Autour du livre

5 romans policiers à lire

Depuis plus 5 ans sur Goodreads et 4 ans sur Alyttérature, j’ai pris l’habitude de partager avec vous mes avis littéraires. Comme vous l’avez peut-être remarqué, certains genres littéraires reviennent plus souvent que d’autres. C’est notamment le cas des romans policiers, qui sont mon petit péché mignon. Captivée par les intrigues que me proposent les auteurs, je ne résiste jamais longtemps à l’appel d’une nouvelle enquête.
Ainsi, je vous ai préparé une sélection de 5 romans policiers que j’ai particulièrement appréciés ces dernières années. Comme toujours, je vous ai mis un lien direct vers ma chronique, afin que vous puissiez en apprendre un peu plus sur les livres en question. Pas de panique, tous mes avis sont garantis sans spoiler !

Titre : La Vérité sur l’affaire Harry Quebert
Auteur : 
Joël Dicker
Publication : 
2012
Édition lue : 
De Fallois Poche
Nombre de pages : 
859
Ma chronique littéraire

Synopsis : À New York, au printemps 2008, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l’innocence de son ami Harry, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête.
Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ?

Titre Dans le silence des oiseaux
Auteure :
Kriss F. Gardaz
Publication :
2017
Édition lue :
L’Astre Bleu
Nombre de pages :
296
Ma chronique littéraire

Synopsis : Courbille, petite ville tranquille de Bourgogne. Et pourtant… Le corps d’une femme est découvert accroché au grillage d’une station d’épuration. Nommé directeur d’enquête, le major Elliot Stiff débarque de Dijon avec, dans ses valises, le fantôme de sa fille décédée, un harmonica silencieux et sa ténacité. Pourra-t-il remonter la piste de l’assassin ? Seuls indices en sa possession, un oiseau en origami et une inscription : Dans le silence des oiseaux, son cri s’est tu. Lorsqu’un adolescent du collège de Courbille disparaît à son tour, toute aide est la bienvenue. Même celle d’une mystérieuse libraire. Mais pourquoi ces origamis ? Et quel message l’assassin souhaite-t-il transmettre ? Le compte à rebours commence. Un polar captivant mêlant suspense, humour et souffrance, qui plonge le lecteur dans une enquête au dénouement surprenant.

Titre : N’oublier jamais
Auteur : 
Michel Bussi
Publication : 
2014
Édition lue : 
Pocket
Nombre de pages : 
543
Ma chronique littéraire

Synopsis : A Yport, parti courir sur la plus haute falaise d’Europe, Jamal a d’abord remarqué l’écharpe rouge, accrochée à une clôture. Puis la femme, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Jamal lui tend l’écharpe comme on tend une bouée. Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît le corps inerte de l’inconnue. A son cou, l’écharpe rouge.
Tout le monde pense qu’il l’a poussée. Il voulait simplement la sauver.
C’est la version de Jamal. Le croyez-vous ?

Titre : Code 93
Auteur : 
Olivier Norek
Publication : 
2014
Édition lue : 
Pocket
Nombre de pages : 
341
Ma chronique littéraire

Synopsis : Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d’autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d’un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire. Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d’un mystérieux dossier, le « Code 93 » ? Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison…

Titre : La Fille sous la glace
Auteur :
Robert Bryndza
Publication :
2016
Édition lue :
France Loisirs
Nombre de pages :
497
Ma chronique littéraire

Synopsis : La glace a immortalisé sa jeunesse, sa beauté… et son mystère : qui était vraiment Andrea ? Victime ou manipulatrice ?
Encore marquée par la mort en service de son mari, l’inspectrice Erika Foster découvre son nouveau poste dans un commissariat de Londres. Premier jour, première affaire et non des moindres : le corps d’Andrea Douglas-Brown, fille d’un riche industriel, a été retrouvé dans le lac gelé du Horniman Museum de Forest Hill. Que faisait la jeune femme mondaine dans ce quartier mal famé ? Effondrée par la disparition d’Andrea, sa famille semble pourtant redouter ce que l’enquête pourrait dévoiler d’eux. Hasard ? Vengeance ? Crime passionnel ? Pour faire éclater la vérité, Erika devra faire la lumière entre règne des apparences et sombres secrets.

Avez-vous lu l’un de ces romans ?
Lesquels du même genre littéraire me recommanderiez-vous ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s