Chroniques / Reviews

Un garçon sur le pas de la porte – Anne Tyler

Un garçon sur le pas de la porte - Anne Tyler - BabelioTitre : Un garçon sur le pas de la porte
Auteure : Anne Tyler
Publication : 2020
Genre : littérature contemporaine
Édition lue : Phébus
Nombre de pages : 170
Statut : lu du 01/06/20 au 03/06/20
Obtenir un exemplaire

 


Synopsis :
Micah Mortimer, la petite quarantaine routinière, coule des jours heureux dans un quartier tranquille de Baltimore. En voiture, au travail ou avec sa petite amie, il ne dévie jamais de sa route toute tracée – jusqu’au jour où il trouve Brink Adams qui l’attend sur le pas de sa porte. Car l’adolescent fugueur en est sûr, Micah est son père biologique… Pour l’homme qui aimait ses habitudes, cette seconde chance sonne comme une malédiction.

Critique : Ne connaissant pas Anne Tyler, ce sont sa première et sa quatrième de couverture qui m’ont encouragée à me plonger dans ce roman. Le synopsis laissait apparaître une part de mystère et des retournements de situation particulièrement prometteurs. Malheureusement, je suis toujours à leur recherche.
Effectivement, le roman n’a finalement que très peu de choses en commun avec ce que l’on peut imaginer en lisant le résumé. Bien loin des secrets de famille ou d’une filiation inattendue, Anne Tyler nous fait l’apogée d’une réalité simple et ordinaire, face à une Amérique encore bercée par le mythe de l’American Dream. Si cette thématique me semble tout à fait intéressante et pertinente, notamment quand on s’attarde sur les réelles conditions de vie de milliers d’Américains, ce n’est vraiment pas ce qui est annoncé dans la quatrième de couverture.
De plus, en arrivant au dénouement du roman, j’ai eu la sensation de rester sur ma faim. Alors que j’attendais un twist final ou, du moins, une explication à ce que j’avais pu lire dans les chapitres précédents, je n’ai finalement eu ni l’un ni l’autre. A mes yeux, j’ai eu l’impression d’avoir manqué quelque chose, comme si une partie complète de l’histoire avait été passée sous silence et que c’était au lecteur de faire un travail pour comprendre ce que l’auteure avait voulu nous faire passer comme message. Résultat : je reste perplexe, avec un sentiment d’inachevé.
Si l’histoire ne m’a donc pas convaincue, j’ai trouvé que la plume de l’auteure était singulière. Elle parvient à retranscrire des façons de parler et des comportements qui sont propres à chaque protagoniste, afin de coller au plus près à la réalité des choses. Ainsi, le lecteur peut s’imaginer avoir affaire à de vraies personnes et à des conversations qui pourraient avoir lieu dans son quotidien. J’ai également apprécié l’humour que l’on peut ressentir aussi bien dans la narration que dans les dialogues. Je pense d’ailleurs que c’est l’écriture d’Anne Tyler qui m’a donné envie de poursuivre ce roman, alors que l’histoire me correspondait de moins en moins au fil des pages.
En définitive, c’est un avis très mitigé que je vous propose pour Un garçon sur le pas de la porte. Je pense qu’il n’aurait pas fallu que je lise la quatrième de couverture, comme je le fais habituellement, afin de ne pas être influencée et avoir des attentes trop précises quant à l’intrigue. Malheureusement, je n’ai pas été emportée par cette histoire qui, selon moi, n’a pas clairement annoncé le but qu’elle devait atteindre. C’est dommage.

2 réflexions au sujet de “Un garçon sur le pas de la porte – Anne Tyler”

  1. J’ai eu le même sentiment, beaucoup d’attentes pour avoir, finalement, un roman avec peu de relief. Dommage, la plume de l’auteure est très engageante. D’autres de ses romans sont a priori magnifiques (on m’a chaudement recommandé « Une bobine de fil bleu ») donc je vais davantage la découvrir, j’espère qu’elle saura aussi te séduire avec d’autres titres. 🙂 Je l’ai découverte l’an dernier avec « La danse du temps » et j’avais apprécié ma lecture (si ça t’intéresse, il sort en poche fin août). 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s