Blogging

Les erreurs à éviter en lançant son blog

Nous avons pu le constater à de multiples reprises au cours de mes articles blogging, créer un blog pour promouvoir son entreprise, ses produits et ses services ne s’improvise pas. Bien qu’il s’agisse d’une pratique de plus en plus courante et qui semble accessible à tous, le blogging requiert des techniques et savoir-faire précis si vous souhaitez que ses effets soient pérennes.
Afin de ne pas tomber dans les pièges les plus évidents liés à cette activité, je vous propose une sélection de 6 erreurs à éviter lorsque vous lancerez votre blog.

Ne pas travailler sa ligne éditoriale

Avant même de commencer à écrire et à publier sur votre blog, il est indispensable de définir les sujets que vous souhaitez aborder. D’une manière générale, il s’agit bien évidemment de choisir les thèmes principaux, puis de les décliner en différents contenus. Cependant, le fil rouge de votre contenu n’est pas la seule variable à prendre en compte pour que votre blog se développe durablement.
Effectivement, vous devez également aborder la question du pourquoi vous souhaitez proposer des articles à votre futur lectorat. Pour éviter de vous perdre dans la masse, d’autant plus si votre domaine d’activité est particulièrement concurrentiel, vous devrez cibler vos lecteurs : vous adressez-vous à des enfants, des adolescents, des adultes ou des seniors ? Cherchez-vous à attirer des particuliers ou des professionnels ? Une fois ces premières questions bien claires dans votre esprit, il est temps de décider le ton à employer pour vos écrits. Vous n’êtes pas sans savoir qu’on ne s’adresse pas de la même manière à des enfants qu’à des adultes, tout comme c’est le cas entre des professionnels et des amateurs d’une activité en particulier. Votre contenu devra donc prendre en compte ces informations, afin de plaire à vos lecteurs, mais aussi pour vous démarquer de vos concurrents qui n’auront pas forcément prêté attention à ces détails.

Pour poursuivre votre réflexion, je vous conseille de consulter mon article « Comment définir sa ligne éditoriale ? ».

Ne pas écrire régulièrement

S’il n’est pas recommandé de publier tous les jours, pour ne pas noyer vos lecteurs d’informations plus ou moins importantes et pertinentes, il est indispensable de prévoir de nouveaux articles à échéances régulières. Effectivement, dans le marketing de contenu, la régularité prône sur le volume. Cela permet notamment de créer un rendez-vous avec votre lectorat et de l’inciter à revenir de lui-même pour les prochaines publications.
Pour parvenir à tenir le planning éditorial que vous vous serez fixé (en moyenne 1 à 2 articles par semaine), il est donc nécessaire que vous écriviez régulièrement pour votre blog. Sans cela, vous risquez rapidement de vous retrouver sans contenu à publier et être obligé de le rédiger dans l’urgence. Si cela peut être intéressant pour des articles d’actualité, cette pratique n’est que peu conseillée pour les articles techniques, qui requièrent des recherches approfondies.

Besoin de conseils pour la rédaction de vos articles ? (Re)découvrez mes billets « Comment écrire un article de blog ? », « Comment avoir des idées d’articles ? » et « Comment bloguer efficacement ? ».

Ne pas définir son planning éditorial

Au même titre que la ligne éditoriale, le planning éditorial est une étape incontournable de la création de votre blog. S’il vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les contenus que vous avez déjà publiés et sur ceux que vous vous apprêtez à mettre en ligne dans les semaines à venir, il joue également un rôle déterminant dans le développement du trafic de votre blog.
Effectivement, adopter une régularité à toute épreuve prouve non seulement votre sérieux, mais aussi votre professionnalisme. Quel que soit votre secteur d’activité, ces deux qualités serviront à coup sûr votre blog, ainsi que votre entreprise.
Définir un planning éditorial vous permettra également d’aborder le blogging avec plus de sérénité. En ayant des échéances claires, vous savez précisément ce que vous avez à faire et pour quelle date. Cela vous évitera donc de tout faire dans la précipitation, au risque que la qualité de votre travail ne soit plus au rendez-vous.
Enfin, cela vous donne la possibilité d’adapter la publication de vos contenus selon l’actualité, les besoins de votre lectorat, ainsi que l’heure à laquelle il est le plus enclin à vous lire.

