Chroniques

Suis-je hypersensible ? – Fabrice Midal

Titre : Suis-je hypersensible ?
Auteur : Fabrice Midal
Publication : 2021
Genre : développement personnel
Édition lue : Flammarion
Nombre de pages : 304
Statut : lu du 25/04/21 au 01/05/21
Obtenir un exemplaire

Synopsis : Vous vous sentez différent des autres. Vous êtes bousculé par trop d’émotions, trop de pensées, trop de sensations. Vous vous en voulez de ne pas être calme, raisonnable, zen. En réalité, vous avez un don. Apprenez à l’exploiter.
Je suis hypersensible et, pour comprendre ce qui m’arrive, j’ai mené une enquête. J’ai rencontré des spécialistes de différentes disciplines, des scientifiques, des neurologues, des physiciens, des anthropologues, des psychologues, des philosophes et des historiens. Je vous livre ici les éléments de mon voyage au cœur d’un pouvoir méconnu et les moyens à mettre en œuvre pour le déployer.

Critique : Cela fait plusieurs années déjà que je suis consciente de mon hypersensibilité. Bien plus qu’une volonté de me tester ou de me comparer à d’autres personnes ayant ce trait de caractère, j’ai envie d’en apprendre plus à ce sujet, afin de faire de mon hypersensibilité un atout au quotidien. Ainsi, il m’arrive régulièrement de me plonger dans des livres de développement personnel qui abordent l’hypersensibilité ou l’ultrasensibilité, comme Êtes-vous ultrasensible ? de Carol Pirotte et Saverio Tomasella.
Grâce au livre de Fabrice Midal, Suis-je hypersensible ? Enquête sur un pouvoir méconnu, des pistes pour se réconcilier avec soi-même sont données. C’est ce que j’ai particulièrement apprécié, puisque l’auteur ne reste pas dans la simple explication de ce qu’est l’hypersensibilité, comme pourrait le laisser entendre le titre de l’ouvrage. Par l’intermédiaire de témoignages, d’anecdotes et de données tirées de diverses études anciennes ou contemporaines, Fabrice Midal parvient à nous faire comprendre que l’hypersensibilité n’est pas un phénomène de mode, ni même un défaut ou une tare, mais bien une particularité, voire un don, qui a fait couler beaucoup d’encre depuis de nombreux siècles. En remettant en perspective cette particularité, tout en montrant l’évolution au fil du temps, les différents noms qui lui ont été donnés et le rapport qu’avait la société avec l’hypersensibilité, l’auteur réussit à nous faire accepter ce trait de caractère et à envisager notre quotidien sous un nouvel œil, plus positif et bienveillant.
Un autre aspect que j’ai aimé dans ce livre, ce sont les points à retenir et les exercices que l’on peut retrouver à chaque fin de chapitre. Les premiers sont très utiles pour faire une piqûre de rappel, sans avoir à relire l’intégralité des pages, tandis que les seconds peuvent nous permettre de retrouver une certaine sérénité, ou du moins d’être un peu plus en paix avec nous-mêmes, relativement rapidement. J’ai trouvé cela intéressant de lier la théorie à la pratique, afin d’encourager les lecteurs à passer au concret et ne pas uniquement se contenter de se mettre une étiquette d’hypersensible sur le dos.
En définitive, Êtes-vous hypersensible ? s’adresse aussi bien à celles et ceux qui cherchent encore une explication à leur mal-être ou à leur sensation d’être « trop » ou à part, qu’aux personnes qui sont déjà conscientes de leur hypersensibilité. Plus encore, je pense sincèrement que ce livre devrait être lu par celles et ceux qui ne sont pas eux-mêmes concernés par l’hypersensibilité. Cela permettrait de limiter significativement le jugement hâtif, les reproches et la pression qui sont exercés quotidiennement sur les hypersensibles.

5 réflexions au sujet de “Suis-je hypersensible ? – Fabrice Midal”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s