Freelancing

Pourquoi est-il important de se former ?

Quand on est salarié, on a accès à un compte personnel de formation, également connu sous le sigle CPF. Il peut arriver également que des cours soient directement donnés aux employés d’une entreprise lorsque cette dernière opère un changement de logiciel ou d’outils. D’une manière générale, la formation coule de source dans le monde salarial. Mais qu’en est-il lorsqu’on est freelance ? Spoiler : La formation est tout aussi importante, voire peut-être plus encore ! Je vous donne aujourd’hui 5 bonnes raisons de passer enfin le cap de la formation si vous êtes freelance, quel que soit votre domaine d’activité.

Gérer l’ensemble des domaines constituant votre entreprise

La première raison qui peut vous encourager à vous former est la gestion de votre entreprise. En effet, en étant freelance, vous n’aurez pas uniquement à vous occuper des missions pour lesquelles vous êtes déjà probablement formé. A moins que vous ayez décidé de déléguer ces tâches à des prestataires, vous devrez également vous confronter à votre comptabilité, à l’émission de devis et factures, à l’élaboration de contrats et de conditions générales de vente, et à la déclaration de vos revenus, pour ne citer qu’elles. Être freelance, c’est avoir plusieurs casquettes. Bien entendu, cela ne s’invente pas, même si vous avez des prédispositions pour les chiffres ou l’administratif. Pour éviter les erreurs ou les oublis qui pourraient fortement vous impacter à l’avenir, il est donc recommandé de se former, avec l’aide d’un professionnel ou en autodidacte.

Pour ma part, au lancement de mon activité, j’ai d’abord opté pour le portage salarial, afin de ne pas être seule pour la gestion de mon entreprise. Au bout d’un an, j’ai finalement pris mon envol et me suis tournée vers la micro-entreprise. Là encore, je n’ai pas fait cavalier seul. J’ai rejoint le groupe facebook de Julia Coudert, Quotidiens de freelances, qui m’a permis d’échanger avec d’autres freelances et de me libérer de toutes mes questions et craintes.

Faire face à l’évolution constante des outils et des concepts

Quel que soit votre domaine d’activité, mais d’autant plus si vous évoluez dans le digital, vous utilisez très certainement des outils ou des techniques pour exercer votre métier. Qu’il s’agisse d’un appareil photo pour un photographe, d’un logiciel de design pour un graphiste ou la pratique du SEO pour un rédacteur web, nous sommes tous confrontés, un jour ou l’autre, à des nouveautés qui peuvent nous surpasser en termes de compétences et connaissances. Dans le but d’être toujours performant pour vos clients, compétitif vis-à-vis de vos potentiels concurrents et innovant pour vos prochaines missions, il est donc indispensable de vous tenir au courant des dernières parutions et mises à jour de tous les outils, qu’ils soient physiques ou numériques, que vous utilisez.

De mon côté, je veille régulièrement à l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche et de l’utilité du référencement naturel, afin d’opter pour les meilleures techniques lors de mes missions de rédaction web SEO. Je teste également de nouveaux logiciels et outils numériques, relatifs à tous mes domaines de compétences, dans le but d’être toujours plus efficace. J’ai notamment suivi le mois dernier la formation de Julia Coudert, « Gérer son business avec Trello », pour compléter mon organisation constituée de Google Calendar et cahier « to-do list ».

Devenir un expert dans votre domaine

Vous former tout au long de votre vie d’entrepreneur vous permettra également de vous spécialiser de plus en plus, si tel est votre objectif à long terme, mais aussi de vous perfectionner afin de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Vous pouvez donc suivre des formations pour renforcer votre expertise ou pour la développer, en l’élargissant à d’autres domaines de compétences.
Attention, cependant, à ne pas multiplier les formations au point de ne plus avoir de temps à consacrer à votre cœur de métier. Le principal objectif est bien de pouvoir mettre en pratique les savoir-faire que vous allez acquérir grâce à ces contenus, et non pas de rester au stade de la théorie. Veillez bien également à choisir des formations qui vous serviront concrètement dans l’amélioration de votre entreprise. En effet, se former signifie investir de l’argent ou du temps, voire les deux, il faut donc définir au préalable en quoi cet apprentissage va vous être utile pour votre futur.

Proposer de nouveaux services

Les objectifs concrets dont il est question dans la partie précédente peuvent être la création de nouveaux services. Effectivement, en vous formant à de nouvelles techniques et à des outils dont vous ignoriez encore l’existence il y a quelques semaines, vous pouvez être amené à repenser partiellement ou intégralement votre entreprise. Une formation peut être l’occasion d’un vent de fraîcheur ou, au contraire, vous conforter dans vos choix initiaux. Dans tous les cas, elle vous permet de questionner sans cesse la solidité de votre activité, les valeurs que vous souhaitez transmettre et la façon dont vous appréhender votre avenir.

Si vous suivez mon parcours depuis mon lancement en portage salarial, en 2017, vous n’êtes pas sans savoir que mes prestations se sont affinées au fil des mois. Je me suis, en effet, formée au SEO et au copywriting, afin de rendre mes services de rédaction plus complets et en lien avec les demandes actuelles de mes clients.

Atteindre des objectifs plus grands

Enfin, choisir de vous former régulièrement, c’est aussi faire le pari de parvenir à atteindre des objectifs qui vous semblaient inatteignables il y a peu. Qu’il s’agisse de collaborer avec une entreprise que vous appréciez tout particulièrement, de faire augmenter significativement votre chiffre d’affaires ou encore de créer votre propre formation, tous ces buts peuvent être plus facilement atteints si vous travaillez sans cesse vos connaissances et vos savoir-faire. Sur Internet ou dans les livres, il existe d’innombrables ressources, gratuites ou payantes, qui pourront répondre à l’ensemble de vos besoins. Votre réussite est à portée de clics ou de main !

Vous l’aurez compris, la formation est une étape incontournable pour tous les freelances. Quel que soit votre objectif, il est nécessaire d’y consacrer du temps pour vous permettre de proposer des prestations toujours plus qualitatives et adaptées à la société actuelle.

Vous souhaitez vous former au métier de rédacteur web ? Découvrez mon article « Formation : Devenir rédacteur web ».

Vous avez besoin d’aide pour la rédaction et/ou la correction de vos articles de blog ? Contactez-moi par mail : alycia.bouedron@hotmail.fr ! Je mets mon expertise au service de votre plume.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s