Freelancing

Pourquoi faire appel à un content strategist ?

Alors que le numérique prend de plus en plus d’ampleur dans la stratégie de communication des entreprises, certains métiers du secteur restent encore méconnus. Pourtant, tous à leur façon, ils jouent un rôle déterminant dans la bonne mise en œuvre des différentes étapes qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.
Après vous avoir présenté les avantages à faire appel à un rédacteur web et à un correcteur, je vous propose à présent de découvrir ceux d’une collaboration avec un content strategist. Ce dernier est en charge de l’audit des contenus existants, de la définition de votre ligne éditoriale, de la création d’outils de reporting et, potentiellement, de la rédaction des contenus. Il est donc indispensable pour que votre marketing de contenu soit cohérent et efficace.

Profiter d’une double expertise : éditoriale et digitale

Le content strategist est un maillon de la chaîne incontournable dans une stratégie d’inbound marketing. En effet, il est expert aussi bien en éditorial qu’en digital, ce qui vous permet de bénéficier d’une vision globale des efforts à fournir pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Polyvalent, organisé et avec un esprit de synthèse hors-pair, il est capable de s’adapter à différents secteurs d’activité et aux demandes tout aussi variées des entreprises qui font appel à ses services.
Ainsi, le content strategist étudiera avec attention votre clientèle cible et ses besoins, afin de vous proposer des contenus adaptés à chaque lieu de publication, dans le but qu’ils convertissent vos leads en clients. La stratégie adoptée différera alors pour votre blog et vos réseaux sociaux, mais aussi d’une application à une autre.

Bénéficier d’un accompagnement complet

Comme évoqué précédemment, le content strategist est un professionnel polyvalent. Si son cœur de métier est d’auditer vos contenus déjà rédigés, de faire une veille concurrentielle et de vous soumettre une ligne éditoriale correspondant à vos attentes et à vos besoins, il peut également prendre en charge la rédaction et l’optimisation de vos contenus.
Effectivement, le content strategist a généralement la double casquette de rédacteur web. Si ce n’est pas le cas, il peut très certainement vous proposer des prestataires dignes de confiance, avec lesquels il a l’habitude de collaborer. Ainsi, qu’il travaille seul ou accompagné, le content strategist vous accompagne de A à Z dans la mise en place de votre marketing de contenu :
– Un audit de votre contenu actuel et de celui de vos concurrents directs ;
– La définition de votre positionnement et de vos clients cibles ;
– La création d’une charte éditoriale ;
– La mise en place d’une stratégie SEO adaptée à votre secteur d’activité ;
– L’élaboration d’un calendrier éditorial ;
– La rédaction des contenus ;
– L’optimisation pour les moteurs de recherche et réseaux sociaux.

Avoir un œil extérieur sur son entreprise

Au-delà de bénéficier d’une expertise dans un domaine précis, à savoir la création de vos contenus dans le cas du content strategist, faire appel à un prestataire vous permet d’avoir un œil extérieur sur votre entreprise. Grâce à cette intervention, qu’elle soit ponctuelle ou régulière, certaines problématiques peuvent trouver des solutions qui ne semblaient pas envisageables jusqu’à ce moment-là.
Le propre même des freelances, et notamment des content strategists, est justement de soumettre des alternatives à des stratégies qui n’auraient pas fonctionné dans le passé. En faisant un état des lieux des actions qui ont déjà été réalisées, les résultats escomptés ne pourront qu’être plus significatifs encore.
Bien souvent doté de plusieurs cordes à son arc et entouré de professionnels du digital, le content strategist peut également vous accompagner sur des points qui n’étaient pas initialement envisagés : création d’une newsletter, gestion des réseaux sociaux ou encore réappropriation de votre image de marque. Faire appel à des talents extérieurs peut être très bénéfique pour la pérennité d’une entreprise et la redéfinition des objectifs.

Gagner du temps et de l’argent

Collaborer avec un content strategist freelance est un investissement rentable dont les résultats pourront être visibles sur plusieurs mois. En effet, que ce soit pour une mission ponctuelle ou pour du long terme, le content strategist vous permet d’avoir une ligne éditoriale solide, répondant aux problématiques de votre clientèle cible. Ainsi, son intervention, même si elle ne dure que quelques jours ou semaines, aura des impacts sur votre entreprise pendant plusieurs mois, voire années.
De plus, en déléguant cette tâche, vous ne perdez plus de temps à trouver les bons angles d’attaque pour enfin attirer vos clients à vous. Grâce aux outils et analyses du content strategist, tout sera mis en œuvre pour que les contenus publiés vous permettent de toucher facilement votre public. Vous pourrez alors vous consacrer à votre cœur de métier, quel qu’il soit.

Renforcer l’impact de sa communication

Si votre entreprise existe depuis plusieurs mois ou années, il se peut que votre communication soit déjà bien développée. En faisant appel à un content strategist, vous ne serez pas obligé de repartir de zéro. Ce dernier est également là pour vous donner des pistes afin d’améliorer les résultats obtenus par ce marketing de contenu. Par exemple, si vous êtes principalement présent sur les réseaux sociaux, il peut vous encourager à créer un blog, dans le but de rédiger des articles plus détaillés, qui montreraient votre expertise et votre savoir-faire. Non seulement cela sert votre image de marque, mais cette solution vous permet également d’élargir intelligemment votre lectorat, et potentiellement votre clientèle.

En définitive, collaborer avec un content strategist freelance a de nombreux avantages, comme évoqué précédemment. Il faut savoir bien le choisir pour qu’il réponde à vos besoins et pour que vous puissiez instaurer avec lui une relation de confiance.
Si, à votre tour, vous souhaitez confier l’élaboration de votre stratégie éditoriale et digitale à une professionnelle, vous pouvez me contacter en m’envoyant un mail à alycia.bouedron@hotmail.fr, en remplissant mon formulaire de contact ou en vous rendant sur mon profil Malt. J’étudierai votre demande avec attention et vous proposerai un accompagnement personnalisé.
Etant également rédactrice web et correctrice, je m’engage à vous fournir des articles prêts à être publiés et optimisés, une fois que votre ligne éditoriale est validée.

1 réflexion au sujet de “Pourquoi faire appel à un content strategist ?”

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