Freelancing

Comment automatiser son quotidien pour être plus efficace ?

Lorsque l’on est freelance, à moins de déléguer tout ce qui n’est pas directement lié à notre cœur de métier, on est contraint d’avoir plusieurs casquettes. Pour parvenir à gérer aussi bien l’aspect administratif de notre activité que les aspects production, commercialisation et communication, gagner en efficacité et booster sa productivité, il faut savoir s’organiser et automatiser certaines missions. Quelles tâches peuvent-être automatisées et comment obtenir un résultat optimal ? Je vous apporte des éléments de réponses dans ce nouveau billet de blog.

Planifier des articles avec WordPress

Si vous possédez un site Internet avec un blog, vous n’êtes pas sans savoir que la rédaction d’un article prend du temps. Et pourtant, ce n’est pas la seule étape à franchir pour que ce contenu trouve son public. En effet, il faut également penser à sa correction, à son optimisation, puis à sa promotion. Autant d’étapes qui vous demandent de l’attention et qui nécessitent que vous y accordiez plusieurs heures qui ne seront pas entièrement consacrées à vos missions rémunérées.
Pour gagner en efficacité, il est fortement recommandé d’avoir recours à la planification de vos articles. Ainsi, vous pourrez consacrer des blocs de temps chaque semaine ou chaque mois, selon vos besoins, à la rédaction de vos articles sans avoir à le faire dans l’urgence ou devoir vous connecter à nouveau sur votre blog pour les mettre en ligne à l’heure voulue.
Pour y parvenir, je vous conseille notamment WordPress, qui propose de programmer vos contenus grâce à un calendrier intuitif. Ce dernier vous permet de choisir votre date et votre horaire de publication. Votre article sera alors mis en ligne tout seul quand le moment sera venu. L’option est très facile d’utilisation et accessible depuis la version gratuite du site.

Pour aller plus loin, je vous propose de (re)découvrir mon article « Pourquoi planifier ses articles ? ».

Partager des contenus grâce à la programmation sur les réseaux sociaux

Comme pour les articles sur WordPress, il est désormais possible de programmer vos publications sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les outils mis directement à votre disposition sur les applications, comme c’est le cas sur Facebook, ou bien avoir recours à des sites et logiciels spécialisés dans la planification de contenus.
Selon vos besoins et vos attentes, plusieurs références dans le domaine peuvent vous être utiles. Cependant, avant de vous décider, veillez bien à vérifier quelques données qui pourraient faire la différence :
– Le tarif pour créer un compte sur la plateforme ;
– Les limites d’utilisation (nombre de réseaux sociaux à gérer en même temps, par exemple) ;
– La langue de l’interface ;
– Les services supplémentaires.

Je vous propose à présent 5 outils pour automatiser vos publications sur les réseaux sociaux :
Iconosquare ;
Buffer ;
Hootsuite ;
Agorapulse ;
CoSchedule.

Gérer l’administratif avec Freebe

Vous le savez probablement, j’utilise Freebe depuis le 1er janvier 2020 pour créer mes devis et factures, mais aussi pour suivre l’évolution de mon chiffre d’affaires et celle de mes cotisations sociales, pour générer mon livre de recettes et de dépenses, ainsi que pour conserver les coordonnées de mes clients, et tout cela dans le but de gagner du temps pour l’ensemble de la partie administrative de mon statut d’auto-entrepreneur.
En effet, beaucoup d’étapes sont automatisées avec Freebe. C’est notamment le cas de l’enregistrement d’un nouveau client. Ce dernier peut se faire grâce à une recherche par l’intermédiaire du nom de l’entreprise ou du numéro SIRET. Si votre client figure dans la base de données, vous n’avez qu’à valider et toutes ses informations sont déjà pré-remplies.
Il en est de même pour votre déclaration de chiffre d’affaires. Grâce à un partenariat avec l’URSSAF, vous pouvez l’effectuer directement depuis votre compte Freebe. Vous gagnez donc chaque mois de précieuses minutes !

Vous avez envie, à votre tour, de découvrir Freebe ? Profitez de mon lien de parrainage ! Bénéficiez de 2 mois offerts pour vous rendre compte des avantages de Freebe.

Pour poursuivre votre réflexion, consultez mes articles « Quel outil de facturation pour sa micro-entreprise ? » et « 6 outils indispensables pour mon entreprise ».

Effectuer une veille grâce à Google Alerts

Pour rester compétitif et à jour face aux dernières tendances de votre domaine d’activité, aux nouvelles législations pour le statut d’auto-entrepreneur ou encore aux outils que vous utilisez au quotidien, il est nécessaire d’effectuer fréquemment une veille sur les sujets qui vous concernent. Cependant, faire une veille efficace demande beaucoup de temps. Il faut chercher des sources fiables, puis prendre le temps de lire l’ensemble des contenus, et enfin faire une synthèse pour ne garder que les informations qui vous intéressent véritablement. Cela est certain : la veille est chronophage.
Néanmoins, grâce à Google Alerts, vous pouvez mâcher une partie de votre travail en choisissant d’automatiser votre veille. Google Alerts est un outil spécialisé dans l’indexation de contenus. Son fonctionnement est très simple : vous devez paramétrer votre recherche en indiquant un ou plusieurs mots-clés, puis vous choisissez la fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir vos notifications. L’outil se charge ensuite de faire le tri parmi les nombreux articles et vidéos qui sont publiés chaque jour !

Déléguer une partie de la prospection avec Malt

Enfin, si vous n’avez pas le temps de prospecter ou si ce n’est pas la partie de votre statut de freelance que vous préférez, vous pouvez mettre en place des techniques qui vous permettront d’y échapper.
C’est notamment le cas de la création de contenus optimisés, qui sont censés prouver votre expertise à votre lectorat et attirer naturellement à vous de potentiels clients. Si vous n’êtes pas non plus à l’aise avec cette technique, vous pouvez vous tourner vers des plateformes spécialisées dans la mise en contact des entreprises avec les freelances, comme c’est le cas de Malt.
Votre mission, sur cette plateforme, est de remplir le plus précisément possible votre profil, afin d’attirer l’attention des entreprises. En partageant votre portfolio ou vos expériences précédentes, vous augmentez vos chances de décrocher votre première mission. Ensuite, c’est l’effet boule de neige : Plus vous avez de missions, plus votre profil est visible dans les moteurs de recherche de Malt. Vous n’avez plus besoin de prospecter, ce sont les clients qui viennent à vous !
Attention, cependant, cela représente un coût. En effet, une commission sera prélevée sur chaque contrat que vous signerez par l’intermédiaire de la plateforme.

Voici donc un aperçu des outils qui peuvent vous aider à vous dégager du temps pour le cœur de votre métier. Que vous soyez photographe, graphiste ou encore consultant, retrouvez le plaisir de vous consacrer pleinement à votre passion grâce à l’automatisation des tâches !
Vous avez besoin d’aide pour la rédaction de vos articles ? Contactez-moi par mail afin que l’on parle plus en détails de vos besoins et de vos attentes : alycia.bouedron@hotmail.fr

3 réflexions au sujet de “Comment automatiser son quotidien pour être plus efficace ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s