Freelancing

Quels sont les avantages du télétravail ?

Si beaucoup d’indépendants privilégient le télétravail pour effectuer leurs missions, ce mode d’organisation a également pris significativement de l’ampleur au sein des entreprises en raison de la crise sanitaire que nous traversons depuis quelques mois. Cette période de transition forcée pourrait bien d’ailleurs tendre à une généralisation de cette pratique, permettant ainsi aux salariés comme à leurs employeurs de bénéficier d’un bon nombre d’avantages non négligeables.
Concrètement, quels en sont les bénéfices pour celles et ceux qui le pratiquent ?
Dans ce nouvel article, je vous présente 5 avantages du télétravail.

Trouver un meilleur équilibre vie privée/activité professionnelle

Vous l’avez sans aucun doute déjà pratiqué si vous avez été salarié, trouver du temps libre en dehors de ses heures de travail et de trajet peut s’avérer être un véritable parcours du combattant. Si votre temps travaillé est sensiblement le même en télétravail, le trajet, quant à lui, est inexistant. Vous gagnez donc de précieuses minutes, voire des heures si votre entreprise se situe loin de votre domicile, qui peuvent être utilisées pour des activités bien plus intéressantes et enrichissantes.
De même, le télétravail a l’avantage d’offrir une certaine flexibilité à ceux qui le pratiquent en termes d’horaires et d’organisation. Ainsi, si vous souhaitez faire l’ensemble de votre travail sur trois jours au lieu de cinq, libre à vous de répartir vos tâches pour que vos échéances soient respectées. En choisissant votre rythme de travail, vous pouvez accorder du temps supplémentaire à vos proches et à vos activités personnelles.

Pour poursuivre votre réflexion, découvrez mon article « Comment s’organiser en télétravail ? ».

Choisir son cadre de travail

Avec le télétravail, vous pouvez dire au revoir au bureau terne et sans personnalité qui vous attendait dans votre entreprise. Que vous soyez salarié ou indépendant, le télétravail vous offre la possibilité d’exercer votre profession où vous le souhaitez, à condition d’avoir accès au matériel nécessaire à sa bonne réalisation.
Vous aimez voyager et expérimenter de nouvelles cultures, et n’avez besoin que d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour travailler ? Devenez digital nomad !
Vous aimez la liberté que vous offre le télétravail mais craignez la solitude ? Partez à la découverte de la bibliothèque ou des cafés de votre ville !
Grâce au développement de la connectivité sans fil et à l’expansion du télétravail, de nombreuses possibilités sont désormais proposées à celles et ceux qui veulent expérimenter de nouvelles façons de travailler.

Besoin d’un coin travail à votre domicile ? Consultez mon article « Comment aménager un bureau à domicile ? ».

Améliorer sa productivité

Le troisième avantage du télétravail découle directement des deux précédents. Effectivement, en ayant un meilleur équilibre entre vie privée et activité professionnelle, ainsi qu’un cadre de travail qui vous correspond davantage, votre productivité ne pourra qu’être plus importante que lorsque vous travailliez dans un bureau ordinaire ou un open space, parfois bruyant et peu propice à la concentration.
En exerçant depuis votre domicile ou un lieu que vous aurez choisi en toute connaissance de cause, vos conditions de travail devraient être améliorées et vous permettre de traiter vos tâches avec plus d’efficacité.
Bien sûr, cela nécessite un minimum d’organisation et de bonne volonté. Le risque principal du télétravail étant de papillonner sur Internet ou de privilégier ses activités personnelles, puisque vous n’avez pas la pression directe de l’entreprise pour laquelle vous travaillez ou des autres indépendants avec lesquels vous êtes amené à collaborer.

Des conseils pour gagner en efficacité ? Lisez mon article « Comment automatiser son quotidien pour être plus efficace ? ».

Être indépendant et autonome

En organisant vous-même votre emploi du temps et en gérant votre journée de travail, de façon à respecter les échéances qui vous sont données, vous gagnez en autonomie et en responsabilités.
Effectivement, le télétravail suppose que votre supérieur, si vous êtes salarié, ou votre client, si vous êtes indépendant, ne puisse pas avoir un regard immédiat sur votre travail. Une relation de confiance doit alors s’instaurer entre vous, afin que la tâche demandée soit effectuée en temps et en heure, et surtout qu’elle soit réalisée correctement. Pour ce faire, vous devrez faire preuve d’initiatives et savoir prendre les bonnes décisions, au bon moment, afin d’éviter de faire perdre du temps à l’entreprise, mais aussi à vous-même. Le télétravail, même s’il n’est pratiqué que ponctuellement, est très formateur.

Diminuer son stress

Enfin, le cinquième avantage qu’il me semble important de mettre en avant, c’est la diminution du stress. Si l’on peut penser qu’être éloigné géographiquement de son entreprise ou de ses clients peut être anxiogène, ma propre expérience du télétravail me prouve le contraire quotidiennement.
En effet, en travaillant à domicile, vous n’avez pas à vous soucier des horaires des transports en commun ou des embouteillages que vous pourrez trouver sur la route. Le seul aléa que vous pouvez rencontrer, c’est une panne de réveil. En dehors de cela, vous serez normalement toujours à l’heure !
Comme évoqué précédemment, vous pouvez également choisir votre cadre de travail. Cela n’est pas négligeable, puisque vous pouvez travailler en silence, si c’est ce qui vous convient, ou, au contraire, mettre de la musique si vous avez besoin d’un bruit de fond. Votre espace vous appartenant, vous êtes libre de vous l’approprier comme bon vous semble.

Vous l’aurez compris, le télétravail est un mode de fonctionnement qui peut apporter de nombreux avantages à celles et ceux qui le pratiquent régulièrement. Selon votre propre expérience, vous en découvrirez certainement d’autres qui vous le feront apprécier davantage encore.
A votre tour, n’hésitez pas à me faire part de vos impressions si vous avez l’habitude de faire du télétravail.

2 réflexions au sujet de “Quels sont les avantages du télétravail ?”

  1. Le télétravail comporte des avantages à la fois pour le salarié et l’employeur (économie de temps, de frais de transport, d’espace, souplesse des horaires) et cette forme de travail se développe rapidement et peut concerner potentiellement une grande partie des emplois du secteur tertiaire et peut également constituer un moyen d’accès au travail à certains handicapés.
    Mais le télétravail comporte aussi des risques professionnels, amplifiés par l’éloignement et l’isolement : https://www.officiel-prevention.com/dossier/formation/fiches-metier/la-prevention-des-risques-du-teletravail

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      Votre commentaire est très juste. Comme toute pratique, le télétravail a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Vous avez raison de les rappeler pour bien les prendre en compte et tenter de les limiter au quotidien.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s