Freelancing

Créer un site Internet et des réseaux sociaux, est-ce obligatoire ?

Lorsque l’on se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat, que ce soit avec le statut de micro-entrepreneur ou un autre, on est rapidement confronté à la recherche de clients. A moins d’avoir déjà bien travaillé notre réseau professionnel en participant, par exemple, à des événements tels que des salons ou en faisant marcher le bouche-à-oreille, il y a de fortes chances pour que notre liste de prospects soit proche du néant. Pour y remédier, il existe plusieurs méthodes, allant de la manière forte (prospection directe par téléphone, mail ou courrier) à la manière douce (publication de contenus gratuits attirant du trafic qualifié).
Vous l’aurez compris, la réponse à ma question « Est-ce obligatoire de créer un site Internet et des réseaux sociaux quand on est freelance ? » est « non ». Cependant, il est fortement recommandé d’y avoir recours et je vous explique dès à présent pourquoi.

Être visible sur les moteurs de recherche

A l’ère du tout numérique, il est de plus en plus courant qu’un particulier ou un professionnel cherche un prestataire sur Internet plutôt que dans son bon vieil annuaire. Pour avoir une chance d’apparaître dans les résultats qu’il va consulter, à condition que vous correspondiez à ses attentes, bien entendu, vous n’avez pas véritablement d’autres choix que de travailler votre présence en ligne. Cela passe par la création et la gestion d’un site Internet, mais également de réseaux sociaux associés qui vous permettront de relayer vos contenus et informations en quelques clics seulement.
Nous pouvons même pousser cette réflexion plus loin en partant du principe qu’en choisissant consciemment de ne pas être présent sur les moteurs de recherche, et plus particulièrement sur Google, vous prenez la décision de vous couper d’une catégorie de prospects qui n’échangent que par l’intermédiaire d’Internet. Vous risquez alors d’envoyer votre client idéal chez votre concurrent. C’est plutôt dommage, non ?

Échanger avec d’autres professionnels

Créer des réseaux sociaux sur lesquels vous prendrez le temps d’être actif pourra vous amener à échanger avec d’autres professionnels, qu’ils interviennent ou non dans votre domaine d’expertise.
Si vous êtes auto-entrepreneur, cela vous permettra, entre autres, de rompre la solitude que votre statut peut entraîner, mais aussi d’élargir votre réseau de contacts et vous faire connaître auprès de nouveaux prospects.
Quels que soient votre statut et votre activité, vous lier avec d’autres professionnels peut également vous permettre de vous associer à eux pour proposer des prestations encore plus complètes à vos prochains clients. Par exemple, si vous êtes rédacteur web, vous pouvez travailler en collaboration avec un community manager et soumettre à vos clients communs des suivis plus élaborés que si vous interveniez seuls.
Enfin, discuter avec d’autres entrepreneurs peut vous encourager à vous fixer de nouveaux objectifs, dans le but de développer encore un peu plus votre activité.

Se créer une communauté intéressée par ses services et produits

Que ce soit par l’intermédiaire de votre site Internet ou de vos réseaux sociaux, vous allez très certainement vous constituer une communauté au fur et à mesure de vos publications. Si, dans un premier temps, vous allez probablement vous retrouver avec des contacts peu en lien avec votre domaine d’expertise et votre client cible, vous allez progressivement attirer du trafic qualifié et « éliminer » les abonnés qui ne cherchaient qu’à faire gonfler leurs propres statistiques.
Une fois ce premier tri effectué, vous pourrez correctement apprécier les échanges que vous créerez avec votre communauté, mais parviendrez également à mieux évaluer la valeur de vos contenus, prestations et produits, ainsi que l’impact qu’ils peuvent avoir sur un panel d’individus potentiellement concernés par vos services.

Rassurer ses prospects en affichant son expertise

Encore une fois, quelle que soit votre activité, avoir recours à un site Internet, associé à un blog, et à des réseaux sociaux va vous permettre de démontrer votre expertise à vos futurs clients, de les convaincre de faire appel à vous.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe un bon nombre d’entrepreneurs sur le web, tous prêts à répondre à de nouvelles propositions de missions. En affichant clairement votre savoir-faire, vos compétences et vos références, le prospect peut déjà se faire une idée de votre travail et estimer si vous allez pouvoir répondre ou non à ses besoins et attentes. C’est un gain de temps pour les deux parties, puisque le prospect vous contacte en toute connaissance de cause et évite de devoir comparer des devis qui ne répondraient qu’à moitié à leur demande, et de votre côté, vous ne préparez pas des documents qui s’en vont dans la nature sans plus jamais donner de leurs nouvelles.

Pour aller plus loin, consultez mon article « 5 objectifs à atteindre grâce à un blog ».

Convaincre 24h/24 et 7j/7

Enfin, contrairement à vous qui restez un humain avec une vie personnelle en dehors de votre activité professionnelle, votre site Internet et vos réseaux sociaux sont consultables 24h/24 et 7j/7. Ainsi, si un internaute a besoin d’une réponse à l’une de ses interrogations, il peut parcourir vos contenus et parvenir à trouver l’information dont il avait tant besoin, sans pour autant vous avoir dérangé à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, et encore moins pendant vos congés.
Cette vision des choses est également valable pour les professionnels qui pourraient avoir besoin de vos services. En naviguant sur votre site ou vos réseaux sociaux, ils peuvent se faire une idée précise de votre sérieux et de vos compétences, avant même d’avoir à vous contacter en direct.

En définitive, créer un site Internet et des réseaux sociaux pour promouvoir ses services et produits en tant qu’entrepreneur n’est pas une étape obligatoire. Néanmoins, elle reste essentielle pour développer son entreprise et toucher un public plus large, tout en étant également plus qualifié. Pour obtenir des résultats optimaux, il faut allier rigueur et régularité, mais aussi désigner les canaux qui répondront le mieux à ses attentes et ses besoins.
Si vous avez besoin d’aide pour la rédaction de vos contenus, vous pouvez me contacter en m’envoyant un mail à alycia.bouedron@hotmail.fr. J’étudierai votre demande avec attention et vous proposerai un accompagnement personnalisé.

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