Freelancing

Pourquoi travailler sur Malt ?

Cela fait maintenant plus de trois ans que je travaille en tant qu’indépendante. Après une année en portage salarial, j’en ai à présent deux à mon actif en micro-entreprise. Si les contrats s’enchaînent désormais de manière fluide chaque mois, ce n’était clairement pas le cas à mes débuts.
Ainsi, comme beaucoup de freelances désireux d’enfin lancer leur activité, j’ai succombé à l’appel des plateformes mettant en relation les entreprises avec les indépendants. Malheureusement, certaines ont été un échec cuisant pour moi. Toutefois, j’ai également réussi à tirer mon épingle du jeu sur l’une d’entre elles, j’ai nommé Malt.
Dès à présent, je vous explique comment Malt a eu un impact positif sur ma micro-entreprise.

Qu’est-ce que Malt ?

Anciennement appelée Hopwork, Malt est une plateforme en ligne qui a pour objectif de mettre en relation les entreprises avec des freelances experts dans leur domaine. Pour entrer davantage dans le concret, voici quelques chiffres représentatifs du développement de cette plateforme :
– Plus de 220 000 freelances y sont inscrits ;
– Plus de 100 métiers du consulting et du digital y sont référencés ;
– Déjà 30 000 entreprises ont choisi Malt pour entrer en contact avec des prestataires freelances ;
– Plus de 100 000 projets ont été réalisés, faisant de Malt la communauté de freelancing la plus importante d’Europe.
Contrairement à ses concurrents, Malt ne fonctionne pas sur le principe d’appel d’offres. Effectivement, les entreprises ne publient pas d’annonces pour faire part de leur recherche de prestataires. Les freelances, quant à eux, n’ont pas non plus à proposer leurs services en respectant une charte prédéfinie. En réalité, les entreprises doivent créer un compte pour avoir accès au profil des indépendants. Ils peuvent les retrouver grâce à une recherche répondant à plusieurs critères : métier, localisation ou tarif journalier. Une fois ces informations renseignées, la plateforme propose les profils de freelances adéquats. C’est alors à l’entreprise de contacter les professionnels qu’elle préfère, puis de comparer les devis qu’elle aura reçus.
Vous l’aurez compris, les freelances n’ont rien de plus à faire que remplir scrupuleusement leur profil. C’est ensuite au client de venir à eux. Comment la plateforme Malt peut-elle donc devenir un outil efficace ? Réponse ci-dessous.

Pourquoi s’inscrire sur Malt en tant que freelance ?

Si les freelances n’ont pas la possibilité de démarcher directement les entreprises inscrites sur Malt, les avantages qu’ils peuvent en tirer valent l’investissement. Effectivement, si la création d’un compte est gratuite, une commission de 10 % HT (12 % TTC) est prélevée sur chaque transaction. Néanmoins, plus vous travaillez sur Malt, plus vous êtes récompensé : baisse de la commission à 5 % HT, augmentation de la visibilité de votre profil ou encore invitation à des événements. Découvrez sans plus tarder 5 avantages à proposer ses prestations sur Malt.

Donner de la visibilité à ses services

Comme évoqué précédemment, plus de 30 000 entreprises sont présentes sur la plateforme. Créer votre compte sur Malt, c’est donc avoir la possibilité de collaborer avec autant de sociétés. En remplissant au mieux votre profil, avec le détail de vos prestations, de vos missions précédentes et votre portfolio, vous augmentez vos chances d’attirer l’attention. Ainsi, être sur Malt peut avoir l’effet d’un boost pour votre entreprise. Effectivement, il s’agit d’un canal complémentaire à votre propre site internet et à vos réseaux sociaux.
De plus, lorsque vous débutez sur Malt, vous bénéficiez d’une visibilité accrue. La plateforme met, en effet, les nouveaux profils en avant, afin qu’ils décrochent leur première mission plus facilement.
Au fil de vos missions, vous obtenez des points correspondant à votre chiffre d’affaires, à votre fidélité (plusieurs devis avec le même client) et aux informations remplies sur votre profil. Ce total de points vous permet d’évoluer dans un programme « Malter ». Dès que vous passez un nouveau palier, votre profil gagne des places dans les moteurs de recherche de la plateforme. S’enclenche alors un « effet boule de neige » : Plus vous travaillez sur Malt, plus votre profil est visible, plus vous augmentez votre chiffre d’affaires. Vous pourrez d’ailleurs peut-être bénéficier d’une place de choix sur le site, que ce soit sur la page d’accueil ou sur les pages relatives aux métiers, comme cela est le cas pour moi dans la rubrique « rédacteurs web ».

