Blogging

4 ans de blogging sur Alyttérature

Le 25 octobre prochain, cela fera exactement 4 ans que j’ai lancé mon blog Alyttérature. Pendant ce laps de temps, à la fois court et long, j’ai eu l’opportunité de traiter de nombreux sujets et d’affûter toujours plus ma plume. Cela a été l’occasion pour moi aussi de faire des rencontres, qu’elles soient virtuelles ou réelles, et de trouver ma voie à la fin de mes études supérieures. Avec le recul, je peux désormais affirmer que le blogging m’a beaucoup apporté, tant sur le plan personnel que professionnel.
Comme les années précédentes, j’aurais pu me contenter de l’organisation d’un concours pour célébrer ce nouvel anniversaire. Cependant, il me semblait pertinent de faire un bilan de mon activité, alors que le blogging a pris une toute autre ampleur dans ma vie en 2020.
Je vous propose donc un état des lieux d’Alyttérature, de mes ressentis et de l’avenir que j’envisage pour le blog.

Alyttérature en chiffres

Lorsqu’il s’agit d’observer les statistiques de mon blog et de mes réseaux sociaux, je ne le fais jamais dans le but de jauger ma popularité. Effectivement, quand j’ai pris la décision de les créer, je n’avais aucunement l’envie de me comparer aux blogueurs influents du moment. Mon premier objectif était d’avoir un site sur lequel je pouvais partager mon avis à propos d’œuvres littéraires, puis il a évolué pour devenir la vitrine de mon activité professionnelle. Malgré cela, mon rapport aux chiffres est resté inchangé. Je ne les consulte que pour m’assurer de la visibilité et de l’engagement de mes contenus, ces derniers m’étant utiles pour développer mon réseau.
Ainsi, si l’on y regarde de plus près, 4 ans sur Alyttérature, ce sont :
11 983 visiteurs uniques ;
26 749 vues ;
491 articles ;
10 catégories ;
110 pays dans lesquels le blog a été lu ;
263 abonnés sur le blog, 1 587 sur Instagram, 1 052 sur Twitter et 294 sur Facebook.
Si vous aviez suivi mes chiffres pour le deuxième et le troisième anniversaires, vous remarquerez probablement que certains d’entre eux ont drastiquement augmenté, d’autres ont stagné, ou encore diminué, à l’image de mon nombre d’abonnés sur Instagram. Cela s’explique très simplement : Au cours de ces 4 années, j’ai affiné ma stratégie de communication, en mettant davantage l’accent sur des canaux qui permettent d’être en lien avec mon lectorat cible, comme Twitter ou LinkedIn, et de limiter mes actions sur d’autres, Facebook et Instagram.

4 ans de blogging, mon ressenti

Au-delà de vous faire part des statistiques d’Alyttérature, qui ne vous parlent peut-être pas tant que cela et qui ne sont pas toujours représentatives du travail que cela suppose derrière, j’ai également eu envie de partager avec vous mon ressenti sur cette période qui m’a fait prendre en maturité.
En effet, bien plus qu’une simple activité d’écriture, le blogging donne des responsabilités et nécessite des traits de caractère précis, comme la rigueur ou l’organisation. Bien que j’aie toujours été de nature à planifier les choses et à aimer prendre de l’avance pour ne pas faire mes tâches dans la précipitation, tenir un blog m’a permis de renforcer ma capacité d’adaptation, en jonglant par exemple entre les articles d’actualité et les contenus qui peuvent être publiés quand bon me semble. Cela m’a également formée à tenir des délais parfois serrés, ce qui m’est indispensable au quotidien pour mon activité de freelance. Enfin, le blogging m’a permis de prendre confiance en mes écrits. Il y a encore quelques années, j’avais beaucoup de mal à accepter l’idée d’être lue par mes proches ou des inconnus, en dehors de mes professeurs. A présent, c’est devenu mon quotidien et je le vis plus que bien !
Mon blog a aussi eu une certaine influence sur l’aspect social de ma vie. Au fil des années, j’ai échangé avec d’autres blogueurs littéraires, francophones ou non, mais aussi de nombreux auteurs et professionnels de la chaîne du livre. Ces conversations se sont bien souvent prolongées en dehors de la section des commentaires ou des réseaux sociaux. Vous en avez d’ailleurs été témoins grâce aux bilans que j’ai pu écrire en revenant des salons du livre. Si ces rencontres ont été très bénéfiques pour enrichir ma passion de la littérature, elles m’ont également permis de développer mon réseau et d’envisager cette activité comme un véritable métier. C’est ainsi que mon projet de travailleur indépendant a vu le jour en 2017, pour se concrétiser le 26 octobre de la même année. Trois ans plus tard, le blogging est plus que jamais au centre de ma vie, puisque j’écris non seulement pour Alyttérature, mais aussi pour de multiples entreprises en tant que rédactrice web SEO. Prendre la décision de lancer mon blog a clairement été l’un des meilleurs choix que j’ai pu faire, même si je n’en avais pas conscience à ce moment-là. Finalement, mon projet a mûri en même temps que moi, et je suis persuadée qu’il me reste encore de belles étapes à découvrir !

Quel avenir pour Alyttérature ?

Au cours de ces 4 années, les sujets abordés dans mes articles ont évolué. Alors qu’Alyttérature était exclusivement destiné à partager ma passion de la littérature, par l’intermédiaire de chroniques, de sélections et de bilans de lecture, il est progressivement devenu un site sur lequel j’ai pu démontrer mon savoir-faire et affûter ma plume.
Ainsi, j’ai mis en place de nouvelles catégories, à l’image de « Blogging » et de « Freelancing ». Pour les prochaines années, j’aimerais mettre de plus en plus l’accent sur ces thèmes et, pourquoi pas, en développer d’autres qui sont en lien direct avec mon métier. Je suis encore en pleine réflexion à ce sujet, mais il est très probable que cela soit mis en place courant 2021.
J’ai le projet également de proposer davantage d’interviews, d’auteurs bien sûr, mais aussi de freelances et professionnels du livre. Ce type d’articles semble particulièrement vous intéresser et, de mon côté, je prends beaucoup de plaisir à les préparer.
Plus généralement, je compte bien tenir mon rythme de deux articles par semaine et célébrer le 5e anniversaire en ressentant toujours autant de satisfaction à écrire et à partager mes contenus avec vous !

4 réflexions au sujet de “4 ans de blogging sur Alyttérature”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s