Freelancing

Pourquoi faire appel à un copywriter ?

Comme nous avons pu commencer à le voir dans mes articles « Pourquoi faire appel à un rédacteur web ? » et « Pourquoi faire appel à un content strategist ? », déléguer sa communication écrite peut avoir de multiples avantages, notamment vous faire gagner du temps et vous garantir du contenu de qualité.
Il en est de même avec les spécialistes de la rédaction web, qui utilisent notamment les techniques du copywriting et du storytelling. Experts dans leur domaine, ils sont un atout majeur pour développer votre entreprise grâce à la stratégie de contenu.
Je vous présente aujourd’hui 5 bonnes raisons de faire appel à un copywriter.

Compter sur un professionnel du marketing pour sa stratégie de contenu

Bâtir une stratégie de contenu est une étape incontournable pour travailler votre présence et votre image sur Internet. Si, sur le court terme, il peut sembler accessible à chacun de publier quelques articles sur un blog ou quelques posts sur les réseaux sociaux, la réalité est bien différente sur le long terme. Effectivement, si vous désirez obtenir des résultats qui ont un impact concret sur le développement de votre entreprise, il faudra faire preuve de régularité, mais aussi d’inventivité pour répondre aux besoins de vos prospects et clients, tout en vous démarquant de vos concurrents.
En faisant appel à un copywriter professionnel, vous bénéficierez de son expertise, afin d’harmoniser l’ensemble de votre communication, que ce soit sur votre site internet, sur vos réseaux sociaux ou encore dans votre newsletter. Le copywriter saura adapter son contenu pour atteindre son objectif principal : convaincre votre lectorat, tout en respectant votre personal branding et l’expérience utilisateur de votre audience.

Publier des contenus parfaitement rédigés

L’écriture est le cœur de métier du copywriter. Ainsi, il fera son maximum pour vous présenter des contenus prêts à être publiés. Cela signifie qu’il veillera à choisir les bons termes, notamment pour éviter les répétitions ou les tournures de phrases bancales et lourdes, mais aussi le ton adéquat pour inciter votre lectorat à passer à l’action, selon les objectifs que vous aurez définis en début de collaboration. Au-delà du contenu, le copywriter fera également attention à la forme. Expert de la langue française, il vous livrera des contenus à l’orthographe et à la grammaire irréprochables.
Si vous gagnez déjà du temps en ne rédigeant pas vous-même votre contenu, vous en économisez encore plus en n’ayant pas besoin de repasser derrière votre prestataire. Offrez-vous la tranquillité d’esprit, en plus des résultats attendus pour votre entreprise.

Economiser du temps et de l’argent

Travailler avec un copywriter freelance est, certes, un investissement qui peut paraître onéreux, mais qui est rapidement rentabilisé, et ce, sur le long terme. En effet, que ce soit pour une mission ponctuelle ou pour une collaboration durable, le copywriter vous permet d’avoir une stratégie marketing solide, basée sur une ligne éditoriale répondant aux problématiques de votre clientèle cible. De ce fait, son intervention aura des impacts sur votre entreprise pendant plusieurs mois, voire années, même si elle ne dure que quelques jours ou semaines.
De plus, en déléguant cette tâche, vous ne perdez plus de temps à trouver les bons mots pour enfin convaincre vos clients. Grâce à ses connaissances et son expérience de l’écriture publicitaire, il mettra tout en œuvre pour que les contenus publiés vous permettent de toucher facilement votre public et le pousse à passer à l’action, quelle qu’elle soit.

Bénéficier d’un regard extérieur sur son entreprise

Bien plus que de profiter de l’expertise du copywriter pour la création de vos contenus, faire appel à un prestataire, quel que soit son savoir-faire, vous permet d’avoir un œil extérieur sur votre entreprise. En lui confiant une partie des tâches que vous auriez pu être amené à effectuer seul, vous lui donnez la possibilité de soulever des questions auxquelles vous n’auriez pas pensé, notamment par manque de recul. Cette collaboration peut donc avoir des effets positifs bien au-delà de la simple réalisation de la mission pour laquelle vous aviez engagé un indépendant.
La caractéristique principale des freelances, et notamment des copywriters, est de proposer des alternatives à des stratégies qui n’auraient pas fonctionné dans le passé. En faisant un état des lieux des actions qui ont déjà été réalisées, les résultats escomptés ne pourront qu’être plus significatifs encore. Le copywriter peut également vous permettre d’aborder la promotion de vos services et produits sous un autre angle, afin de révéler certains de leurs aspects qui n’ont pas encore été exploités.

Cibler davantage les besoins de son lectorat

Si le copywriter est un professionnel créatif, capable de se réinventer sans cesse pour répondre aux besoins de plusieurs secteurs d’activité et de multiples lectorats, il est également en mesure de se montrer plus technique, en pensant « développement », « intégration », « référencement naturel » ou encore « tunnel de vente ». Effectivement, le copywriter utilisera tous les outils qu’il a sa disposition pour booster la visibilité et l’impact de ses contenus, afin que les retombées sur votre entreprise soient maximales. Tout en suivant l’image de marque que vous avez instaurée, le copywriter s’attardera principalement sur les attentes et les envies de votre lectorat, puisque la rédaction publicitaire a pour objectif de convaincre grâce au pouvoir des mots.

En définitive, collaborer avec un copywriter freelance a de multiples avantages, comme évoqué précédemment. Afin que les résultats obtenus par cette stratégie marketing soient à la hauteur de vos attentes, n’hésitez pas à échanger avec plusieurs professionnels, dans le but de trouver celui ou celle qui correspondra le mieux à votre vision de l’entrepreneuriat, mais aussi à vos valeurs.
Si, à votre tour, vous souhaitez confier l’élaboration de votre stratégie éditoriale et digitale à une copywriter professionnelle, vous pouvez me contacter en m’envoyant un mail à alycia.bouedron@hotmail.fr, en remplissant mon formulaire de contact ou en vous rendant sur mon profil Malt. J’étudierai votre demande avec attention et vous proposerai un accompagnement personnalisé.
Etant également rédactrice web et correctrice, je m’engage à vous fournir des articles prêts à être publiés et optimisés, dès lors que votre ligne éditoriale est définie.

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