Chroniques

L’Odyssée d’un cœur cabossé – Stéphanie Esnard

– roman offert par l’auteure –

Titre L’Odyssée d’un coeur cabossé
Auteure : Stéphanie Esnard
Publication : 2021
Genre : littérature contemporaine
Édition lue : La fOlie de Suzie
Nombre de pages : 470
Statut : lu du 15/03/21 au 19/03/21
Obtenir un exemplaire


Synopsis : La disparition de James mine Roxane depuis deux ans. Elle ne parvient pas à renoncer.
Sa famille envahissante lui recommande sans cesse de passer à autre chose, mais rien n’est clair dans cette histoire. On ne s’évanouit pas dans la nature sans raison. Il l’aimait. Elle le sait.
Des signes inquiétants la forcent pourtant à pousser la porte de sa nouvelle vie pour découvrir les plaisirs interdits. Au risque de tout perdre ou, au contraire, de tout retrouver.

Critique : Je tiens tout d’abord à remercier Stéphanie Esnard de m’avoir envoyé un exemplaire de son roman en échange d’une chronique honnête. Lorsque j’ai lu le synopsis de ce récit, j’ai immédiatement accroché et voulu en savoir plus sur ces personnages qui semblaient avoir de nombreux secrets à cacher.
Cette impression s’est confirmée avec la découverte des premiers chapitres. En effet, j’ai rapidement été emportée par le mystère qui planait autour de la disparition soudaine de James, ainsi que l’impact qu’elle a eu sur Roxane et l’ensemble de sa famille. Pensant faire désormais partie d’une enquête pour tenter de démêler le vrai du faux, je me suis prise au jeu des différents éléments disséminés dans la narration, comme dans les dialogues, par l’auteure. Ainsi, j’ai enchaîné les pages sans véritablement m’en rendre compte. Je me suis, petit à petit, attachée aux protagonistes que je rencontrais, à l’image de Roxane, Alex, Juliane, ou encore Ben et Joseph.
Toutefois, lorsque la disparition de James a été reléguée au second plan, afin de donner la priorité à la nouvelle vie de Roxane, je dois reconnaître que j’ai été un peu déçue. Je m’attendais vraiment à ce que cette recherche ou, en tout cas, cette quête initiatique soit le sujet principal de ce roman. Bien sûr, Roxane est amenée à expérimenter de nouvelles choses, à rencontrer de nouvelles personnes et à trouver sa voie. Néanmoins, ce n’était pas cela que j’avais en tête en m’appuyant sur la quatrième de couverture.
Une fois que j’ai compris que la disparition de James ne serait finalement qu’un prétexte pour lancer l’intrigue de ce récit, j’ai réussi à me détacher de cette mini-déception que j’avais pu ressentir, afin de profiter pleinement de ce que l’auteure nous propose. Effectivement, il y a nombreux points positifs à relever, à commencer par l’indépendance de Roxane. Sans vouloir trop en dire pour ne pas gâcher la surprise, j’ai particulièrement apprécié que Stéphanie Esnard propose une vraie cassure avec les stéréotypes habituels, à savoir des hommes libres d’agir comme bon leur semble et des femmes qui doivent respecter les us et coutumes de la société. Dans ce cas précis, les schémas sont souvent mis à mal, offrant un certain équilibre entre les deux sexes, voire un inversement, dans certains cas de figure. Finalement, L’Odyssée d’un cœur cabossé peut s’apparenter, d’une certaine manière, à un roman féministe, destiné à offrir la liberté tant désirée aux femmes. C’est ainsi que je l’ai perçu, personnellement.
Enfin, le dénouement m’a surprise, me redonnant l’espoir d’avoir enfin quelques réponses à mes questions restées en suspens. Je suis désormais curieuse de savoir s’il va y avoir un second tome ou si l’auteure nous laisse avec cette fin ouverte. Dans les deux cas, je dois reconnaître que ce twist inattendu remet en perspective l’ensemble de l’histoire et me confirme que j’ai bien fait de persévérer, même quand j’ai eu des doutes quant à la tournure que prenait l’histoire.
En définitive, L’Odyssée d’un cœur cabossé est un premier roman très intéressant, mais aussi surprenant. Si vous aimez les romans contemporains, sur fond de feel-good et romance, je vous conseille le lire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s