Chroniques

Le Bonheur est caché dans un coin de votre cerveau – Fabien Olicard

Titre : Le Bonheur est caché dans un coin de votre cerveau
Auteur : Fabien Olicard
Publication : 2020
Genre : développement personnel
Édition lue : First Editions
Nombre de pages : 238
Statut : lu du 01/01/21 au 05/01/21
Obtenir un exemplaire

Synopsis : Être heureux peut aussi s’apprendre ! Vous ne le saviez pas, mais les échecs ont fait partie intégrante du chemin de vie de Fabien Olicard et ne l’ont pourtant pas empêché de trouver ce qu’on appelle le « bonheur ».
En effet, chacun de nous a en soi des ressources puissantes pour avancer, rebondir et atteindre ses objectifs de vie. Voici ce que Fabien Olicard vous propose ici :
– Commencez par décontaminer votre cerveau, et entrevoyez alors une nouvelle réalité !
– Assouplissez vos pensées, transformez vos échecs en réussites.
– Découvrez les 10 cachettes de votre bonheur (dans le début de votre journée, dans la joie pour les autres, dans la communication bienveillante…).
Dans ce nouvel ouvrage, l’homme derrière l’artiste se confie sans fards pour mieux vous guider dans cette aventure.
En refermant ce livre, vous serez la même personne… mais en bien plus heureuse !

Critique : Reçu en cadeau à Noël par ma meilleure amie, je n’ai pas pu résister longtemps avant de me plonger dans ce livre de Fabien Olicard, Le Bonheur est caché dans un coin de votre cerveau. Après tout, quoi de mieux qu’un livre de développement personnel pour bien commencer l’année ? Selon moi, c’est le meilleur moment pour remettre les compteurs à zéro et tenter de repartir sur de meilleures bases.
Bien loin d’être un ouvrage qui délivrerait une recette miracle pour être heureux en toutes circonstances, l’écrit de Fabien Olicard donne davantage des pistes pour parvenir à recalibrer notre cerveau, afin de favoriser les pensées positives et aborder les difficultés avec plus de sérénité. Basés sur ses propres expériences sous forme d’anecdotes, comme la création de ses différentes entreprises, sa non-obtention du baccalauréat ou encore le récit de quelques-unes de ses interventions en public, ses conseils prennent tout leur sens lorsque l’on commence à les appliquer à notre quotidien.
Ce que j’ai particulièrement apprécié en lisant ce livre, ce sont la franchise, la bienveillance et l’humour avec lesquels Fabien Olicard parvient à faire passer son message. Comme évoqué précédemment, l’auteur ne cherche pas à nous convaincre absolument de l’efficacité des alternatives qu’il nous propose, comme s’il était le seul à posséder une vérité universelle. Au contraire, il ne cesse de répéter que chaque individu est unique et que certains exercices peuvent fonctionner pour une poignée de personnes, mais pas pour d’autres. Ainsi, en tant que lecteurs, si nous ne nous sentons pas en phase avec un concept ou une idée, nous n’avons pas la sensation d’être passés à côté de cet ouvrage, mais nous en avons simplement appris plus sur notre propre personnalité.
J’ai également aimé que des exercices de réflexion et mise en pratique nous soient proposés. Cela nous permet de débuter concrètement notre cheminement, plutôt que d’en rester au stade de la théorie.
En définitive, Le Bonheur est caché dans un coin de votre cerveau est un ouvrage complet, agréable à découvrir et à (re)lire sans modération. Il permet, notamment, de nous remettre les points sur les « i », en nous rappelant que nous sommes tous capables de provoquer notre propre bonheur. Il n’y a plus qu’à s’y mettre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s