Blogging

Qu’est-ce que le storytelling ?

Dans le domaine du marketing de contenus, plusieurs techniques peuvent être utilisées pour faire passer un message. Comme nous avons pu le voir précédemment sur le blog, le copywriting a pour objectif principal de convaincre un lectorat de passer à l’action. Pour ce faire, les mots choisis sont basés sur des faits concrets, comme des chiffres, des études ou des témoignages.
Sur une autre note, il existe le storytelling. Si son rôle est également de persuader par les mots, sa pratique est quelque peu différente.
Je vous propose aujourd’hui de découvrir plus en détails en quoi consiste le storytelling, technique plébiscitée par les rédacteurs web pour rallier les lecteurs à leur cause.

Que signifie « storytelling » ?

Le storytelling, terme qui peut être traduit en français par l’expression « accroche narrative », est une méthode de communication qui consiste à raconter une histoire, dans le but de vendre un produit ou un service, de soigner une image de marque, ou de convaincre un lecteur de devenir un utilisateur.
L’objectif principal de cette technique est d’utiliser le poids des mots pour éveiller les émotions des lecteurs, afin qu’ils passent à l’action, mais aussi qu’ils gardent à l’esprit l’histoire que vous leur avez racontée, pour qu’ils la partagent à leur tour.
Le storytelling est donc une structure narrative, qui peut se présenter sous la forme de récits, d’anecdotes, d’arguments ou encore de scenarii.  Pour donner plus de profondeur aux propos, le storytelling peut mettre en scène des histoires réelles, des mythes ou encore des récits imaginaires sur un produit, un service ou une marque. Attention, cependant, le but n’est pas de créer des textes mensongers. Au contraire, le storytelling est utile pour instaurer une relation de confiance entre vos lecteurs et votre entreprise.

Quel est le fonctionnement du storytelling ?

Comme évoqué précédemment, le storytelling s’appuie sur une histoire qui fait appel aux émotions, plutôt que de mettre en avant des arguments de vente sur un produit ou une prestation. Quelles que soient les émotions choisies dans le récit, elles sont particulièrement puissantes pour influencer un comportement, faire retenir un message ou provoquer une action. Puisque notre cerveau est l’organe des émotions, lorsqu’une histoire est racontée à l’écrit ou à l’oral, celui-ci donne naissance à nos ressentis. En mettant en place un récit sur un produit ou une marque, vous provoquez un sentiment qui lui est rattaché, lui donnant ainsi un second souffle.
De plus, les histoires, qui sont comme des mises en situation, permettent au public de s’identifier beaucoup plus facilement à un produit ou à une marque, mais aussi de s’y attacher, ce qui permet également de fidéliser une clientèle.
Pour mettre en place une stratégie de storytelling, vous devez vous interroger quant à l’objectif de votre histoire. En effet, cette narration peut être utile pour représenter des objectifs commerciaux ou marketing, comme les suivants :
– Booster la notoriété de votre marque ;
Réduire la perte de clients fidèles ;
Gagner de nouveaux abonnés sur vos réseaux sociaux ;
Développer votre chiffre d’affaires.
Pour ce faire, le storyteller a plusieurs outils mis à sa disposition, à l’image du schéma actanciel (représentation qui fait état de la richesse des relations entre les personnages d’une même histoire) et du schéma narratif classique (histoire où la chronologie des événements prime dans la structure).

Comment appliquer la technique de storytelling à ses contenus ?

Si vous souhaitez que la magie du storytelling opère, vous devrez, en premier lieu, connaître parfaitement votre cible, dans le but de savoir à quel type d’histoire elle sera sensible. Cela vous permettra également de trouver un récit qui est en accord avec votre propre identité. Effectivement, le storytelling ne doit, en aucun cas, vous éloigner de vos propres valeurs. Veillez donc bien à trouver le juste milieu entre votre vision des choses et celle de vos clients cibles.
Une fois la cible définie, il faut préciser le message à faire passer. S’agit-il d’une sensibilisation, d’une promotion ou d’une incitation à l’achat ? Selon la nature du message, vous pourrez plus facilement trouver la structure de votre contenu, mais aussi votre méthode de narration. Travaillez alors votre mise en scène en étant créatif, mais aussi en adoptant le ton de la confidence. Vous pouvez notamment commencer par planter le décor, en parlant du lieu précis où se déroule le récit, en présentant les différents protagonistes de votre récit, puis le contexte global. Gardez en tête qu’un storytelling bien rédigé doit facilement créer des images dans l’esprit de vos lecteurs. En ayant recours au ton de la confidence, vous invitez votre lecteur à entrer dans votre sphère intime. En parlant de ce que vous vivez, en explicitant une anecdote ou une difficulté, vous créez avec lui une connexion et un sentiment de proximité. C’est la technique idéale pour acquérir la confiance de votre lectorat.
Dans le domaine entrepreneurial, le storytelling est particulièrement utilisé pour les situations suivantes :
– Le portrait du fondateur de votre entreprise ;
– La page « A propos » de votre site internet ;
– La page des valeurs ou des engagements de votre société ;
– Les publications sur les réseaux sociaux qui racontent vos anecdotes ;
– La section « Témoignages », en faisant appel aux ressentis de vos clients.

En définitive, si vous ne deviez retenir qu’un seul point de cet article, ce serait que le storytelling peut prendre diverses formes et qu’il nécessite des compétences tout aussi variées, selon le message que vous souhaitez transmettre à vos lecteurs, mais aussi en fonction des émotions que vous désirez éveiller. Bien plus que la simple capacité d’écrire des contenus qui vantent les mérites d’un produit, d’une prestation ou d’une entreprise, le storytelling a pour rôle de toucher vos lecteurs et de les persuader de passer à l’action.

A votre tour, vous souhaitez renforcer l’impact de vos articles de blog et augmenter significativement vos taux d’engagement et de conversion ? Confiez la rédaction de vos contenus à un storyteller professionnel. Contactez-moi par mail à l’adresse suivante : alycia.bouedron@hotmail.fr


1 réflexion au sujet de “Qu’est-ce que le storytelling ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s