Blogging

Qu’est-ce que le copywriting ?

Dans le domaine de la rédaction web, plusieurs techniques existent pour donner du poids à vos propos, en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre. C’est notamment le cas du storytelling ou du copywriting, pratique que je vais vous présenter dans cet article.
Indispensable pour toute stratégie de marketing digital, le copywriting répond à des codes d’usage bien précis. D’ailleurs, ces compétences ont contribué à l’émergence de rédacteurs web spécialisés, appelés les copywriters.
Je vous propose de faire le point, dès à présent, sur cette technique qui va vous aider à convaincre avec vos textes.

Que signifie « copywriting » ?

Littéralement, le terme « copywriting » signifie « rédaction publicitaire ». Plus concrètement, le copywriting consiste à convaincre les lecteurs, à acheter votre produit ou à passer à l’action, en ayant recours au pouvoir des mots. Cependant, le copywriting est bien plus que la seule faculté d’aligner les mots pour donner envie. Il s’agit, en réalité, de tout un ensemble de compétences rédactionnelles et marketing, mais aussi sociales. Le copywriting est, certes, l’art de jouer avec les mots, afin de les adapter au lectorat concerné par le contenu, mais il passe également par le personal branding et l’expérience utilisateur. Ainsi, le lecteur est mis en confiance et est persuadé que le texte en question lui est directement adressé. Néanmoins, vous vous en doutez bien, pour que le copywriting fonctionne correctement, la persuasion ne suffit pas. La prestation ou le produit à promouvoir doivent être de qualité. Le but n’est pas de survendre, mais bien de présenter les avantages que vos lecteurs pourront en tirer réellement.

Quels sont les différents types de copywriting ?

Comme nous avons pu le voir, le copywriting a pour but d’attirer l’attention du lecteur, de susciter son intérêt, d’éveiller ses désirs et de déclencher une action, comme l’achat d’un produit, la demande d’un devis pour une prestation ou l’inscription à une newsletter. Selon vos cibles, les méthodes de copywriting à appliquer peuvent varier :
– Le copywriting d’incitation à l’achat : Le rédacteur a pour objectif de convaincre le lecteur des qualités d’un produit ou d’une prestation, puis de l’inciter à passer à l’achat. Au-delà d’un style convaincant, des capacités créatives et des connaissances approfondies du sujet sont requises. 
– Le copywriting technique : Il s’agit de la rédaction de textes concernant un secteur spécifique et réclamant de véritables connaissances techniques. Le but ultime est d’apporter une plus-value, qui prend la forme d’un savoir précis. Généralement, les copywriters techniques ne sont pas des rédacteurs professionnels, mais davantage des experts dans leur domaine.
– Le copywriting de contenus : Le copywriting de contenus sert à informer les lecteurs, en leur apportant les dernières nouveautés relatives à un sujet en particulier. Cette méthode s’applique à des articles de blog, qui expliquent des notions ou accompagnent les utilisateurs étape par étape pour effectuer une démarche spécifique.
– Le copywriting créatif : Le copywriting créatif est, en général, une spécialité consacrée aux slogans des entreprises, aux gros titres d’articles ou aux pitchs pour présenter un produit ou une prestation.

Comment appliquer la technique de copywriting à ses contenus ?

Tout d’abord, il faut savoir que le copywriting ne concerne pas uniquement les pages de vente. Bien que le passage à l’action soit l’objectif principal et que cela consiste en l’achat d’un produit ou d’une prestation pour les entreprises ayant recours au copywriting, cette pratique est, en réalité, à utiliser dans tous vos contenus : articles de blog, pages, newsletter, fiches-produits ou encore publications sur les réseaux sociaux. Effectivement, le copywriting vous sert à créer une image de marque, nécessaire pour vous démarquer de vos concurrents directs. Pour ce faire, il est indispensable de définir le ton que vous souhaitez utiliser, mais aussi les chartes éditoriales et graphiques, qui vous permettront d’être rapidement reconnaissable par votre lectorat. Ne négligez surtout pas tout l’aspect visuel de vos contenus, sous prétexte que votre plume est bien aiguisée. Comme cela est, malheureusement, le cas dans la vie de tous les jours pour bon nombre de sujets, vos textes seront d’abord jugés sur leur physique. Prenez le temps de vous construire un site internet digne de ce nom, de choisir un code couleur qui vous est propre, et une structure qui vous ressemble.
Une fois la forme bien travaillée, c’est au tour du contenu d’être soigné. A nouveau, je rappelle l’importance de rester fidèle à la réalité des choses : ne survendez pas votre entreprise, votre produit ou votre prestation, au risque de décevoir vos nouveaux clients. L’objectif est de montrer vos qualités et de prouver que vous pouvez leur être utile. Il est important de savoir faire preuve de modestie, sans pour autant sous-estimer votre savoir-faire. Pour éviter de vous montrer trop insistant, n’hésitez pas à prévoir un tunnel de vente ou d’utilisation en plusieurs étapes. Cela vous permettra d’instaurer une relation de confiance avec vos lecteurs, afin qu’ils deviennent progressivement des prospects, des clients, puis vos meilleurs supporters.
Pour être un bon copywriter, il ne suffit pas d’être un rédacteur chevronné. Vous devrez jouer plusieurs rôles en parallèle :
Chercheur, pour proposer des contenus qualitatifs ;
Artiste, pour rédiger des textes uniques et originaux ;
Psychologue, pour cibler votre lectorat et dénicher le bon angle de persuasion ;
Scientifique, pour opter pour les bonnes formules à mettre en place.

En définitive, si vous ne deviez retenir qu’un seul point de cet article, ce serait que le copywriting peut prendre diverses formes et qu’il nécessite des compétences tout aussi variées. Bien plus que la simple capacité d’écrire des contenus intéressants à lire, il joue véritablement un rôle de levier pour inciter vos lecteurs à passer à l’action, quelle qu’elle soit. Il s’agit de savoir s’adapter à son lectorat, afin de lui proposer une solution qui lui est propre et qui répond à ses besoins initiaux.

A votre tour, vous souhaitez renforcer l’impact de vos articles de blog et augmenter significativement vos taux d’engagement et de conversion ? Confiez la rédaction de vos contenus à un copywriter professionnel. Contactez-moi par mail à l’adresse suivante : alycia.bouedron@hotmail.fr

1 réflexion au sujet de “Qu’est-ce que le copywriting ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s