Chroniques / Reviews

Le Secret magnifique – Belva Plain

Le secret magnifique | Plain Belva | Très bon état | eBay

Titre : Le Secret magnifique
Auteure : Belva Plain
Publication : 1998
Genre : fiction historique
Édition lue : Pocket
Nombre de pages : 376
Statut : lu du 01/09/20 au 05/09/20
Obtenir un exemplaire


Synopsis : Berlin, 1939. Caroline et Walter sont jeunes, séduisants, et ils se sont aimés au premier regard. Hélas, le chaos qui s’abat sur l’Allemagne va bientôt sonner le glas de cet amour naissant. Car la mère de Caroline est juive et la famille doit s’enfuir. Walter promet de les rejoindre mais ils ne se reverront jamais.
Les années ont passé. Malgré un mariage harmonieux, malgré la naissance de ses deux filles, Ève et Jane, le souvenir de Walter continue de hanter la vie de Caroline. Jusqu’à ce que Jane, obnubilée par l’histoire de sa mère, perce l’incroyable secret de cet amour brisé…

Critique : Au fil de mes années de blogging, j’ai eu l’occasion d’entendre parler de Belva Plain, sans pour autant avoir découvert l’un de ses écrits. Pourtant, j’avais un exemplaire du Secret magnifique qui attendait sagement d’être lu. Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été captivée par les romans historiques qui traitent des deux guerres mondiales. Je ne pouvais donc pas rester plus longtemps sans me plonger dans cette histoire se déroulant en partie pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Dès les premiers chapitres, j’ai été emportée par le récit de l’auteure. Bien que surprise par les choix narratifs, qui consistent à mettre la lumière sur certains événements uniquement et à faire défiler rapidement les années, je suis parvenue à m’attacher aux différents personnages et à désirer connaître la suite de leur histoire familiale. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que l’on suive leur évolution à partir de trois points de vue distincts, même si le narrateur reste omniscient tout au long du roman. Cela nous permet d’appréhender les choses sous divers angles et de nous faire une opinion qui nous est propre.
D’ailleurs, grâce à cette construction à plusieurs niveaux, l’auteure est parvenue à me faire douter et à remettre en question les hypothèses qui s’étaient formées dans mon esprit. Ainsi, le twist final m’était complètement inattendu, étant partie sur une piste diamétralement opposée. Cependant, c’est un dénouement qui me convainc davantage encore, puisqu’il chamboule tout ce que j’ai pu apprendre au fil des chapitres précédents et m’offre de nouvelles perspectives pour l’avenir des protagonistes.
Côté personnages, justement, Belva Plain est parvenue à créer des caractères singuliers et difficiles à cerner. Alors que je pensais en apprécier certains et détester d’autres, les cartes ont finalement été redistribuées avec les révélations finales. Le fait de suivre des points de vue différents, mais aussi plusieurs générations, donne la sensation au lecteur d’avoir une impression d’ensemble, alors que l’auteure ne dévoile qu’une partie infime de la vérité. L’attachement ou l’aversion, selon les cas, à l’égard des protagonistes sont alors renforcés et décuplent l’effet savamment préparé par l’auteure.
En définitive, j’ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans le roman Le Secret magnifique de Belva Plain. C’est une histoire qui est riche en émotions et en rebondissements. Plus qu’une fiction historique, il s’agit d’une belle saga familiale et d’une quête initiatique qui poussent chacun à s’intéresser à ses origines. Si, vous aussi, vous aimez les récits poignants, basés sur des événements réels, vous ne pourrez qu’apprécier ce livre. Je vous le recommande chaleureusement. Quant à moi, je vais très certainement me laisser tenter par d’autres titres de l’auteure !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s