Freelancing

Comment bien préparer la nouvelle année en étant freelance ?

A l’image de la rentrée de septembre, le changement d’année est un moment privilégié pour prendre de nouvelles résolutions. En tant que freelance, c’est d’autant plus vrai, puisque cette période de l’année est généralement synonyme de mise à jour des données, notamment comptables ou administratives. Cependant, le début d’une année peut également est une source de stress et d’inquiétude pour certains d’entre nous.
Afin d’appréhender sereinement l’arrivée de 2021, je vous ai préparé une sélection de tâches à effectuer dans les prochaines semaines. Vous pourrez alors attaquer ces douze prochains mois en vous appuyant sur des bases solides et rassurantes.

Faire le point sur ses objectifs

Le changement d’année est une période charnière pour une entreprise. C’est donc le moment idéal pour faire le point sur ses objectifs. Pour y parvenir, il est conseillé de prendre appui sur les buts que vous vous étiez fixés en début d’année précédente. Trois cas de figure se présentent alors à vous :
– L’objectif est atteint ;
– L’objectif est en cours ;
– L’objectif est abandonné ou modifié.
Selon les résultats que vous obtenez et les attentes que vous avez pour les prochains mois, vous pouvez alors créer une nouvelle liste de buts à atteindre.
D’une manière générale, vous pouvez, par exemple, définir votre chiffre d’affaires idéal, le nombre de ventes ou de devis à faire par mois, ou encore le lancement de nouveaux projets. Cette étape doit vous permettre de faire le vide dans votre cerveau, afin de laisser de la place à votre cœur de métier. Elle a également pour rôle de vous motiver, en rendant votre investissement personnel, et peut-être financier, concret.

Pour définir les objectifs relatifs à votre blog, consultez mon article : « 5 objectifs à atteindre grâce à un blog ».

Trier ses documents administratifs

Tâche parfois délaissée tout au long de l’année, par manque de temps ou de motivation, faire le tri dans ses documents administratifs est pourtant indispensable pour gérer correctement son entreprise. La fin d’année est donc une bonne occasion pour revoir votre organisation et ne garder que les papiers dont vous avez réellement besoin.
Pour y parvenir, plusieurs options s’offrent à vous :
Classer vos documents dans des classeurs ou pochettes ;
– Créer des dossiers numériques ;
– Utiliser un coffre-fort digital sécurisé.
Le choix de la pratique qui vous convient le plus vous revient. L’objectif est que cette tâche ne soit plus une corvée au quotidien, afin que vous puissiez vous en occuper régulièrement.

Pour aller plus loin, vous pouvez également lire : « 6 outils indispensables pour mon entreprise ».

Mettre à jour son site internet et ses réseaux sociaux

Repartir sur de bonnes bases passe aussi par l’administration de votre site internet et de vos réseaux sociaux. Le changement d’année peut être un prétexte comme un autre pour effectuer une mise à jour complète. Cela peut signifier un nouveau template, une modification de votre charte graphique, l’actualisation de vos informations, ou encore la réécriture de vos contenus (pages et articles de blog, par exemple).
Ne négligez pas non plus le cœur même de vos médias : surveillez et alimentez-les en privilégiant la qualité. Ainsi, vous pouvez retravailler l’optimisation SEO de vos contenus, perfectionner vos métadonnées, mais aussi ajouter des liens internes et externes pour rendre votre site plus complet.
Profitez également de cet instant pour vous poser les questions suivantes et tenter d’y répondre :
– Mon site est-il à mon image ?
– La navigation sur mon site est-elle intuitive ?
– Mes comptes sur les réseaux sociaux sont-ils justifiés ?
– Mes contenus sont-ils pertinents pour mes clients cibles ?
Intervenir sur votre site et vos réseaux sociaux peut être une mission fastidieuse et chronophage. En y accordant un certain temps en cette fin d’année, vous n’aurez plus qu’à les alimenter au fur et à mesure, au cours des prochains moins.

Poursuivez votre réflexion en (re)découvrant mon article : « Créer un site internet et des réseaux sociaux, est-ce obligatoire ? ».

Retravailler sa stratégie de communication

Adopter une stratégie de communication n’est pas réservée qu’aux grandes entreprises. En tant que freelance, il est indispensable que vous sachiez exactement où vous mettez les pieds lorsque vous décidez de gérer un site internet et des réseaux sociaux.
Prenez donc le temps d’analyser vos statistiques, afin d’ajuster votre planning de publication et, si besoin, votre ligne éditoriale. Que votre entreprise soit récente ou déjà bien installée, il est tout à fait normal que votre positionnement et vos objectifs évoluent. Cela doit également se répercuter sur votre communication, dans le but que cette dernière soit toujours à votre image.
Au-delà de préciser les actions que vous aviez déjà mises en place, vous pouvez profiter de cette introspection pour créer de nouveaux canaux. Cela peut se traduire par l’élaboration d’une newsletter, d’un podcast, ou même un compte sur un réseau social différent de ceux sur lesquels vous êtes déjà inscrit.

Afin d’optimiser la promotion de vos articles de blog, je vous suggère 5 techniques dans mon billet : « Comment promouvoir un article de blog ? ».

Lancer de nouveaux services ou produits

Même si votre entreprise se développe correctement et atteint ses objectifs, il est toujours nécessaire de vous lancer de nouveaux défis. Au-delà de stimuler votre imagination et de prendre soin de votre motivation sur le long terme, cela peut avoir un impact positif sur votre chiffre d’affaires, ainsi que sur l’image de votre marque. Avoir pour ambition de lancer un nouveau produit ou un nouveau service, ce n’est pas anodin. Cela représente une charge de travail conséquente, mais cela apporte également beaucoup de satisfaction !
Le changement d’année est l’occasion idéale de proposer des prestations inédites à vos clients, non seulement pour donner un nouveau souffle à votre quotidien, mais aussi pour élargir votre socle de compétences. Cela servira, à coup sûr, votre image d’expert de votre domaine.

Pour conclure, le passage à une nouvelle année est une opportunité pour faire le point sur votre entreprise et votre organisation. Profitez de cet élan de bonnes résolutions pour remettre votre activité sur les rails et affronter les prochaines semaines en toute sérénité.
Vous avez besoin d’aide pour la rédaction de votre site ? Adressez-moi votre demande par mail : alycia.bouedron@hotmail.fr ! Je mets mon expertise au service de votre plume.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s