Freelancing

Pourquoi faire appel à un bêta-lecteur ?

Nous avons pu le voir précédemment, il est fortement recommandé de confier son manuscrit à un correcteur professionnel avant de le faire publier en auto-édition ou de l’envoyer à des éditeurs. Il peut également être intéressant de soumettre ses écrits à un freelance pour qu’il se charge de votre promotion et augmente significativement leur nombre de lecteurs. Mais qu’en est-il de faire appel à un bêta-lecteur pour avoir un premier avis sur son manuscrit ? Est-ce une étape incontournable ou facultative ? Quels avantages cela va-t-il vous apporter ? Que vous soyez un auteur indépendant ou publié en maison d’édition, je vous donne 5 bonnes raisons d’avoir recours à un professionnel pour la bêta-lecture de votre manuscrit.

Qu’est-ce qu’un bêta-lecteur ?

Comme c’est le cas en informatique, le préfixe « bêta » désigne la version test d’un concept ou d’un projet. Lorsqu’on parle d’une application bêta, il s’agit donc d’un logiciel en cours d’élaboration ou d’expérimentation. Suite aux commentaires des utilisateurs, les créateurs y apportent des modifications afin de rendre l’expérience finale encore meilleure. Dans le domaine de la littérature, c’est sensiblement la même chose. En effet, l’auteur peut confier son écrit à un bêta-lecteur dans le but d’avoir un avis détaillé sur l’ensemble du texte : de la cohérence de l’histoire à la construction des personnages, en passant par la forme, à savoir l’équilibre entre narration et dialogue, le manuscrit est passé à la loupe par le bêta-lecteur. Attention : le bêta-lecteur n’est pas un correcteur. Ne vous attendez donc pas à ce qu’il corrige vos fautes.

En quoi consiste concrètement la bêta-lecture ?

Chaque auteur est libre de fixer ses exigences pour la bêta-lecture de ses écrits. En revanche, quelques points cruciaux doivent être pris en compte par la personne que vous aurez désignée :
– Les incohérences d’un chapitre à un autre ;
– L’équilibre narration/dialogue et description/action ;
– La mise en place d’émotions ;
– Le respect d’un certain rythme, pour garder le lecteur attentif ;
– Les tics de langage et les répétitions ;
– La fluidité du récit grâce aux transitions ;
– La construction des personnages (leur personnalité et leur histoire), leur crédibilité et l’effet qu’ils ont sur le lecteur ;
– Le lien entre les titres et les paragraphes.

Les éléments cités ci-dessus ne sont, bien entendu, qu’une suggestion et ne peuvent faire lieu de liste exhaustive. Il s’agit, en partie, des éléments que je suis amenée à vérifier lorsque je suis choisie par un auteur pour effectuer une bêta-lecture. Dans ces cas-là, je suis libre de présenter mes commentaires sous la forme que je préfère. En revanche, d’autres auteurs préfèrent soumettre une fiche de lecture, avec des questions précises, afin de relever des aspects bien définis. La pratique peut donc varier d’une mission à une autre.

5 avantages à faire appel à un bêta-lecteur professionnel

Les délais sont respectés :
En choisissant de confier votre manuscrit à un bêta-lecteur dont c’est l’activité professionnelle, vous vous assurez d’avoir ses commentaires en temps et en heure. Effectivement, votre demande fera l’objet d’un devis et d’une facture, le bêta-lecteur s’engage donc à respecter ses engagements pour que vous soyez satisfait de sa prestation. Une fois votre créneau réservé, vous êtes certain que votre écrit n’est pas allé se perdre dans la nature, sans aucun retour prévu.

– Un bêta-lecteur professionnel fait preuve d’objectivité :
Le bêta-lecteur professionnel n’est pas engagé pour vous flatter et vous faire plaisir. Ainsi, lorsqu’il trouvera des éléments à améliorer dans votre roman, il vous en fera part. Si vous confiez votre manuscrit à une personne, c’est bien pour qu’elle en souligne les points forts et les points faibles. Le bêta-lecteur le fera avec honnêteté, mais aussi avec diplomatie et pédagogie. Chacun de ses commentaires sera expliqué, dans le but de vous soumettre uniquement des critiques constructives.

– Le bêta-lecteur vous offre un œil nouveau sur votre travail :
Que vous soyez en cours d’écriture ou que votre premier jet soit déjà terminé, vous n’avez certainement plus le recul nécessaire pour repérer les incohérences de votre récit ou le manque de fluidité d’un chapitre à un autre. En faisant appel à un bêta-lecteur, vous bénéficierez d’un nouvel œil sur votre travail et pourrez y apporter des modifications, si nécessaire. Cela vous permettra également de relever des éléments auxquels vous n’aviez peut-être pas pensé ou de vous rendre compte que votre récit provoque des émotions que vous n’aviez pas anticipées. Faire appel à une personne extérieure est généralement très formateur.

– Les critiques seront plus faciles à accepter :
Si vous proposez à l’un de vos proches de lire votre manuscrit et de vous faire des commentaires, vous vous exposez à deux cas de figure : soit il n’ose pas vous contrarier et ne vous fera que des compliments, au risque de laisser passer des fautes importantes, soit il prend son rôle à cœur, mais se confronte à une possible dégradation de votre relation, en cas de susceptibilité. En faisant appel à un professionnel, l’affectif n’entre pas en jeu. Vous serez donc plus disposé à faire face aux critiques, qu’elles soient positives ou négatives.

– La confidentialité est garantie :
Enfin, cinquième avantage mais pas des moindres, en faisant appel à un professionnel, vous vous assurez de la confidentialité de vos échanges. Aucune information ne filtrera avant la parution de votre écrit et, à moins de tomber sur un bêta-lecteur peu scrupuleux, vous ne risquez pas non plus d’être plagié et de vous faire couper l’herbe sous le pied. Ainsi, la mission peut s’effectuer en toute sérénité pour vous.

En définitive, collaborer avec un professionnel de la bêta-lecture a de nombreux avantages, comme évoqué précédemment. Il faut savoir bien le choisir pour qu’il puisse répondre à vos besoins et pour que vous soyez en mesure d’instaurer avec lui une relation de confiance.
Si, à votre tour, vous souhaitez confier la bêta-lecture de vos écrits à une professionnelle, vous pouvez me contacter en m’envoyant un mail à alycia.bouedron@hotmail.fr. J’étudierai votre demande avec attention et vous proposerai un accompagnement personnalisé.
Merci de me préciser dans votre mail la nature de votre texte (roman, nouvelle, recueil de poèmes, etc.), le nombre de pages ainsi que le nombre de caractères, espaces comprises.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s