Autour du livre

5 romans young adult à découvrir

Mes sélections des derniers mois ont rencontré plus de succès que ce que j’avais pu imaginer. J’ai donc décidé de vous en proposer plus régulièrement, et cela commence avec celle d’aujourd’hui : 5 romans young adult à découvrir.
Le nom du genre l’indique clairement, ces romans sont destinés à des jeunes adultes… Mais pourquoi se priver de bonnes lectures, juste sous prétexte que nous sommes trop âgés ? Je ne vois, personnellement, aucune raison de le faire. Je vous laisse donc parcourir les 5 titres qui ont su me convaincre et me donner envie de lire leur suite, puisque ce sont les premiers tomes de duologies ou trilogies.
Comme je le fais habituellement dans mes chroniques et sélections, je mets à votre disposition un lien sponsorisé vers Amazon. Chaque vente réalisée par cet intermédiaire me permettra d’améliorer le blog. Merci à celles et ceux qui y contribueront.

Titre : The Book of Ivy
Auteure : 
Amy Engel
Publication : 
2014
Genres : 
young adult, dystopie
Édition :
 Lumen
Nombre de pages : 
342
Obtenir un exemplaire
Ma chronique

Synopsis : Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ?
Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Titre : La Voleuse de secrets
Auteure : 
Brenda Drake
Publication : 
2016
Genres : 
fantastique, young adult
Édition :
 Lumen
Nombre de pages : 
493
Obtenir un exemplaire
Ma chronique

Synopsis : Gianna, qui adore la superbe bibliothèque de Boston, s’y promène avec deux amis lorsqu’elle croise un jeune homme aux yeux sombres qui la trouble, et qui se volatilise sous ses yeux, penché sur un volume des «Plus belles bibliothèques du monde». Gianna regarde aussi l’ouvrage et se retrouve brutalement à Paris, dans une bibliothèque ancienne hantée par une bête menaçante.

Titre : The Curse
Auteure : 
Marie Rutkoski
Publication : 
2017
Genres : 
aventure, young adult
Édition :
 Lumen
Nombre de pages : 
456
Obtenir un exemplaire
Ma chronique

Synopsis : Gagner peut être la pire des malédictions…
Fille du plus célèbre général d’un empire conquérant, Kestrel n’a que deux choix devant elle : s’enrôler dans l’armée ou se marier. Mais à dix-sept ans à peine, elle n’est pas prête à se fermer ainsi tous les horizons. Un jour, au marché, elle cède à une impulsion et acquiert pour une petite fortune un esclave rebelle à qui elle espère éviter la mort. Bientôt, toute la ville ne parle plus que de son coup de folie. Kestrel vient de succomber à la « malédiction du vainqueur » : celui qui remporte une enchère achète forcément pour un prix trop élevé l’objet de sa convoitise.
Elle ignore encore qu’elle est loin, bien loin, d’avoir fini de payer son geste. Joueuse hors pair, stratège confirmée, elle a la réputation de toujours savoir quand on lui ment. Elle croit donc deviner une partie du passé tourmenté de l’esclave, Arin, et comprend qu’il n’est pas qui il paraît… Mais ce qu’elle soupçonne n’est qu’une infime partie de la vérité, une vérité qui pourrait bien lui coûter la vie, à elle et à tout son entourage.
Gagner sera-t-il pour elle la pire des malédictions ? Jeux de pouvoir, coups de bluff et pièges insidieux : dans un monde nouveau, né de l’imagination d’une auteure unanimement saluée pour son talent, deux jeunes gens que tout oppose se livrent à une partie de poker menteur qui pourrait bien décider de la destinée de tout un peuple.

Titre : The Effigies
Auteure : 
Sarah Raughley
Publication : 
2017
Genres : 
aventure, fantastique, young adult
Édition :
 Lumen
Nombre de pages : 
440
Obtenir un exemplaire
Ma chronique

Synopsis : « Je m’appelle Maia Finley, j’ai seize ans et je suis la nouvelle Effigie. » Depuis quelques jours, Maia se répète ces mots en boucle, sans oser les prononcer à voix haute. Car à la minute où le monde l’apprendra, sa vie basculera. Elle deviendra une véritable célébrité, ses fans boiront la moindre de ses paroles… et son espérance de vie chutera drastiquement.
C’est que les Effigies, ces jeunes femmes dotées chacune d’un pouvoir unique lié aux quatre éléments, ne sont pas là par hasard : elles doivent protéger l’humanité des Spectres – des créatures de cauchemar – mélange de chair pourrissante et de ténèbres, qui la terrorisent depuis maintenant près d’une centaine d’années. À la mort de chaque Effigie, ses capacités, ainsi que la somme de ses souvenirs, se transmettent à son héritière choisie au hasard quelque part sur la planète.
Alors, quand Manhattan subit une attaque sans précédent, Maia n’a d’autre choix que de descendre dans l’arène. Elle qui idolâtre les Effigies, comme autrefois sa sœur jumelle morte dans un incendie, va cependant tomber de haut : les trois jeunes filles ne veulent plus entendre parler les unes des autres. Pourtant le danger se rapproche, car un homme énigmatique, Saul, semble capable à la surprise générale de contrôler les Spectres. Maia se retrouve aspirée dans une spirale infernale, au moment même où le feu qui couve en elle menace de la consumer tout entière !

Titre : Shades of Magic
Auteure : 
V. E. Schwab
Publication : 
2015
Genres : 
young adult, fantasy
Édition :
 Lumen
Nombre de pages : 
505
Obtenir un exemplaire
Ma chronique

Synopsis : Kell est le dernier des Visiteurs, des magiciens capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est le centre à chaque fois. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge, et on y respire le merveilleux avec chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : les sortilèges s’y font si rares qu’on s’y coupe la gorge pour voler la moindre incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui s’y est répandue quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.
Depuis cette contagion, il est interdit de transporter un objet d’un monde à l’autre. C’est pourtant ce que va faire Kell, un chien fou tout juste sorti de l’adolescence, pour défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, et le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait pourtant sa vie sans hésiter. Et un jour, il commet l’irréparable : il passe une pierre noire comme la nuit dans le Londres gris où une jeune fille du nom de Lila la lui subtilise. Mais la magie n’attire jamais à elle personne par hasard !

Si vous aimez les romans avec du suspense, des personnages singuliers et une écriture fluide, je vous recommande sans aucune hésitation ces différentes sagas littéraires.

Et vous, quels sont les romans young adult que vous me conseilleriez ?

8 réflexions au sujet de “5 romans young adult à découvrir”

  1. J’ai adoré The Book of Ivy ! 🙂 Je me souviens qu’à la même époque j’ai apprécié la saga Enael de Helen Falconer (en trois tomes, j’ai tellement accroché que c’est devenu mon pseudo un peu partout). C’est davantage axé fantastique / légendes irlandaises, personnellement j’ai adoré cet univers, que je ne connaissais pas spécialement !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s