Interviews

Discussion avec Linda Da Silva

Bonjour à tous,
Il y a quelques semaines, j’ai eu l’opportunité de poser des questions à Linda Da Silva. Auteure de quatre romans et de plusieurs nouvelles, elle a accepté de se confier sur son parcours littéraire, sur son travail d’écriture et sur ses projets à venir.
Avant de lire ses réponses, je vous propose de découvrir le synopsis de son dernier roman, Le Souffle du bonheur, qui sera publié le 10 juin.

Il n’est jamais trop tard pour partir à la conquête de son bonheur ! Le printemps s’installe tranquillement, avec son lot de giboulées. L’envie de partir loin devient de plus en plus pressante. Oublier ses soucis, faire de nouvelles rencontres, se donner une autre chance… Le rêve !
A la poursuite du bonheur, chacun hisse ses voiles au hasard d’une destination. Jusqu’où pouvons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? A chaque nouvelle épreuve, faut-il renoncer ? Des morceaux de vie qui enchantent, des joies, des chagrins, quelques confidences. Ensemble, pendant un road trip dans les Iles Lofoten en Norvège, pour le meilleur et pour le pire, tous vont tenter de laisse rentrer le Souffle du Bonheur dans leur vie.

Peux-tu nous en dire plus sur tes influences littéraires ?

Je lis de tout mais surtout des feel-good et des thrillers. Pour les feel-good, j’aime beaucoup les romans de Virginie Grimaldi qui me procurent énormément d’émotions. Pour les thrillers, mon auteur préféré reste Maxime Chattam, même si je lis de plus en plus d’autres auteurs comme Michel Bussi, Franck Thilliez, Stephen King… J’aime leurs univers et j’aime lorsque je me fais mener par le bout du nez.

As-tu une routine d’écriture ?

Elle est très simple : il me faut le calme absolu, donc en journée impossible. J’ai besoin que mon esprit soit libre de toute contrainte pour écrire. Je ne dors pas beaucoup, entre 5 et 6 heures par nuit, j’écris beaucoup le soir, tard, ou la nuit, lorsque toute ma maison est endormie et que je n’ai plus dans la tête mes contraintes du quotidien.

Que préfères-tu dans l’activité d’écrivain ? Est-ce le travail de recherche, le temps d’écriture, la réécriture ou les échanges avec tes lecteurs ?

J’aime beaucoup le travail de recherche, il a été très conséquent lors de l’écriture de mon troisième roman Poussière d’étoile, qui se déroule dans trois époques différentes (1890, 1980 et 2020). J’aime effectuer des recherches sur Internet, dévorer des ouvrages à la bibliothèque, poser des questions à des professionnels.
J’aime également énormément les rencontres avec mes lecteurs, alors autant vous dire que ça me manque en ce moment.

Y aurait-il un autre genre littéraire que tu aimerais expérimenter à l’avenir ? Si oui, lequel ?

J’aimerais bien tenter d’écrire un thriller, peut-être un jour 😉

Dans ton roman Le Café des délices : La rencontre, le personnage principal porte le même prénom que toi. L’intrigue est-elle directement inspirée de ton histoire personnelle ?

Pour l’écriture de mon premier roman, j’ai eu besoin de m’inspirer de ma vie, ce qui m’a beaucoup aidée. Il y a tout de même une énorme part de fiction, mais j’ai ressenti le besoin d’y mettre beaucoup de moi et de ma famille.

Quels sont tes projets pour les mois et années à venir ?

Mon prochain roman, Le Souffle du Bonheur, sort aux Editions Lemart le 10 juin, et relate l’histoire de différents personnages qui se rencontrent lors d’un road trip dans les îles Lofoten en Norvège.
Ma nouvelle « Christmas actually », sortie en novembre 2020 en numérique, sortira également en format poche début novembre 2021 aux Editions Lemart.
La suite de ma nouvelle de Noël « PS : Christmas I love you » sortira début novembre 2021 en numérique et format poche aux Editions Lemart.
Je suis en discussion avec un éditeur pour mes deux romans du Café des Délices, plus qu’à lire le contrat et à le finaliser, je suis joie 😉

************

Je tiens à remercier chaleureusement Linda Da Silva d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Si vous souhaitez découvrir ses écrits, vous pouvez les retrouver sur son site Internet, ainsi que sur Amazon. Vous pouvez également suivre son actualité sur Twitter et Instagram.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s