Autour du livre

10 adaptations cinématographiques à ne pas manquer

Bien que la littérature et le cinéma soient deux arts distincts, il n’est pas rare qu’ils finissent par se rejoindre, notamment lorsqu’un roman inspire un scénariste. Si les adaptations cinématographiques ne font pas toujours l’unanimité du côté des lecteurs, il y en a certaines, néanmoins, qui me semblent particulièrement réussies, que ce soit pour leur respect de l’œuvre d’origine ou par les choix de castings ou de mise en scène.
Idéale pour cette période de vacances de fin d’année, je vous propose une sélection de 10 adaptations cinématographiques qui m’ont marquée d’une façon ou d’une autre, et que je vous conseille de ne manquer sous aucun prétexte.
Etant donné que je ne suis que rarement déçue par les adaptations cinématographiques, car je pars du principe que ce sont deux points de vue très différents, ma sélection de départ était plutôt large. J’ai finalement opté pour 5 films tirés de romans « standalones », c’est-à-dire des livres qui n’ont pas de suite, et 5 films basés sur des séries littéraires.

Les films tirés de romans « standalones »

Titre : La Liste de mes envies
Auteur : 
Grégoire Delacourt
Publication :
 2012
Sortie cinéma : 2014
Genre : 
Comédie
Ma chronique littéraire

Synopsis : Les femmes pressentent toujours ces choses-là. Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle se pose la question : n’y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ?
Grégoire Delacourt déroule ici une histoire forte d’amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies.

Titre : Gemma Bovary (inspiré de Madame Bovary)
Auteur : 
Gustave Flaubert
Publication :
 1857
Sortie cinéma : 2014
Genre : 
Comédie romantique
Ma chronique littéraire

Synopsis : Boulanger dans un village normand, Martin entretient une passion pour la grande littérature, celle de Gustave Flaubert en particulier. Un couple d’Anglais vient s’installer dans une fermette du voisinage. Il croit revivre l’histoire de Madame Bovary.

Titre : Orgueil & Préjugés
Auteure : 
Jane Austen
Publication :
 1813
Sortie cinéma : 2005
Genre : 
Romance/Drame
Ma chronique littéraire

Synopsis : Dans un petit village d’Angleterre, sous le règne de George III, Mrs. Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L’arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth dans des affaires de coeur tumultueuses.
Cette dernière découvre l’amour en rencontrant le bel et aristocratique Darcy. Pourtant, tous deux devront passer outre leur orgueil et les mauvaises interprétations qui s’ensuivent avant de tomber dans les bras l’un de l’autre à la grande surprise des Bennet.

Titre : The Last Song
Auteur : 
Nicholas Sparks
Publication :
 2008
Sortie cinéma : 2010
Genre : 
Romance/Drame
Ma chronique littéraire

Synopsis : Capricieuse et rebelle, Ronnie traverse une période difficile depuis le divorce de ses parents. Pour les vacances d’été, son père a tout prévu et compte passer tout son temps avec elle dans la campagne sud-américaine. L’idée est loin de séduire la jeune fille qui préfèrerait passer ses vacances à New York avec ses copines.

Titre : Everything, Everything
Auteure : 
Nicola Yoon
Publication :
 2015
Sortie cinéma : 2017
Genre : 
Romance/Drame
Ma chronique littéraire

Synopsis : Que feriez-vous si vous ne pouviez plus sortir de chez vous ? Ni respirer l’air pur de la mer, ni sentir la chaleur du soleil sur votre visage… ni même embrasser le garçon qui vit à côté de chez vous ? Everything, Everything raconte l’histoire d’amour insolite entre Maddy, adolescente futée, curieuse et inventive, et son voisin Olly. Car même si la jeune fille de 18 ans souffre d’une maladie l’empêchant de quitter l’environnement confiné de sa maison, le garçon refuse que ces circonstances n’entravent leur idylle.
Maddy n’aspire qu’à sortir de chez elle et à découvrir le monde extérieur et à goûter à ses premiers émois amoureux. Alors qu’ils ne se voient qu’à travers la fenêtre et ne se parlent que par SMS, Maddy et Olly nouent une relation très forte qui les pousse à braver le danger pour être ensemble… même s’ils risquent de tout perdre.

Les films basés sur des séries littéraires

Titre : Me Before You
Auteure : 
Jojo Moyes
Publication :
 2012
Sortie cinéma : 2016
Genre : 
Romance/Drame
Ma chronique littéraire

Synopsis : Une charmante petite ville de l’Angleterre rurale. Si elle est originale et artiste dans l’âme, Louisa « Lou » Clark, 26 ans, n’a aucune ambition particulière. Elle se contente d’enchaîner les boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts.
Jeune et riche banquier, Will Traynor était un garçon plein d’audace et d’optimisme jusqu’à ce qu’il se retrouve paralysé, suite à un accident survenu deux ans plus tôt. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n’est plus que l’ombre de lui-même.
Autant dire que ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie. Et peu à peu, les deux jeunes gens s’éprennent passionnément l’un de l’autre. La force de leur amour pourra-t-elle survivre à leur destin qui semble inexorable ?

Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers
Auteur : 
Ransom Riggs
Publication :
 2011
Sortie cinéma : 2016
Genre : 
Fantasy/Aventure
Ma chronique littéraire

Synopsis : À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs… et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre « particularité » peut sauver ses nouveaux amis.

Titre : Hunger Games
Auteure : 
Suzanne Collins
Publication :
 2008
Sortie cinéma : 2012
Genre : 
Science-fiction
Ma chronique littéraire

Synopsis : Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les « Tributs » – concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s’être rebellée et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. L’unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n’est plus désormais qu’une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l’arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l’amour…

Titre : Les enfants du péché
Auteure : 
V. C. Andrews
Publication :
 1979
Sortie cinéma : 2014
Genre : 
Thriller/Drame
Ma chronique littéraire

Synopsis : Corinne, son époux et leurs quatre enfants ont tout pour être heureux. Ils représentent la famille américaine idéale. Mais un jour, le mari meurt dans un accident. Désemparée, Corinne ne voit qu’une solution : retourner vivre chez ses parents qu’elle n’a pas revus depuis vingt ans, dont elle n’a jamais parlé à ses enfants et qui l’ont déshéritée. Ils sont très riches et habitent un grand manoir.

Titre : Le Labyrinthe
Auteur : 
James Dashner
Publication :
 2009
Sortie cinéma : 2014
Genre : 
Science-fiction/Action
Ma chronique littéraire

Synopsis : Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée Wicked. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.

Avez-vous vu ou lu l’une de ces histoires ?
Quelles adaptations cinématographiques me recommanderiez-vous ?

4 réflexions au sujet de “10 adaptations cinématographiques à ne pas manquer”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s