Chroniques

Journal d’un vampire, T.2 – L.J. Smith

Titre : Journal d’un vampire, T.2
Auteure : L.J. Smith
Publication : 1991
Genre : fantastique, young adult
Édition lue : Hachette
Nombre de pages : 423
Statut : lu du 28/06/21 au 01/07/21
Obtenir un exemplaire

Synopsis : Elena s’est noyée. Mais elle n’est pas morte. Pire ! Elle s’est métamorphosée en une créature de la nuit avide de sang. Plus que jamais tiraillée entre les deux frères ennemis – le ténébreux Damon et le noble Stefan – elle doit aussi affronter un terrifiant adversaire. Une puissance colossale issue des ténèbres, dont Elena ne sait rien sinon que c’est le Mal à l’état pur. Et qu’il la hait comme jamais personne n’a haï… Katherine, qui avait transformé Stefan et Damon en vampires avant d’être trahie par eux, a décidé de se venger en s’en prenant à ce qui leur est le plus cher à présent. Mais le trio amoureux n’est pas au bout de ses peines, car Klaus, le vampire originel qui avait transformé Katherine, a lui aussi jeté son dévolu sur Elena…

Critique : Comme évoqué dans ma chronique précédente, à propos du premier tome de la série du Journal d’un vampire, j’ai décidé de donner une nouvelle chance à cette saga. J’avais déjà commencé à la lire il y a une dizaine d’années, sans véritablement réussir à entrer dedans. Je l’avais donc abandonnée en cours de lecture. En commençant le deuxième tome, j’ai eu la sensation d’un déjà-vu, sans pour autant pouvoir me rappeler si je l’avais déjà lu entièrement ou non. J’ai donc poursuivi, en me laissant porter par les retournements de situation et les surprises qui n’en étaient pas vraiment.
Effectivement, j’ignore si cela vient du fait que j’ai regardé quelques épisodes de la série télévisée ou d’une lecture partiellement oubliée, mais certains éléments dévoilés dans ce roman me semblaient déjà connus. Ainsi, j’ai souvent eu l’impression que l’intrigue pouvait être répétitive ou plus lente que dans le premier tome. Cela m’a d’ailleurs beaucoup gênée dans la première partie et m’a même poussée à me questionner sur ma volonté de poursuivre ou non ma lecture. Finalement, j’ai décidé d’aller au bout de ce récit, dans le but de prendre une décision moins hâtive. Avec le recul, je pense avoir bien fait. La seconde partie du roman a, en effet, réussi à me convaincre davantage et à me donner envie de lire le troisième tome. Toutefois, j’attendrai quelques jours, voire semaines avant de m’y plonger, pour éviter de faire une overdose de vampires et autres créatures surnaturelles.
Si j’ai aimé suivre l’avancement des relations entre les différents protagonistes et découvrir de nouveaux aspects des légendes mises en avant dans cette saga, je regrette quand même que le schéma narratif soit relativement prévisible. Cela est d’ailleurs accentué par des protagonistes parfois agaçants, à l’image de Katherine ou Elena, qui, il faut bien l’avouer, sont particulièrement capricieuses et imbues de leur personne. Heureusement, d’autres personnages sont plus agréables et intéressants à suivre, à mes yeux. C’est le cas de Bonnie, mais aussi de Damon. Pour ce dernier, j’aime tout spécialement sa complexité. Il a beau passer pour le méchant dans la majorité des scènes, il me semble que c’est en réalité le protagoniste le plus abouti, aussi bien en termes de personnalité que d’évolution possible dans les prochains tomes.
Enfin, niveau écriture, j’apprécie qu’il y ait un bon équilibre entre la narration et les dialogues. Cela permet à l’intrigue de bien avancer, sans pour autant trop survoler les événements déterminants pour le bon déroulement de l’histoire. Le style est fluide, sans fioritures, ce qui permet au lecteur d’enchaîner les chapitres sans grande difficulté.
En définitive, le deuxième tome du Journal d’un vampire m’a un peu moins convaincue que le premier. Toutefois, la seconde partie et le dénouement ont su me donner envie de lire le troisième tome dans un avenir proche. Je suis curieuse de découvrir ce qui attend notre bande d’amis peu ordinaire !

Egalement de L.J. Smith : Journal d’un vampire, T.1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s