Pour en savoir plus sur les bienfaits de la planification d’articles, ne manquez pas mon billet « Pourquoi planifier ses articles ? ».

Ne pas optimiser ses contenus

Une fois votre contenu rédigé et prévu dans votre calendrier éditorial, votre travail de blogueur n’est pas terminé. Loin de là, en réalité. Si vous souhaitez que votre travail trouve ses lecteurs, vous devrez notamment retravailler votre contenu, afin qu’il soit visible sur les moteurs de recherche. Pour cela, vous pouvez, par exemple, avoir recours à la technique du SEO.
Le SEO, Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche, consiste à utiliser plusieurs techniques qui viendront améliorer la position de votre site internet sur les pages d’un moteur de recherche.
Allié à d’autres pratiques, comme le SEA (Search Engine Advertising), le partage sur les réseaux sociaux ou le bouche-à-oreille, le SEO est un outil puissant pour renforcer la visibilité de votre contenu. Il ne faut donc pas négliger cette étape, surtout au lancement de votre blog !

Pour en apprendre davantage sur le SEO, je vous propose mon article « Qu’est-ce que le SEO ? ».

Ne pas créer de liens avec son lectorat

Par définition, le blog est un lieu de partage et d’échanges. Ainsi, si vous partagez votre savoir-faire en publiant vos contenus, il est fortement recommandé que vous ne vous contentiez pas de cette étape. En effet, vous recevrez très certainement des commentaires, voire des mails, suite à la publication de vos articles. Pour démontrer votre expertise, mais aussi pour transmettre les valeurs que vous défendez au sein de votre entreprise, pensez à y répondre régulièrement. Il peut s’agir, effectivement, d’une tâche chronophage si les retours de vos lecteurs sont nombreux. Cependant, c’est un investissement de temps qui peut avoir un impact significatif sur votre entreprise et votre chiffre d’affaires.
Au-delà de la section commentaires de votre blog, il peut donc être intéressant de créer également des réseaux sociaux. Ainsi, vous pourrez vous constituer une communauté d’abonnés, susceptibles de devenir vos futurs clients.

Pour aller plus loin, je vous recommande « Créer un site internet et des réseaux sociaux, est-ce obligatoire ? ».

Ne pas s’entourer de professionnels

Enfin, la sixième erreur que je souhaite vous présenter, mais qui n’est pas des moindres, est de vouloir impérativement faire cavalier seul. Au lancement de votre blog, vous estimerez certainement que vous êtes capable de le créer, de rédiger quelques articles et de les promouvoir vous-même. Vous avez probablement raison.
Cependant, si la création de contenus n’est pas votre cœur de métier, vous vous rendrez rapidement compte qu’il s’agit d’une activité chronophage et exigeante. Ainsi, votre enthousiasme de départ risque de disparaître tout aussi soudainement. Pour éviter que cela n’ait un impact négatif sur le développement de votre blog et, par extension, de votre entreprise, il convient de déléguer en vous entourant de professionnels. Cela peut concerner la création de votre stratégie éditoriale, la rédaction même de votre contenu, l’optimisation ou encore la correction. Grâce au freelancing notamment, vous avez la possibilité de faire appel à des spécialistes de chacune de ces étapes. Profitez-en pour bénéficier de leur expertise, tout en vous dégageant du temps pour votre profession, à vous !

Encore des doutes avant de déléguer une partie de votre activité ? Découvrez pourquoi faire appel à un rédacteur web ou à un correcteur.

En définitive, comme nous avons pu le constater, lancer son blog ne s’improvise pas. Pour réussir à l’imposer dès vos premiers articles, il convient donc de travailler longuement en amont et de vous assurer d’avoir des bases solides.
Vous avez besoin d’aide pour la rédaction de vos articles de blog ? Contactez-moi par mail : alycia.bouedron@hotmail.fr ! Je mets mon expertise au service de votre plume et m’engage à vous fournir un service personnalisé.

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