Autour du livre

Sélection – Séries à lire ou à finir en 2020

Si vous suivez régulièrement mes articles de blog, vous n’êtes pas sans savoir que 2019 était l’année que je souhaitais consacrer à la lecture de séries. En février de l’année dernière, j’avais d’ailleurs écrit un billet avec les sagas que je souhaitais découvrir ou finir. Puis en août, j’avais partagé avec vous mon avancée et mes prévisions pour les mois à venir. Je reviens en 2020 avec le même objectif de terminer quelques séries littéraires et de me plonger dans de nouvelles aventures. Je vous en dis plus à présent sur les titres qui vont m’accompagner pendant les prochaines semaines.

Les séries terminées ou poursuivies depuis mon article bilan

Depuis mon bilan du 13 août 2019, j’ai lu ou terminé d’autres séries. C’est notamment le cas de The Book of Ivy d’Amy Engel, du premier tome de Pretty Little Liars de Sara Shepard et de Still Me de Jojo Moyes. En dehors des séries annoncées pour ce défi que je m’étais lancé, j’ai également terminé Les Etoiles de Noss Head de Sophie Jomain, mais aussi la trilogie La Cour des grandes d’Adèle Bréau. A ces titres, vous pouvez ajouter le quatrième tome des Enquêtes de l’Inspecteur Sweeney de John-Erich Nielsen, L’étrange sourire de Pamela Dove, le premier opus de la série de Nine Gorman, Le Pacte d’Emma, ainsi que le deuxième tome de la trilogie de Marie-Lorna Vaconsin, Le Projet Starpoint : Le réveil des Adjinns.
Ces derniers mois, les sagas littéraires ont donc occupé une place importante dans mon programme de lecture. Si certains titres m’ont davantage marquée que d’autres, je garde, d’une manière générale, un très bon souvenir de toutes ces séries. C’est pourquoi j’ai décidé de réitérer l’expérience en 2020.

Les séries à finir

Tout d’abord, j’ai le projet de terminer les séries que je devais lire en 2019 mais que j’ai finalement mises de côté par manque de temps. Il s’agit des intégrales II et III de Pretty Little Liars de Sara Shepard et des tomes 2 et 3 de Shades of Magic de V. E. Schwab. Ensuite, il y a des séries que j’ai débutées il y a plusieurs mois, voire années pour certaines, que j’aimerais enfin finir pour connaître leur dénouement. C’est notamment le cas de la saga de Marie Vareille, Elia, la passeuse d’âmes, celle de Ransom Riggs, Miss Peregrine et les enfants particuliers, et celle de Christelle Dabos, La Passe-miroir.

Les séries à lire

Enfin, comme ce fut le cas pour les années précédentes, j’aimerais découvrir de nouvelles plumes ou de nouveaux univers d’auteurs que je lis déjà. Je plongerai, par exemple, dans la Trilogie du mal de Maxime Chattam, dans la trilogie de Michèle B. Tremblay, L’Espoir des Bergeron, dans la série de Lucy-France Dutremble, Les Secrets d’Anne-Marie, ou encore dans la trilogie de Nora Roberts, La Saga des Stanislaski.

J’ai, bien entendu, d’autres sagas littéraires qui attendent sagement leur tour dans ma bibliothèque. Cependant, j’aime aussi donner la priorité à des romans qui se lisent seuls, afin d’avoir un dénouement plus rapide et une expérience de lecture différente. Ainsi, mes autres séries patienteront très probablement jusqu’à 2021 !

Et vous, que prévoyez-vous de lire en 2020 ?
Avez-vous des séries qui vous donnent particulièrement envie ?
Préférez-vous les séries ou les « stand-alone » ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s