanmoins, sa plume est très agréable à lire, ses intrigues sont parfaitement ficelées et ses personnages, bien qu’ils aient des pouvoirs hors du commun, nous semblent proches. On ne peut donc qu’adhérer aux romans d’Arnie Cantarero !

Emotions + Sins of the Fathers

DSCF5718

Cédric Sire

Si vous aimez, comme moi, les romans noirs avec des retournements de situation complètement inattendus, vous serez forcément emporté par les écrits de Cédric Sire. C’est en 2017 que j’ai lu pour la première fois l’une de ses histoires et j’ai dévoré ses 700 pages en seulement quelques jours. J’étais tout simplement incapable de m’empêcher d’enchaîner les chapitres. Une fois qu’on débute l’un de ses romans, on a envie de connaitre la fin. Jusqu’à présent, j’ai retrouvé ce côté « addictif » dans tous les livres que j’ai pu lire de cet auteur.

De Fièvre et de sang + Le premier Sang + La Mort en tête + Avec tes yeux

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Clarisse Sabard

Bien loin de la noirceur des romans de Cédric Sire, il y a la douceur qui émane des romans de Clarisse Sabard. C’est en 2018 que j’ai lu Les Lettres de Rose, puis en 2019 La Plage de la mariée. Ces deux romans ont été de très belles découvertes et c’est d’ailleurs devenu un rituel pour moi de lire un roman de Clarisse Sabard pendant l’été. Ses sagas familiales, à base de romance et de secrets, sont idéales pour passer d’excellents moments de lecture.

Les Lettres de Rose + La Plage de la mariée

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Colline Hoarau

Depuis 2018, j’ai eu l’occasion de lire tous les écrits de Colline Hoarau, qu’il s’agisse de romans, de recueils ou d’albums jeunesse. Quels que soient le format et le sujet, Colline Hoarau parvient toujours à me toucher. Sa plume pleine d’humanité, ses descriptions criantes de vérité et ses personnages attachants sont un combo idéal qui ne tardera pas à vous convaincre de découvrir, à votre tour, l’univers de Colline Hoarau.

L’Adieu à Lila + Notre Vie à trois + Sois sage, Reine-May + Peut-on tout réparer ? + Madigoù, la petite fille aux bonbons + Le Rêve de Chat Taigne

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Franck Thilliez

A l’image des auteurs précédents, le coup de foudre avec les écrits de Franck Thilliez a été immédiat. J’ai commencé avec Rêver, en 2017, puis j’ai récidivé en 2020 avec Le Manuscrit inachevé. Ce dernier a été une véritable révélation et m’a donné envie de me plonger dans ses autres romans. Ce qui me plaît particulièrement, c’est la complexité de ses intrigues. Même une fois le livre refermé, l’enquête continue, pour notre plus grand plaisir !

Rêver + Le Manuscrit inachevé

DSCF7200

Grégoire Delacourt

Ma relation avec les romans de Grégoire Delacourt est particulière, puisqu’elle a débuté en étant scolaire. J’avais, en effet, décidé, en 2014, d’étudier L’Écrivain de la famille pour mon mémoire de fin d’études. Depuis, je ne cesse de m’émerveiller devant la plume si singulière et percutante de Grégoire Delacourt. A chaque fois, c’est tout en délicatesse et en subtilité que l’auteur parvient à m’émouvoir. Ses livres sont à lire et à relire, sans modération !

La Liste de mes envies + Les quatre Saisons de l’été + Danser au bord de l’abîme

DSCF5703

Michel Bussi

Retrouver Michel Bussi dans mon top 10 ne vous étonnera pas, vous savez déjà à quel point je dévore chacun de ses écrits. Entre ses personnages auxquels on peut facilement s’identifier, malgré une personnalité singulière pour chacun, ses intrigues aux multiples retournements de situation inattendus, ses descriptions qui nous font voyager (notamment en Normandie, région chère à mon cœur), et ses twists finaux que j’affectionne tant, je ne peux qu’être convaincue à chaque fois !

Un Avion sans elle + N’oublier jamais + Maman a tort + Le Temps est assassin + On la trouvait plutôt jolie + Nymphéas noirs + Sang Famille

DSCF6576

Olivier Norek

J’ai lu jusqu’à présent uniquement la trilogie mettant en scène le capitaine Coste. Cependant, cela a suffit à me faire comprendre que l’écriture d’Olivier Norek avait quelque chose de très efficace, qui nous donne envie de faire défiler les chapitres à un rythme effréné. En plus de proposer des intrigues pleines de rebondissements, Olivier Norek traite des sujets d’actualité qui nous poussent à y réfléchir. Entre divertissement et informations, ses romans sont à découvrir sans plus tarder !

Code 93 + Territoires + Surtensions

Sans titre 1

Wanda-Dominique Tahar-Lang

Depuis ma rencontre avec Wanda-Dominique Tahar-Lang en 2016, j’ai eu l’occasion de lire l’ensemble de sa bibliographie. Même si le contexte est toujours historique, elle est parvenue à proposer des romans bien distincts les uns des autres. Riches en références et en émotions, les récits de Wanda-Dominique Tahar-Lang savent toucher à la fois les amateurs d’Histoire et les lecteurs qui cherchent davantage à être touchés.

Le Chemin sans étoile + La Tragédie de Waltenburg + Le Violon enchanté + Le Concerto de Copenhague + Le Boiteux de la Rochebridéac

Et vous, quels sont les auteurs qui sont parvenus
à conquérir votre cœur de lecteur ?
Quels sont les titres que vous me recommanderiez ?

4 réflexions au sujet de “10 auteurs coups de cœur”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s