Pouvoir imposer ses tarifs

Le principal avantage de Malt est de pouvoir, en tant que freelance, imposer ses tarifs. Effectivement, si vous avez déjà tenté votre chance sur d’autres plateformes de mise en relation entre entreprises et indépendants, vous n’êtes pas sans savoir que les prix sont généralement tirés vers le bas, laissant croire qu’une prestation de qualité, répondant à un cahier des charges précis, devrait être effectuée pour une poignée d’euros seulement. J’ai notamment en tête une plateforme consacrée à la rédaction web qui vend des articles à partir de 0,015€/mot, ce qui revient à 15€ l’article de 1 000 mots. Pour que vous vous rendiez compte de l’indécence d’un tel tarif, il est nécessaire de préciser que ce type de prestation demande au minimum 2 à 3 heures de travail…
Avec Malt, ces pratiques ne sont qu’un mauvais souvenir. Mis à part quelques clients qui tentent, malgré tout, d’obtenir des services de qualité sans proposer un budget suffisant, la majorité des échanges que vous avez sur la plateforme correspond à votre client cible. Cela vient notamment du fait que votre tarif journalier est indiqué sur votre profil. Ainsi, les entreprises qui vous contactent ont une idée des prix que vous pratiquez.

Augmenter son chiffre d’affaires sur le court terme

Travailler sur Malt vous permet également d’avoir de la visibilité sur votre trésorerie sur le court terme. Effectivement, lorsque votre devis est validé, votre client doit procéder à la provision du montant total. Ainsi, dès que votre mission est terminée, le montant est débloqué par la plateforme. En moyenne et selon la réactivité des banques, le paiement arrive sur votre compte sous 48 heures.
Si vous alternez les missions en direct, c’est-à-dire que vous échangez avec vos clients par mail ou téléphone, et les missions par l’intermédiaire de Malt, vous pouvez gérer votre chiffre d’affaires sur le court terme, mais aussi sur le long terme. En effet, les missions en direct sont, bien souvent, réglées sous un délai de 30 jours. Une partie de vos prestations peut alors être rémunérée sur le mois en cours et l’autre, lors du mois suivant.

Bénéficier de paiements sécurisés

Comme précisé ci-dessus, quand est un devis est validé, le client doit provisionner la mission. Grâce à cette sécurité, la course après les paiements est terminée. Vous pouvez travailler en toute sérénité, en sachant pertinemment que votre facture sera réglée dès que votre prestation est terminée.
Au-delà de paiements sécurisés, la plateforme prend également en charge la responsabilité civile des prestataires proposant leurs services sur Malt. A nouveau, tout est pensé pour faciliter l’utilisation du site et donner la possibilité aux freelances d’optimiser leur temps, en le consacrant au maximum à leur cœur de métier.

Recevoir des avis de fin de mission

Pour réussir à convaincre un prospect de devenir un client, il est parfois nécessaire de s’appuyer sur le témoignage d’anciens collaborateurs. Cependant, il n’est pas toujours évident de leur demander de vous laisser un avis, et encore moins d’avoir la permission de le publier sur votre site internet. Avec Malt, ce problème n’en est plus un. En effet, à chaque fin de mission, vos clients devront vous noter selon 3 critères :
– La qualité de votre prestation ;
– Le respect des délais ;
– La communication avec le client.
S’il le souhaite, en plus de vous noter, votre client peut vous laisser un commentaire. Grâce à ces deux témoignages, vos prospects sont désormais en mesure d’évaluer votre professionnalisme, en se basant sur la satisfaction de leurs prédécesseurs.

En définitive, Malt est une plateforme qui peut avoir un impact positif sur le développement de votre entreprise. Si les débuts peuvent être parfois difficiles, en raison d’un grand nombre de freelances déjà expérimentés, l’investissement de temps, mais aussi d’argent, peut en valoir le coup. Pour ma part, j’ai décidé de travailler avec certains clients uniquement sur la plateforme, afin de rendre mon profil plus attractif et de le faire remonter dans les moteurs de recherche. Cela a un coût, puisque je paye une commission sur chaque devis signé, mais le retour sur investissement est bien plus important encore.

Vous souhaitez confier la rédaction de vos contenus à un freelance ? Vous pouvez me contacter en m’envoyant un mail à alycia.bouedron@hotmail.fr, en remplissant mon formulaire de contact ou en vous rendant sur mon profil Malt. J’étudierai votre demande avec attention et vous proposerai un accompagnement personnalisé.

4 réflexions au sujet de “Pourquoi travailler sur Malt ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s