Freelancing

Que faire en période de creux ?

Quelle que soit l’activité que vous exercez en tant que freelance, il est fortement possible que vous soyez confronté, à un moment ou à un autre, à une période de creux. Cela peut notamment s’expliquer par le fait que votre profession soit saisonnière ou que votre démarchage soit moins pertinent en fonction des différents moments de l’année. Dans tous les cas, les périodes de creux ne sont pas synonymes de vacances (sauf si vous n’en prenez jamais, cela peut être l’occasion de vous déconnecter et de vous reposer !). Comment mettre à profit ce temps libre qui vous est offert ? Je vous donne, dans ce nouveau billet de blog, 5 tâches à effectuer pendant une période de creux.

Vous mettre à jour dans vos documents administratifs

A moins que vous ayez une passion dévorante pour la comptabilité, le rangement et la paperasse d’une manière générale, il est probable que vous repoussiez toujours au dernier moment l’étape de gestion, puis celle de classement, de vos documents administratifs. Qu’il s’agisse de faire vos comptes pour remplir correctement votre livre de recettes et de dépenses, d’enregistrer, imprimer puis archiver vos devis et factures, ou encore de rassembler l’ensemble de vos justificatifs de déclarations de chiffre d’affaires ou vos relevés de mutuelle, pour ne citer qu’eux, il est nécessaire d’y consacrer du temps pour que cela ne devienne pas une montagne infranchissable. Vous y plonger à chaque période de creux, si jamais vous ne le faites pas déjà régulièrement, vous permettra de retrouver un rythme et d’aborder cette tâche plus sereinement au quotidien. Et il faut bien le reconnaître, retrouver un papier important en un claquement de doigt, c’est tout de même plus agréable que de le chercher pendant des jours !

Prendre de l’avance dans la rédaction de contenus pour votre blog et vos réseaux sociaux

Afin de rendre vos périodes de creux productives, vous pouvez également vous tourner vers votre blog et vos réseaux sociaux. En effet, travailler votre image de marque et proposer régulièrement du contenu de qualité sont d’excellents moyens de toucher votre client idéal. Comme je vous l’ai déjà expliqué à plusieurs reprises dans mes articles blogging, la rédaction d’articles ou de publications pour réseaux sociaux est une étape indispensable pour asseoir votre expertise et générer du trafic qualifié, véritablement intéressé par les services que vous proposez. Une période de creux est donc le moment idéal pour travailler votre stratégie éditoriale et prendre de l’avance dans l’écriture de vos contenus, afin de pouvoir en planifier pour les semaines, voire les mois à venir. Profitez de ce temps pour ne pas écrire dans l’urgence et avoir suffisamment de recul pour expérimenter de nouvelles thématiques ou approfondir vos recherches !
Pour aller plus loin dans votre réflexion : Comment avoir des idées d’articles ? + Pourquoi planifier ses articles ?

Faire le point sur votre entreprise et vos prestations

Si, d’une manière générale, vous enchaînez les missions à un rythme effréné, il se peut que vous n’ayez plus le temps de prendre du recul sur votre entreprise et vos prestations. Pourtant, au fil des semaines et des mois, ces dernières évoluent et doivent s’adapter à de nouveaux enjeux et clients. En période de creux, il peut donc être très intéressant de faire le point sur différents aspects de votre activité :
– Vos objectifs : En avez-vous atteint quelques-uns ? Êtes-vous sur la bonne voie pour en cocher d’autres ? Est-il temps d’en prévoir de nouveaux ?
– Vos tarifs : Prennent-ils bien en compte le temps que vous passez sur chaque prestation ? Couvrent-ils vos dépenses ? Vous permettent-ils d’avoir une activité viable ?
– Vos prestations : Sont-elles toujours en lien avec vos valeurs ? Pourriez-vous améliorer certains process pour gagner en efficacité ? Répondent-ils à un besoin ?
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Selon l’activité que vous exercez et l’ancienneté de votre entreprise, les problématiques peuvent différer. Il est donc nécessaire de prendre du recul pour adapter ces questions à votre propre situation.

Mettre au point de nouveaux services

Après avoir fait le point sur votre entreprise et vos prestations, il se peut que vous en soyez venu à la conclusion que de nouveaux services compléteraient votre offre actuelle. Et quoi de mieux qu’une période de creux pour commencer à en dessiner les contours, pour que cela mûrisse tranquillement dans votre tête ? Jetez des idées sur un carnet, définissez les besoins de vos clients, mettez en place une veille concurrentielle, ou encore explorez les différentes options qui se présentent à vous pour rendre ce projet concret. Il n’y a rien de mieux pour la créativité qu’un moment de calme ! Profitez de cette baisse d’activité pour booster votre imagination et faire grandir votre entreprise. Cela ne peut qu’être bénéfique pour vous, mais aussi pour votre chiffre d’affaires.

Vous former

Enfin, il est fortement recommandé de mettre à profit ce temps retrouvé pour vous former. Que vous optiez pour une formation qui vous permettrait de mettre à jour vos services actuels, en proposant une expertise en lien avec les enjeux et problématiques du moment, ou une autre qui vous aiderait à lancer une nouvelle prestation, il est indispensable de passer à un moment ou à un autre par la case « apprentissage » ou « révision des acquis ». Assurer des services de qualité est primordial pour assurer la pérennité de votre entreprise et pour y parvenir, il faut savoir approfondir ses connaissances et se renseigner sur les progrès qu’a connu votre domaine d’expertise.
Envie de vous former au métier de rédacteur web ? Découvrez la formation de Valérie Sakly.

Vous l’aurez compris, une période de creux n’est pas une fatalité pour une entreprise, pour peu qu’elle ne dure pas éternellement. Cela est l’occasion idéale pour traiter des tâches que vous n’avez pas le temps d’effectuer au quotidien, lorsque vous passez d’un contrat à un autre. Très bénéfique pour votre entreprise, ces périodes sont une bénédiction pour vous faire prendre du recul et franchir une nouvelle étape dans votre aventure d’entrepreneuriat.
Vous avez besoin d’aide pour la rédaction et/ou la correction de vos articles de blog ? Contactez-moi par mail : alycia.bouedron@hotmail.fr ! Je mets mon expertise au service de votre plume.

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