Blogging

5 qualités requises pour être blogueur

Comme nous avons pu le voir dans les articles précédents, tenir un blog est une activité qui nécessite qu’on y accorde du temps et de la réflexion. En effet, définir une ligne et un calendrier éditoriaux, trouver des idées d’articles, adopter le bon ton et optimiser ses contenus pour générer un trafic qualifié demande une certaine organisation et de la rigueur. Et ce ne sont pas les seules qualités requises pour être à la tête d’un blog pérenne. Dans ce nouvel article, découvrez 5 traits de caractère qui vous seront indispensables pour mener à bien votre projet de blog.

L’organisation

Pour faire face aux nombreuses tâches qui vous attendent, que ce soit à la création de votre blog ou pour sa gestion quotidienne, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur un minimum d’organisation. Que cela se traduise par une liste de choses à faire chaque semaine, par la planification d’articles ou par la mise en place d’une routine d’écriture, vous vous rendrez rapidement compte qu’il est nécessaire de vous fixer des objectifs clairs et précis pour être régulier et ne pas vous laisser submerger par la quantité de travail que tout cela représente. Ces automatismes viendront progressivement, au fur et à mesure des étapes que vous franchirez dans la réalisation de votre projet de blog.

La rigueur

En plus de l’organisation, vous devez faire preuve de rigueur. Cela doit tout d’abord se ressentir dans la gestion de votre blog, c’est-à-dire que vous respectez votre calendrier éditorial, afin de créer des rendez-vous avec vos lecteurs, que vous prenez le temps de répondre aux commentaires de vos abonnés et de tenir à jour vos informations, dans le but d’être joignable facilement, ou encore que vous veillerez au bon fonctionnement des URL de vos contenus ou des liens que vous y inclurez. Ensuite, cette rigueur doit également être présente au cœur de votre blog, c’est-à-dire directement dans vos articles. Pour cela, consacrez du temps à la recherche pour vous assurer de la véracité de vos propos, indiquez vos sources si vous avez recours aux citations et entourez-vous de professionnels si vous ne maîtrisez pas certains sujets ou domaines. Faites également attention à votre orthographe et à votre syntaxe. La langue ne doit pas être un obstacle pour transmettre votre message à votre lectorat. Une bonne maîtrise de votre langue d’écriture est donc primordiale, mais la relecture l’est d’autant plus. Rien n’est plus dangereux que d’être trop sûr de soi !

La curiosité

Pour être un bon blogueur, il vous est fortement recommandé d’être curieux de nature, mais il faut aussi savoir travailler sans cesse votre goût de l’information et de l’apprentissage. Le but premier de la création d’un blog est de partager un savoir-faire ou une connaissance. Pour vous renouveler et apporter une vraie valeur ajoutée, il est donc nécessaire de vous documenter, d’expérimenter de nouvelles approches et de sortir de votre zone de confort. C’est également cette curiosité qui vous permettra de fournir toujours plus d’articles, tout en respectant votre ligne éditoriale initiale. En vous intéressant à l’actualité de votre domaine, par exemple, vous toucherez certainement un lectorat plus large, avide d’avoir des informations toutes fraîches.

L’adaptabilité

Pour faire face aux imprévus et aux déconvenues, il est important d’être doté d’une grande adaptabilité. En effet, ce n’est pas parce que vous aurez prévu de rédiger trois articles tel ou tel jour, et d’en publier deux par semaine que vous pourrez réellement vous y tenir à chaque fois. Plusieurs contretemps peuvent en être la raison, comme le manque d’inspiration ou un bug informatique, il faut donc savoir réagir au pied levé pour maintenir le navire à flot. C’est également le cas lorsqu’il s’agit de bousculer votre calendrier éditorial pour être en lien avec les données actuelles. Quel que soit votre domaine d’expertise, vous serez très certainement confronté à un moment ou à un autre à des articles qui devront être écrits à chaud, contrairement aux contenus dits « froids » qui peuvent être lus à n’importe quel moment de l’année. Ces articles sont généralement rédigés dans l’urgence ou, en tout cas, avec moins de recul que les autres. Savoir anticiper un minimum ces périodes de « rush » est donc un atout pour ne pas vous laisser submerger par le stress.

L’originalité

Enfin, pour vous démarquer des autres blogs déjà créés dans votre domaine d’expertise, il est une qualité qu’il ne faut pas négliger : l’originalité. Lorsque l’on se lance dans l’aventure du blogging, il faut garder en tête que tous les contenus ont déjà été écrits à plusieurs reprises. Pour réussir à attirer les lecteurs et à les fidéliser, il faut donc que vous trouviez un angle d’attaque singulier et que vous travailliez votre plume afin qu’elle vous soit propre et qu’elle devienne reconnaissable. Que vous optiez pour un style percutant, pour de l’humour ou encore une approche didactique, c’est ce choix qui va caractériser l’ensemble de votre blog et lui apporter une touche personnelle. Réfléchissez-y bien !

En définitive, être blogueur nécessite d’avoir plusieurs qualités, innées ou acquises, pour se confronter de manière plus efficace et sereine à l’ensemble des tâches que cette activité suppose. Pour y parvenir, pas de recette magique : il suffit de pratiquer, encore et encore ! Mais surtout, n’oubliez pas que votre blog doit avant tout être à votre image ou à celle de votre entreprise. En étant fidèle à vos valeurs et à votre personnalité, vous êtes certain de vous démarquer d’une manière ou d’une autre !
Vous avez besoin d’aide pour la rédaction et/ou la correction de vos articles de blog ? Contactez-moi par mail : alycia.bouedron@hotmail.fr ! Je mets mon expertise au service de votre plume.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s